Bienvenue sur le forum de Marie Claire Maison

Première visite ?

Inscrivez-vous

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?
Bonjour et bienvenue sur votre forum Marie Claire Maison, sur lequel vous pouvez échanger avec les passionnés de déco. Posez vos questions : déco, jardin, bricolage, aménagement…
Notre communauté est très active, vous allez ainsi trouver les réponses à vos interrogations.
Bonne visite à tous.
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 18

Quelle couleur pour mon salon , salle de séjour.

• Soumettre à Facebook
  • Soumettre à Twitter
 Mot :    Pseudo :  
  1. profil answer MP Print #1
    enchanteur70
    • Voir les messages
    • Message privé
    enchanteur70 est déconnecté
    Nouveau venu
    Lieu
    belfort

je sollicite votre aide à propos de notre salon-s de séjour, exposé sud-est , qui mesure 5m50 sur 4m60, posséde un sol beige avec qq carreaux noirs,ainsi qu'une porte-fenêtre de 2m de large . les meubles sont en merisier ( style Louis-Philippe pour les plus importants )
    le canapé, les fauteuils , classiques sont vert foncé et c'est justement leur couleur qui me pose un problème ! nous allons tapisser cette piéce et changer un peu la déco .mais quelle couleur de tapisserie choisir qui mettrait à la fois en valeur les meubles et ce salon foncé ? dois-je rester dans des tons rosés ? aller dans des tons plus actuels pour obtenir une piéce harmonieuse, claire ? et quelle couleur pour les abats-jours et les doubles rideaux si ceux-ci sont nécéssaire car actuellement je n'en ai pas .
    nous habitons dans le sud-est
    je vous remercie d'avance de votre aide et attends votre réponse avec impatience.
    Ci-jointes 2 photos de notre salon( salle de séjour).

Merci de bien vouloir m'apporter votre aide .
    Répondre en citant Répondre en citant

2. profil answer MP Print #2
    VirginieGa
    VirginieGa est déconnecté
    Habitué

Lieu
    Bruxelles
    Avec vos tons actuels: beige, brun et vert, je penserais soit à la gamme des gris, soit à une gamme de beige si vous souhaitez rester dans des tons sobres. J'éviterais le rosé ou le parme mais cela est très personnel.
    Si vous optez pour une tapisserie, je vous conseille de ne faire que les murs latéraux à votre fenêtre. Je vous ai fait un draft que je vous joins ci-dessous.
    Virginie (Interior Design Coaching)
    www.idcvirginiegarikian.com

Virginie Garikian (USA)
    Interior Design Coaching
    Me contacter sur le Forum: Catégorie "Interior Designer"

3. Dernière réponse postée sur : « Quelle couleur pour mon salon , salle de séjour. »
    eline18
    • Voir les messages
    1250153223
    Rassurez vous, le gris ne rendra pas votre pièce froide bien au contraire. Et si vous voulez réchauffer d'avantage l'ambiance, jouer sur les...
    Lire la suite
  4. profil answer MP Print #3
    enchanteur70
    • Voir les messages
    • Message privé
    Nouveau venu
    Lieu
    belfort
    merci infiniment pour votre réponse Virginie , je n'aurais pas pensé mettre du gris sur les murs ,même trés clair ,mais l'idée me plait .
    Dans ce cas quelle couleur pour des doubles rideaux , coussins et lampes de chevet car je vais changer ma décoraton, Je
    posséde un lampadaire halogéne doré assez beau que, ma foi , je conserverais bien !
    j'attends avec impatience la suite de vos conseils

5. profil answer MP Print #4
    VirginieGa
    Habitué

Lieu
    Bruxelles
    Je me suis basée sur votre préférence pour le gris et étant donné que je ne trouve pas le papier peint adéquat, j'ai joué sur un gris clair et un gris foncé (ce dernier serait alors remplacé par un papier peint dans ces tons, avec des bandes verticales ton sur ton par exemple). J'ai placé votre lampadaire doré dans le coin, à gauche de votre canapé (le doré fera un rappel à votre applique murale à la gauche de la porte). Pour les coussins et lampes de chevet, je vous propose de les assortir au tissu que vous aurez choisi pour les rideaux, afin de créer une véritable harmonie et d'éviter de jouer avec trop de tons différents. Les tons des tissus que je vous propose sont le bordeau, le rouge, le jaune ou le gris. Dans la gamme jaune et bordeau, vous avez le célèbre motif de l'époque appellé "nid d'abeille" qui est un motif bordeau sur un fond jaune. Si vous souhaitez faire ressortir votre style Louis-Philippe, ce choix pourrait être très judicieux.

Voici les croquis:

Virginie Garikian (USA)
    Interior Design Coaching

6. profil answer MP Print #5
    enchanteur70
    • Voir les messages
    • Message privé
    Nouveau venu
    Lieu
    belfort
    merci ,Virginie, pour votre réponse trés détaillée
    Une derniére question aprés quoi je ne vous accaparerai plus ! Si j'avais choisi de la tapisserie dans la gamme des beiges est-ce que la couleur des accessoires serait à puiser dans les même tons (bordeau , rouge , jaune etc ) que ceux qui accompagnent les murs gris ?
    car si l'idée du gris me plait, car c'est une teinte plus tendance , mais je crains que l'ambiance de la piéce ne soit un peu " froide " ceci est certainement du aux murs saumons que nous avons actuellement qui ,le soir , donnent une ambiance trés douce .... rassurez-moi ..
    d'avance je vous remercie

7. profil answer MP Print #6
    VirginieGa
    Habitué

Lieu
    Bruxelles
    Il est vrai que le gris est très tendance aujourd'hui mais plutôt pour les intérieurs modernes. Dans votre cas, je pense que le gris risque en effet d'être un peu terne et je m'orienterais donc plutôt vers le beige, et pourquoi pas le jaune? Vous semblez aimer l'ambiance chaleureuse de vos murs saumon actuels et j'ai donc pensé au jaune. En tous les cas, avec le beige, les tissus bordeaux, bruns et jaunes s'accorderont parfaitement. Pour ce qui est du jaune, le bordeau et le "beach brown" créent une belle harmonie. Afin d'accentuer le choix des couleurs, je vous ai ajouté 2 lampes, ainsi que des coussins. Au cas où la combinaison des murs jaunes avec rideaux bordeaux vous plaisaient, je vous conseillerais de prendre un papier peint ligné verticalement (duo jaune pâle / jaune) et d'utiliser le tissu "nid d'abeille" fond bordeau, motifs jaune or. N'hésitez pas à me poser vos questions si vous restez dans le doute.

Virginie Garikian (USA)
    Interior Design Coaching

8. profil answer MP Print #7
    enchanteur70
    • Voir les messages
    • Message privé
    Nouveau venu
    Lieu
    belfort
    oui..le beige est un peu plus lumineux que le gris , pourtant l'idée me plaisait beaucoup car je voulais " rajeunir " cette piéce en choisissant des tons plus tendances, mais l'essentiel est tout de même le résultat !
    Par contre j'adorerais le jaune car j'aime la couleur dans les piéces , , J'avais déjà fait des essais de coussin jaune sur un fauteil mais cette couleur "ternissait " le vert , alors que l'orange trés foncé par exemple semblait mieux lui convenir ainsi que le bordeau clair que vous me conseillez.. est-ce un effet d'optique ?
    en tous cas un beige assez lumineux sur les murs , des accessoires bordeaux ou ..peut-être jaunes ( quelle couleur d'abats-jour suggerez-vous avec les rideaux jaunes la teinte est difficile a distinguer sur l'écran de l'ordinateur ? ! semble une idée à retenir mais j'attends votre réponse avec impatience ...!
    je vous remercie Virginie de bien vouloir m'aider car si tous les magazines de décoration traite des harmonies de salon autour de canapés rouges, chocolats , noirs ,etc.. tous ces tons à la mode ...... aucun ne vient à notre aide nous qui avons des salons de couleur trés classique !!!
    A bientôt

9. profil answer MP Print #8
    VirginieGa
    Habitué

Lieu
    Bruxelles
    J'ai bien réfléchi et je pense que je commence à mieux cerner ce que vous recherchez: garder votre style en jouant sur une touche lumineuse; vous aimez les couleurs et vous voulez arriver à un résultat un peu plus moderne, tout en restant chaleureux. Je ne sais pas si vous aimez les tapis orientaux? Ils sont bien entendu très tendance avec les intérieur de l'époque. Je vous ai fait une nouvelle ébauche en gardant le jaune pâle pour les murs mais en jouant avec un orange ocre pour les tissus. Etant donné que vos meubles sont foncés, je pense qu'il est important de garder un ton pâle pour vos murs. Je vous conseille vivement d'user de quelques tapis afin de déterminer certaines zones: un pour le coin salon, dans les vert par exemple pour rappeler le ton de vos canapés, un tapis rond sous la table et un tapis en longueur devant la porte d'entrée de la pièce. Je vous conseille également un grand miroir sur le mur de la salle à manger afin de donner une illusion d'espace supplémentaire et de jouer sur les plantes, cela donne un effet magique et dépolluant (le ficus par exemple est une plante dépolluante mais vous trouverez un article sur mon site si cela vous intéresse avec de nombreuses autres plantes dépolluantes pour l'intérieur). Vous verrez que j'ai placé une plante de part et d'autre de votre baie vitrée, ainsi qu'une lampe. J'ai déplacé votre lampadaire doré à la gauche de votre buffet, afin de rappeler l'applique murale dorée que vous avez déjà à la droite de la porte. En ce qui concerne le pied des abats-jours, je vous conseillerais de rester dans le bois: une belle patine dans les beiges clairs ou blancs par exemple.

Voici l'ébauche: comment ressentez-vous cet intérieur?

Virginie Garikian (USA)
    Interior Design Coaching

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Dernier message posté le 13/08/2009 à 10h47

Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi