Bienvenue sur le forum de Marie Claire Maison
Bonjour et bienvenue sur votre forum Marie Claire Maison, sur lequel vous pouvez échanger avec les passionnés de déco. Posez vos questions : déco, jardin, bricolage, aménagement…
Notre communauté est très active, vous allez ainsi trouver les réponses à vos interrogations.
Bonne visite à tous.
Quelle couleur pour mon salon , salle de séjour.
-

je sollicite votre aide à propos de notre salon-s de séjour, exposé sud-est , qui mesure 5m50 sur 4m60, posséde un sol beige avec qq carreaux noirs,ainsi qu'une porte-fenêtre de 2m de large . les meubles sont en merisier ( style Louis-Philippe pour les plus importants )
le canapé, les fauteuils , classiques sont vert foncé et c'est justement leur couleur qui me pose un problème ! nous allons tapisser cette piéce et changer un peu la déco .mais quelle couleur de tapisserie choisir qui mettrait à la fois en valeur les meubles et ce salon foncé ? dois-je rester dans des tons rosés ? aller dans des tons plus actuels pour obtenir une piéce harmonieuse, claire ? et quelle couleur pour les abats-jours et les doubles rideaux si ceux-ci sont nécéssaire car actuellement je n'en ai pas .
nous habitons dans le sud-est
je vous remercie d'avance de votre aide et attends votre réponse avec impatience.
Ci-jointes 2 photos de notre salon( salle de séjour).
Merci de bien vouloir m'apporter votre aide .
-
Avec vos tons actuels: beige, brun et vert, je penserais soit à la gamme des gris, soit à une gamme de beige si vous souhaitez rester dans des tons sobres. J'éviterais le rosé ou le parme mais cela est très personnel.
Si vous optez pour une tapisserie, je vous conseille de ne faire que les murs latéraux à votre fenêtre. Je vous ai fait un draft que je vous joins ci-dessous.
Virginie (Interior Design Coaching)
www.idcvirginiegarikian.com

-
merci infiniment pour votre réponse Virginie , je n'aurais pas pensé mettre du gris sur les murs ,même trés clair ,mais l'idée me plait .
Dans ce cas quelle couleur pour des doubles rideaux , coussins et lampes de chevet car je vais changer ma décoraton, Je
posséde un lampadaire halogéne doré assez beau que, ma foi , je conserverais bien !
j'attends avec impatience la suite de vos conseils
-
-
merci ,Virginie, pour votre réponse trés détaillée
Une derniére question aprés quoi je ne vous accaparerai plus ! Si j'avais choisi de la tapisserie dans la gamme des beiges est-ce que la couleur des accessoires serait à puiser dans les même tons (bordeau , rouge , jaune etc ) que ceux qui accompagnent les murs gris ?
car si l'idée du gris me plait, car c'est une teinte plus tendance , mais je crains que l'ambiance de la piéce ne soit un peu " froide " ceci est certainement du aux murs saumons que nous avons actuellement qui ,le soir , donnent une ambiance trés douce .... rassurez-moi ..
d'avance je vous remercie
-
Il est vrai que le gris est très tendance aujourd'hui mais plutôt pour les intérieurs modernes. Dans votre cas, je pense que le gris risque en effet d'être un peu terne et je m'orienterais donc plutôt vers le beige, et pourquoi pas le jaune? Vous semblez aimer l'ambiance chaleureuse de vos murs saumon actuels et j'ai donc pensé au jaune. En tous les cas, avec le beige, les tissus bordeaux, bruns et jaunes s'accorderont parfaitement. Pour ce qui est du jaune, le bordeau et le "beach brown" créent une belle harmonie. Afin d'accentuer le choix des couleurs, je vous ai ajouté 2 lampes, ainsi que des coussins. Au cas où la combinaison des murs jaunes avec rideaux bordeaux vous plaisaient, je vous conseillerais de prendre un papier peint ligné verticalement (duo jaune pâle / jaune) et d'utiliser le tissu "nid d'abeille" fond bordeau, motifs jaune or. N'hésitez pas à me poser vos questions si vous restez dans le doute.

-
oui..le beige est un peu plus lumineux que le gris , pourtant l'idée me plaisait beaucoup car je voulais " rajeunir " cette piéce en choisissant des tons plus tendances, mais l'essentiel est tout de même le résultat !
Par contre j'adorerais le jaune car j'aime la couleur dans les piéces , , J'avais déjà fait des essais de coussin jaune sur un fauteil mais cette couleur "ternissait " le vert , alors que l'orange trés foncé par exemple semblait mieux lui convenir ainsi que le bordeau clair que vous me conseillez.. est-ce un effet d'optique ?
en tous cas un beige assez lumineux sur les murs , des accessoires bordeaux ou ..peut-être jaunes ( quelle couleur d'abats-jour suggerez-vous avec les rideaux jaunes la teinte est difficile a distinguer sur l'écran de l'ordinateur ? ! semble une idée à retenir mais j'attends votre réponse avec impatience ...!
je vous remercie Virginie de bien vouloir m'aider car si tous les magazines de décoration traite des harmonies de salon autour de canapés rouges, chocolats , noirs ,etc.. tous ces tons à la mode ...... aucun ne vient à notre aide nous qui avons des salons de couleur trés classique !!!
A bientôt
-
Dernier message posté le 13/08/2009 à 10h47
À lire également sur les forums

Règles des messages