moonoye86 a écrit :
Bonjours,
Merci pour votre aide, oui vous avez bien cerner ma demande, je réponds donc à vos questions:
_Je veux bien des idées d'aménagements oui
_ pour le budget nous désirons de toute façon faire ça au fur et à mesure, mais nous n'avons que peux de moyens... nous changeront quand meme les sols pour que cela fasse plus chaleureux par des dalles en lino genre faux bois ou imitation parquet.
Mais pour la peinture et repeindre les meubles pas de soucis, je suis peintre en trompe-l'oeil et mon mari peintre en bâtiment j'ai mon CAP également. Petite menuiserie c'est bon mais par contre on a pas le droit de faire de maçonnerie dans l'appart car c'est un logement HLM.
- relooker les meubles oui c'est possible pour les changer pour le moment nous ne pouvons pas hélas.
Donc salon thème Afrique, cuisine en rouge et un coin lecture sur le thème de l'inde ou autre je ne suis pas encore décidé la dessus mais j'aimerai que ça fasse chaleureux, un coin de détente.
J'aimerai faire une séparation avec un petit bar ou un rideaux pour séparer la cuisine du salon.
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
|
Bonjour moonoye86,
me voilà chez vous pour vous proposer une ambiance africaine pour votre cuisine et salon. Je reviendrai une prochaine fois pour votre coin détente à l'étage.
Au départ, j'ai eu pas mal de difficultés pour avoir un réaménagement fonctionnel de votre espace. Mais, les jours passant, j'ai pu trouver quelque chose qui serait réalisable, si je ne me suis pas trompée dans les dimensions des meubles et des 2 pièces.
Je vous ai fait un plan, mais qui pourra être modifiable justement en fonction de l'encombrement des meubles.
- emplacement des meubles:
j'ai trouvé que votre buffet n'était pas mis en valeur. C'est vrai, ce n'est pas un meuble africain, mais son style est intéressant. Donc je l'ai placé sur le mur du fond, pour qu'il soit visible depuis le salon. Vous trouverez l'endroit exact pour qu'il ne gêne pas l'ouverture des éléments bas de cuisine à gauche.
Le frigo pourrait se mettre dans le prolongement du buffet ou sur le mur à droite, au fond. Là aussi, vous choisirez l'emplacement le plus pratique pour son accessibilité.
En continuant sur ce mur sous l'escalier, je mettrais votre petite table pliante.
Ou bien, si vous manquez de rangement, vous vous fabriquez une étagère de récupération (c'est très africain, ça aussi). Des planches de coffrage brutes à l'horizontal, et entre elles, vous posez des parpaing, des briques, des caisses de bois pour faire les différents niveaux de l'étagère. N'hésitez pas à consolider le tout avec des clous, des équerres,... Il vaut mieux qu'elle soit plus large que haute, et d'une profondeur minimale de 25 cm pour être stable.
Vous désiriez un bar pour faire une séparation ouverte sur le salon. Je l'ai fait en plaçant votre meuble (qui était sur le mur du fond) sur la limite matérialisée par le petit mur en bout des éléments de cuisine. Vous verrez comment le situer par rapport à la descente de l'escalier. Il pourrait se glisser en partie dessous ou pas. C'est à vous de voir ce qui est le mieux.
Si il reste de la place sous l'escalier, accessible depuis la cuisine, j'y rangerais des tabourets ou sièges pliants.
- La couleur:
Je pense que vous pouvez peindre en rouge le mur du fond. Les 2 autres murs resteront blancs car ils ne reçoivent aucune lumière. Ce mur rouge est également le seul visible du salon. Cela ne vaut pas la peine de dépenser plus en peinture qui ne se verra pas et qui risquerait d'assombrir encore plus la cuisine.
La couleur en elle-même: je pencherais pour un jaune pâle ou un ocre-jaune clair. Toujours à cause de la luminosité. Je préférerais utiliser le rouge coté salon.
Savez-vous que, à l'intérieur des cases africaines, on peint pratiquement tout en blanc à la chaux. La chaux a la qualité d'aseptiser les murs. Et comme souvent il n'y a pas d'ouverture à part la porte et un trou dans le toit pour évacuer la fumée, le blanc éclairci l'ambiance, d'autant plus que celui-ci est vite teinté de noir de fumée. Les couleurs sont par contre utilisées sur les textiles, ustensiles de cuisine, et sur les murs extérieurs.
Vous pouvez utiliser cette technique de peinture à la chaux. Vous avez des fiches pour ces différentes techniques dans la rubrique "DECO PRATIQUE" en haut de cette page, puis dans la liste qui s'affiche à gauche, vous cliquez sur "peintures".
Par contre pour vos meubles en bois, vous pouvez les repeindre en marron, voir marron foncé, car les essences de bois en Afrique sont plutôt foncées.
- Transition entre cuisine et salon.
C'est la partie en bas du plan, j'ai matérialisé la poutre avec une flèche. Selon l'espace que vous avez, vous pouvez mettre 2 meubles-bar. Je m'explique. Celui qui était au fond de la cuisine, j'ai mis son fond dans l'alignement du petit mur qui ferme le coté gauche de la cuisine, et dirigé vers le salon. Ce fond qui n'est pas fait pour être vu, vous le peindrez, vous y accrocherez un tissus africain.
Ou une autre solution: le meuble qui supporte la TV, si il fait les mêmes dimensions en hauteur, vous pouvez le placer devant. Les rangements ne seront pas perdues des 2 cotés. et vous aurez un large plan de travail (ou pour manger). C'est vous qui choisirez et verrez si c'est réalisable.
Vous parliez également de rideaux. Pourquoi pas, c'est très courant en Afrique, pour séparer les espaces jour-nuit comme il n'y a pas de cloison en principe. J'utiliserais la poutre pour y fixer une tringle. Vous allez me dire que cela ne correspond pas à l'alignement avec le petit mur de retour à gauche. Cela ne fait rien, car ce rideau vous ne le fermerez que lorsque vous serez dans le salon !! Seul, le bar sera visible, et vous pourrez même mettre de jolies poteries ou calebasses sur ce bar, pour décorer.
J'ajouterais au dessus du bar, vous verrez où exactement, une guirlande illuminée. Souvent, en Afrique, dans les petites échoppes ou les bars,le long des routes ou sur les trottoirs, les gens s'éclairent à la lampe à pétrole ou avec des guirlandes. Voilà des idées pour des éclairages d'appoint, sans parler des bougies.
- l'emplacement des meubles:
Comme vous m'avez dit que vous pouviez faire un peu de menuiserie, je vous propose d'abandonner (pas vraiment, car vous pourrez peut-être le revendre ou récupérer le matelas) votre canapé pour pouvoir en avoir 2.
En Afrique, les sièges sont pratiquement au ras du sol. Vous pouvez faire 2 canapés bas. Le principe est simple: un coffre fait avec 3 planches (plus 1) brutes, assemblées par des visses et des équerres (8, 4 en haut et 4 en bas, pour 1 coffre). Il faut que les dimensions à l'intérieur du coffre soient égales aux dimensions d'un matelas ou d'un sommier à lattes sans pieds. La 4 ème planche entre parenthèse servira de dossier, elle sera donc plus grande, vous choisirez la hauteur en fonction de ce que vous voulez faire. En Afrique, les sièges ont de hauts dossiers et de petits pieds !!!. Après, vous avez 2 solutions:
- en haut du coffre, vous fixez solidement avec des visses, des tasseaux de bois, à 5 cm du bord au minimum, sur tout le tour du coffre. Il faut que ces tasseaux soient assez larges pour pouvoir y poser le rebord d'un sommier ou une planche.
- ou alors, vous faites des portes, comme les coffres. Vous fixez des charnières sur un coté et sur une autre planche qui viendra se refermer par dessus. Si vous voulez plusieurs portes, il suffit de couper la planche du dessus et mettre autant de charnières qu'il le faut.
Ce type de canapé a l'avantage de servir de: canapé, rangements, couchage. Et si vous en avez 2, vous pouvez les rapprocher, cela fait un lit pour 2.
Vous utiliserez pour l'habiller des matelas (dimensions à prévoir pour le coffrage, en 80 ou 90 de large), de housses (à faire soi-même en tissus africain, ou à acheter), de polochons, coussins, oreillers, ... Les matelas serviront d'assises et de dossiers. Vous pouvez aussi récupérer le matelas de votre canapé actuel.
Ces canapés feront un angle. Il faut juste laisser de l'espace pour ouvrir la porte qui est derrière. Cet agencement est typique de l'Afrique (du nord ou noire), c'est même en U le plus souvent. On peut, quand on est nombreux et c'est souvent le cas en famille, mieux palabrer, manger autour d'une table basse, jouer. C'est pour cela que la table basse à trouvé naturellement sa place, ici.
Selon la place qu'il va rester au bout, vous pouvez y installer une étagère ouverte haute, ou bien votre bureau. Sous la fenêtre avant le radiateur ou devant, mais sur un petit meuble à roulette ou une table roulante, vous installerez la TV. Mobile, elle sera facile à mettre au bon endroit pour la regarder, même depuis la cuisine.
La grande table ovale a été mon principal soucis, car elle est grande. J'avais eu l'idée d'un grand plateau posé sur des meubles rectangulaires à tiroirs pour remplacer les pieds ou les tréteaux (c'est ce que j'ai imaginé pour ma fille qui a fait les Beaux Arts), avec un chevalet pliant à poser (fabriqué par son grand-père). Je l'aurais installé devant la fenêtre. La hauteur de ce meuble improvisé ne doit pas gêner l'ouverture de la fenêtre.
Mais, alors, où mettre la table? Il n'y avait plus assez de place au milieu pour l'y mettre.
C'est pour cela que je l'ai mise sous la fenêtre, avec le bureau à coté, si il y a assez de place devant l'escalier.
Comme vous allez faire les choses petit à petit, peut-être que vous trouverez une solution pour la table.
Si il vous reste de la place sous l'escalier coté salon, utilisez différentes hauteurs de paniers africains pour y ranger chaussons, revues, bricoles à avoir sous la main mais qui ne sont pas vraiment jolies à voir !!!
Utilisez des tentures en batik africaines pour décorer les murs (vous en avez déjà). Et même pour les rideaux !!
- la couleur:
comme je vous l'ai dit plus haut, je mettrais bien une peinture à effets ocre-rouge. En fait, ces peintures ne sont pas vraiment unies, elles ont des nuances allant du blanc au rouge en passant par des jaunes et oranges. Cela fait vivre les murs. Je ne ferais qu'un seul mur, car sinon, cela aura tendance à écraser la pièce. Ce mur serait celui où sont adossés les canapés sur mon plan, et à la rigueur, les petites surfaces du mur où est située la fenêtre. La tenture ira très bien avec. Pour les autres murs (en fait, il n'en reste qu'un, celui de l'escalier, le blanc, ou un blanc légèrement teinté ira très bien. Restez dans des couleurs claires aux murs. Gardez les couleurs sombres pour les meubles en bois, et jouez avec les autres couleurs sur les textiles, les objets, les éclairages. (Je viens d'avoir une idée: on pourrait imaginer une sorte de transition sur le mur de l'escalier, qui nous ferait gentiment passer de l'Afrique à l'Orient, qu'en pensez-vous?).
Bien, voici le premier épisode terminé, sauf si vous voulez plus d'explications, des détails que j'aurais oubliés, remettez-moi un message.
Je vous souhaite de beaux rêves africains, la prochaine fois, on changera de continent !!!!
Au revoir,
---------------
Décordialement !!!