Bonjour ananda1,
Je viens pour vous proposer quelques idées de décoration pour votre bébé.
Pour voir si j'ai bien visualisé le plan de la chambre:
Comme je n'avais pas les dimensions exactes, cela n'apparaîtra pas proportionné. Mais, cela n'est pas très grave.
Vous avez déjà en tête le thème car vous avez déjà appelé l'alcôve "la cabane", et c'est tout de suite cette idée qui m'est venue à l'esprit en regardant les photos.
Nous allons donc traitée cette cabane en premier.
- le plafond de la cabane: pour que ce plafond ressemble à celui d'une cabane, vous avez des papiers peints qui sont faits avec des fibres végétales, en relief: des fibres de bois ou de plantes sont tissées avec des fils fins et collées sur le papier peint. C'est plus sain pour un bébé que de fixer par exemple des panneaux avec de vraies fibres ou branchages utilisés pour l'extérieur.
- les murs de la cabane : il existe là encore des papiers peints qui imitent des planches de bois. (j'en ai chez moi). C'est nettement plus facile et plus rapide à poser. Mais vous pouvez si vous préférez, faire un vrai sous-bassement avec des planches (attention, il ne faut pas qu'elles aient reçues un traitement qui pourrait se dégager dans la pièce et serait nocif). Le mieux serait du bois brut de sciage que vous poncerez.
Dans les 2 cas, (vrai ou faux bois), pour renforcer l'esprit cabane, posez aux 4 coins de cette alcôve, des rondins en bois brut également, à la vertical. Vous pourrez peut-être rajouter un plateau étroit posé sur les 2 rondins du fond pour faire une étagère.
ATTENTION: tant que bébé ne crapahute pas, le bois brut ne pose pas de problème. Mais, plus tard, lorsqu'il commencera à se déplacer seul (à 4 pattes ou debout), il faudra sécuriser ce bois brut à cause des échardes !!!!! Poncez et, vernir ou peindre, ou encore recouvrir de tissus épais, de mousse (cela peut être quelque chose qui donne l'illusion de verdure qui aurait grimpée sur le bois).
- coin rangement: c'est l'ouverture à gauche dans l'alcôve? Je ne sais si vous avez l'intention de le fermer avec des portes. Moi, je le laisserais ouvert: c'est également une question sécurité. Les enfants se coincent très souvent les doigts, donc pour le moment, et jusqu'à un certain âge, éviter de mettre des portes là où il n'y en a pas vraiment besoin. Et aussi, les enfants aiment bien les cachettes, mais ils ne comprennent pas encore que l'oxygène est nécessaire pour vivre. Enfermé dans ce recoin, si il ne peut plus ouvrir de l'intérieur, il risque d'étouffer, de paniquer.
Excusez-moi pour toutes ces précautions que je vous donne, j'ai 4 enfants, j'ai été infirmière, je sais donc de quoi je parle!!!!
Votre enfant est encore trop petit pour l'instant, mais ça va vite, il vaut mieux s'en occuper dés maintenant, dés la conception de la chambre. Sans vouloir le sur-protéger, il faut limiter les situations dangereuses, ne pas tenter le diable. De toutes manières, les enfants ont beaucoup d'imagination, il y a de fortes chances qu'il se blesse un jour ou l'autre. Même à nous, qui sommes conscients des dangers, cela nous arrive. Alors, vous ne pourrez pas tout anticiper et prévenir.
Revenons au coin rangement ouvert, vous pouvez quand même y suspendre un petit rideau avec des motifs de plantes, d'animaux,..., et des caisses ou malles pour y ranger jouets, livres, et ce que vous voulez. Mais je pense que ce seront des choses qu'il pourra aller chercher lui-même puisque ce sera à sa hauteur. Et il pourra aussi apprendre à les ranger lui-même.
- le lit: quel que soit sa position, je mettrais une moustiquaire au dessus, mais que je ferais tenir de cette manière: une sorte de tringle de même longueur que le lit et au dessus du lit au plafond (même si pente), le tulle de la moustiquaire à cheval sur la tringle et venant tomber jusqu'à terre de chaque coté. Et j'accrocherais aussi sur la tringle, vous choisirez l'endroit, un mobile aux couleurs très vives (les bébés reconnaissent les couleurs vives en premier), musical ou pas , c'est à vous de choisir. En fait, cette moustiquaire est adaptée pour les nourrissons qui aiment bien se sentir entouré d'une sorte d'enveloppe comme les bras de ses parents, les bords hauts de son lit, les tours de lits, les porte-bébé), cela leur rappelle les sensations qu'ils éprouvaient in utero. Mais pour l'éveiller à autre chose, vous commencez par lui ouvrir les sens: la vue (les couleurs, le mouvement) et l'ouïe (si musical) avec ce mobile, lors de ses périodes éveillées dans son lit.
Il y a le rituel du coucher également, qui est important. Si vous faites toujours les mêmes choses dans le 1/4 d'heure qui précède le coucher, le change avec un massage relaxant pas long, une même chanson pendant le déplacement jusqu'à son lit, une toute petite histoire en utilisant les personnages et animaux que vous avez coller dans la pièce, et qui vous mène jusqu'au lit, l'ouverture de la moustiquaire et la pose dans le lit, dernières caresses ou bisous, et remonter le mécanisme du mobile musical. C'est un exemple, vous inventerez le votre, mais tout ces petits détails répétitifs vont être enregistrés dans le temps par le cerveau de votre bébé, et cela voudra dire pour lui que c'est le moment d'aller dormir. Bien-sûr, avec l'âge, le rituel évolue, et devient plus autonome. Et si vous y regardez de plus prêt, vous verrez que nous-mêmes, les adultes, nous avons nos rituels de couchage !!!!!
Il y a des fois des gens qui n'arrivent pas à expliquer pourquoi leur bébé pleure toujours/souvent avant de dormir, il faut revenir le voir, le bercer, lui donner à boire, ou autres choses. Et bien, ce qu'il leur fait faire à leur insu, c'est un rituel, c'est tout !!!!!
Bon, je suis sensée vous donner des idées de déco et non des conseils de puériculture (j'aime pas ce mot, comme si on cultivait des bébés, non mais, c'est fou).
- dans ce coin cabane, pour le moment, je ne rajouterais rien. Car Bébé est tout petit, il n'a pas besoin de grand chose. Peut-être une mini-veilleuse, si vous êtes une adepte.
Mais, je vais vous dire ce que je faisais pour mes enfants, je ne fermais pas les volets, ni le jour, ni la nuit. Et je n'avais pas de veilleuse, mais une lampe de chevet. La lumière générale était allumée quant on rentrait dans la chambre, puis, j'allumais la lampe de chevet quand on s'approchait du lit puis j'éteignais la grande lumière). Après avoir éteint la lampe de chevet, je les caressais encore une dernière fois et disais toujours la même phrase, genre "bonne nuit mon ange", puis la boite musicale et voilà. Les bébés doivent faire la différence entre le jour et la nuit. C'est pour cela que j'opérais de cette manière, intégrée dans le rituel: une baisse progressive de la luminosité le préparait à recevoir non pas le noir complet, car les volets étaient ouverts, mais la lumière de la nuit qui n'est jamais noire.
Je ne dis pas que c'est la méthode parfaite, mais avec mes enfants, je n'ai pas eu de problèmes pour l'endormissement. C'était parfois des réveils nocturnes, et pleurs en pleine nuit. Ce qui arrive parfois à un certain âge. Sans plus.
J'ai vu que vous aviez une armoire qui vous sera bien utile, sur le mur face à la fenêtre entre le renfoncement et la cabane. Vous aurez la lumière de la fenêtre pour vous éclairer l'intérieur une fois ouverte. Si vous le souhaitez, pour l'inclure dans le thème "jungle", vous pouvez lui redonner un coup de pinceau, ou l'habiller de papier peint imitant un abri en planches. Mais, telle qu'elle est là, elle s'intégrera bien aussi avec son aspect bois.
Dans le renfoncement, j'installerais des étagères pour des objets à avoir sous la main, sans avoir à ouvrir de portes. Ou pour de objets décoratifs, des objets à mettre hors de portée de Bébé. Mettez-y un lecteur de CD pour lui faire écouter de la musique: il existe des CD spéciaux pour les bébés. Mais cela peut-être aussi des bruits d'animaux, de la nature (eau, vent,...), des musiques du monde, des comptines,...
Je ne sais pas ce que vous avez au sol?
Si c'est un carrelage, devant la cabane ou dans l'espace situé entre la fenêtre et la cabane, je mettrais des tapis ou 1 tapis coloré (ou vert pour faire comme une pelouse). Sur le tapis vous pouvez installer ce genre de nid pour bébé, un gros boudin enroulé, avec un fond matelassé. On y cale le bébé, sans risque de chutes, c'est comme un parc capitonné. Ne le laissez jamais seul quand il est dans ce parc, en un mouvement, il pourrait se retourner, être coincé et ne plus pouvoir respirer.
Si vous avez besoin de le changer dans cette pièce, faites-le directement sur le tapis.
La pièce va évoluer avec l'âge. Mais surtout, pensez toujours à la sécurité lorsque vous ajouterez un meuble ou un jouet ou autre accessoire. La fenêtre par exemple: Ne laissez pas la fenêtre ouverte avec la possibilité pour l'enfant de rapprocher un petit meuble sur lequel il pourra monter et regarder par la fenêtre. Il y a trop de défenestrations d'enfant à cause de ce genre de détails. Les fils électriques des lampes et les prises également.
Pour les murs du reste de la pièce:
Vous pouvez faire un sous-bassement, comme si cet espace était une petite cour devant la cabane, avec un muret ou une jolie barrière que vous pourrez faire au dessus d'un papier peint décoré de végétaux, d'arbres, d'animaux et de petits enfants. Au dessus du sous-bassement, vous pouvez continuer à la peinture un motif du sous-bassement, comme un arbre par exemple. La couleur du fond sera un blanc cassé ou une couleur pastel, pour que les motifs que vous allez rajoutés dessus soient plus visibles pour le bébé. Rappelez-vous que au début, il ne perçoit que les couleurs vives.
Les lumières: j'ai remarqué une boule japonaise, vous pouvez bien sûr la mettre, même si le thème est la jungle. Repeinte en jaune-orangé et suspendue, elle représenterait le soleil, dans l'espace jeu vers la fenêtre. Vous pourrez l'utiliser pour y suspendre des petits oiseaux ou des papillons. Sinon, les lanternes ou guirlandes iront très bien dans cette ambiance. Les lampes à poser seront mises en hauteur, et leurs fils cachés derrière un meuble, ou fixés solidement sur un support. La lampe centrale que je vois sur la photo pourrait elle aussi, grâce à sa bordure en bois, être le support pour des fils à faire pendre et y accrocher d'autres éléments décoratifs mobiles. Vous pouvez décorer le plafond qui est hors cabane avec des étoiles, des nuages, une lune. Ces éléments pourraient être fluorescents la nuit. Votre bébé étant souvent à l'horizontal à cet âge là, il voit le monde par en bas. Donc, il voit mieux ce qui est au dessus de lui.
Toutes ces choses serviront de support pour de petites histoires à lui raconter. En nommant les objets souvent, vous commencerez tout naturellement à l'initier au langage.
Quand il commencera à marcher, vous pourrez enrichir la déco au niveau de sa hauteur et en meubles à sa taille. Mais aussi des choses à votre hauteur quand vous le portez dans vos bras. (pour économiser votre dos)
Même si le thème de la chambre est la jungle, faites-lui voir autre chose. Ayez dans sa chambre, des livres, des objets pour bébé qui montrent d'autres univers.
Voilà, en fait, la déco de la chambre d'un enfant évolue très vite car il grandit très vite. Il n'est donc pas nécessaire de s'encombrer de choses quand il est encore tout petit. Cela viendra petit à petit, et vous verrez que dans 2 ou 3 ans, il commencera à avoir ses propres goûts, une autre raison pour ne pas acheter une fortune en objets et gadgets qui ne l'intéresseront pas une fois qu'il pourra exprimer ses goûts.
Avec des boites en carton, des coussins aux formes et en tissus de textures différentes, des objets usuels inoffensifs(rond de serviette, petite cuillère aux formes arrondies, petite bouteille sans le bouchon en plastique), un bébé peut très bien s'amuser avec.
Bon, je me suis un peu laissée aller sur la sécurité et les conseils de "mémère", excusez-moi, c'est plus fort que moi.
Je vous fait confiance, et en plus cela ne me regarde pas. Sauf, la sécurité!!! ça concerne tout le monde.
Si vous avez encore besoin de conseils ou d'une technique particulière pour peindre ou fabriquer quelque chose pour le petitou, je suis là.
Un gros bisou à votre Bébé, bon courage à vous,
au revoir,
Message édité par Le coachdeco-Jehanne le 28-07-2008 à 18:54:58
---------------
Décordialement !!!