Bienvenue sur le forum de Marie Claire Maison

Première visite ?

Inscrivez-vous

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?
Bonjour et bienvenue sur votre forum Marie Claire Maison, sur lequel vous pouvez échanger avec les passionnés de déco. Posez vos questions : déco, jardin, bricolage, aménagement…
Notre communauté est très active, vous allez ainsi trouver les réponses à vos interrogations.
Bonne visite à tous.
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 12

couleur pour entree, salon-séjour, couloir et cuisine ouverts

• Soumettre à Facebook
  • Soumettre à Twitter
 Mot :    Pseudo :  
  1. profil answer MP Print #1
    thalie37
    • Voir les messages
    • Message privé
    thalie37 est déconnecté
    Nouveau venu
    Bonjour coachdéco – Jehanne,
    Nous habitons notre maison depuis 8 ans et, exceptés pour les chambres, la salle de bain et les WC, nous sommes toujours dans nos murs « bruts ». Je n’en peux plus mais il y a une difficulté… nous avons une petite entrée (3 m2 dont 1 mur entièrement occupé par un placard couleur chêne clair) qui s’ouvre sur le salon – salle à manger (37 m2, un placard chêne moyen), un couloir (4,2 m2) et la cuisine (11 m2). Tout est ouvert. Et là, pour l’harmonie des couleurs, nous sommes perdus. Le salon – salle à manger donne plein sud et est éclairé par 2 portes-fenêtres, c’est donc très lumineux. La moitié supérieure de la porte d’entrée est également vitrée. Les meubles du salon et de la salle sont chêne moyen et le canapé est vert foncé (j’aimerais bien en acheter un second dans les tons rouge ou rose). Autre difficulté, en plus du buffet « après guerre », nous avons 3 meubles bas mais aucun de la même hauteur, donc pour une éventuelle déco en 2 tons avec une frise où situer la démarcation ? Les meubles de la cuisine sont couleur érable, le plan de travail est granité dans les tons verts foncés (avec des touches de rose sombre) et la faïence est blanche granitée d’un vert très doux avec une frise vert clair/foncé (la faïence est entre les meubles hauts et bas de la cuisine et sur tout le mur du bar coté cuisine). La cuisine est séparée de la salle par un bar, derrière lequel est la plaque de cuisson. Sur la partie du mur du bar qui rejoint le mur du fond, nous avons fixé une ferronnerie issue d’un paravent marocain. Coté salle à manger, 4 tabourets de bar en fer forgé bordent le bar. Le carrelage est dans les tons rose (32x32) et est bien sur continu. Les plinthes sont en carrelage assorti au sol. Il y a un motif au sol dans l’entrée (tons rose, vert foncé, brique et blanc). Il n’y a pas de voilages ni de rideaux ou autre touche de couleur notable, j’attends d’avoir des murs habillés, donc tout est possible. J’aime les associations vert-rose, les rouges (brique, framboise) me paraissaient également intéressants pour mettre en valeur les meubles chêne foncé. J’aime aussi les jaunes-orangés, les ocres, mais je suis preneuse de toutes propositions. Dernier détail, nous avons un chien qui adore se frotter au mur du couloir, le plâtre n’y est plus vraiment blanc. Les couleurs claires (du moins pour le bas) me semblent exclues… Vos conseils seraient les bienvenus car la surface à habiller n’est pas négligeable et du coup, je n’ose pas nous lancer [mon mari m’a courageusement confié la déco ;-) ].
    Ci-joints le plan de la maison et plein de photos des pièces en questions.
    Merci pour votre aide,
    Thalie37
    Répondre en citant Répondre en citant

2. profil answer MP Print #2
    Le coachdeco-Jehanne
    • Voir les messages
    • Message privé
    Le coachdeco-Jehanne est déconnecté
    Habitué
    Lieu
    Bonnefond, Mézières/Issoire
    Bonjour thalie37,

je vois bien qu'il y a encore beaucoup de choses à faire. Cela fait 8 ans déjà, vous pourrez sans doute patienter quelques jours encore. Votre demande est assez diversifiée, il y a plusieurs choses à régler c'est sûr. Mais vous n'avez pas autant de mains que de doigts à vos mains. Vous ne pourrez pas faire tout à la fois.
    Je reviendrai vers vous, car il y a des personnes avant vous auprès desquelles je travaille pour l'instant. Votre tour viendra.
    En attendant, promenez-vous sur le site de marieclairemaison, car il y a une mine d'idées à prendre, des styles multiples, des techniques à apprendre, des meubles et objets à voir, des adresses et bons plans à visiter, et des visites d'intérieurs privés pour vous inspirer. Cela va vous occuper un moment, même plusieurs jours pour découvrir tout ce qu'il contient. Lorsque je vous re-contacterai, vous aurez peut-être déjà réglé quelques détails, choisi des couleurs, fait des plans. Vous me les soumettrez et je vous proposerai aussi d'autres options ou choix.
    Vous pouvez aussi lire les conseils que j'ai déjà donnés dans le forum, dans la partie "votre coach déco sur marieclairemaison".
    Ne vous impatientez pas, furetez pour trouver des idées et l'on se relit bientôt,
    au revoir,

Le coachdeco-Jehanne,
    Décordialement !!!

3. profil answer MP Print #3
    thalie37
    • Voir les messages
    • Message privé
    thalie37 est déconnecté
    Nouveau venu
    Bonjour Coachdeco Jehanne,
    et merci pour votre réponse. Pas de problème, il n'y a pas péril en la demeure, nous avons le temps. Lorsque nous avons emménagé, les plâtres n'étaient pas secs et nous nous sommes habitués au décor. J'ai bien sur commencé à parcourir le site et il y a tellement de choses ! mais il s'agit souvent de salon-séjour ou salon-séjour-cuisine, je n'ai pas vu de salon-séjour-cuisine-entrée-couloir. Pour mon soucis, j'avais qq idées. Le mur du fond du salon (où il y a la télé) et son vis à vis (dans le séjour, où il y a le buffet) en rouge, brique et le mur où il y a les 2 baies dans une couleur jaune, safran, doré. Cette même couleur serait dans l'entrée, peut-être dans un autre ton (je trouve ça gai pour accueillir ses visiteurs). Je reviens au mur du séjour où il y a le buffet et que j'imaginais en rouge. Le problème est que ce mur se continue sur la cuisine que je voyais plutôt en vert pour rappeler le plan de travail et la frise de la faïence. Mais en fait, le rouge serait peut-être plus peps, par contre, ça risque de faire une grosse masse rouge ? Pour le couloir (dont une partie déborde sur le salon), je sèche. Je vous joint les photos de la cuisine et les plans de la maison, et je continue à explorer le site et à cogiter.
    A bientôt,
    thalie37 img] [img] [/img] [img]

4. profil answer MP Print #4
    Le coachdeco-Jehanne
    • Voir les messages
    • Message privé
    Habitué
    Lieu
    et merci pour votre réponse. Pas de problème, il n'y a pas péril en la demeure, nous avons le temps. Lorsque nous avons emménagé, les plâtres n'étaient pas secs et nous nous sommes habitués au décor. J'ai bien sur commencé à parcourir le site et il y a tellement de choses ! mais il s'agit souvent de salon-séjour ou salon-séjour-cuisine, je n'ai pas vu de salon-séjour-cuisine-entrée-couloir. Pour mon soucis, j'avais qq idées. Le mur du fond du salon (où il y a la télé) et son vis à vis (dans le séjour, où il y a le buffet) en rouge, brique et le mur où il y a les 2 baies dans une couleur jaune, safran, doré. Cette même couleur serait dans l'entrée, peut-être dans un autre ton (je trouve ça gai pour accueillir ses visiteurs). Je reviens au mur du séjour où il y a le buffet et que j'imaginais en rouge. Le problème est que ce mur se continue sur la cuisine que je voyais plutôt en vert pour rappeler le plan de travail et la frise de la faïence. Mais en fait, le rouge serait peut-être plus peps, par contre, ça risque de faire une grosse masse rouge ? Pour le couloir (dont une partie déborde sur le salon), je sèche. Je vous joint les photos de la cuisine et les plans de la maison, et je continue à explorer le site et à cogiter.
    A bientôt,
    thalie37 img]http://forums.marieclairemaison.com/...n%20maison.jpg [img]http://forums.marieclairemaison.com/...uisine%202.jpg [/img]http://forums.marieclairemaison.com/...uisine%201.jpg [img]http://forums.marieclairemaison.com/...uisine%203.jpg
    Bonjour thalie37,

je pense pouvoir m'atteler à votre problème qui résumons-le est un problème d'association de couleurs, de disposition de couleurs. Vous me donnez de précieux indices car comme vous y vivez depuis 8 ans, vous savez maintenant comment fonctionnent les allées et venues, même celles du chien qui laisse bien sa trace.
    Je ne sais pas si vous avez l'intention de changer quelques meubles dans un futur proche, à part un 2 ème canapé?
    Et même si votre mari vous a confié la déco, il participera bien aux travaux et au financement, je crois. Alors, posez-lui innocemment la question, et au bon moment, sur les couleurs que vous aimeriez avoir, et demandez-lui ce qu'il en pense. Je suis sûr que si vous lui dites que vous voulez votre cuisine violette, il va vite donner son avis!!!! Non, je rigole, c'est pas méchant, car votre mari a dû avoir sa part pour la construction de cette maison, et je la trouve très agréable.
    Pouvez-vous m'envoyer la réponse à ma question sur d'éventuels meubles à changer, sur le thème: "votre coach-déco sur marieclairemaison.com", je recevrais votre message directement dans ma boite aux lettres, je vous retrouve plus vite de cette manière-là, merci.

Alors à bientôt, bonne soirée,
    Décordialement !!!

5. profil answer MP Print #5
    thalie37
    • Voir les messages
    • Message privé
    thalie37 est déconnecté
    Nouveau venu
    Vous avez bien résumé, le problème réside dans l’association et la disposition des couleurs. En ce qui concerne les meubles, nous ne comptons pas en changer si ce n’est remplacer la table rectangulaire par une table ronde qui pourra (pour le même encombrement voire moins) accueillir plus de convives. Pour le second canapé, j’étais tentée par du rouge mais si on met du rouge au mur, ça fera trop. A voir donc en fonction de la couleur des murs.
    J’étais justement dans des essais couleurs (sur papier). J’ai fait une simulation avec du jaune-orangé (genre jaune paille) sur le mur où il y a les 2 portes fenêtres, dans l’entrée et le petit bout de mur qui fait partie du salon et se prolonge dans le couloir. Pour le mur du fond du salon (où il y la télé) et celui de la salle (où il y a le buffet), j’ai mis un rouge framboise. Sur le petit pan coupé, le même rouge framboise mais avec des motifs jaunes. Et j’en étais justement à la cuisine quand j’ai trouvé votre mail. Mes propositions de couleurs plaisent bien à mon mari mais la cuisine violette l’a fait bondir. J’ai bien ri ;-) En fait la cuisine pourrait également être rouge. Il n’y a à habiller que le mur au dessus de la porte et au dessus des meubles et le mur du « dos » de l’entrée. Ça ne ferait donc pas une si grosse masse de rouge.
    Reste le mur du bar et celui du couloir.
    Par contre, l’association rouge-jaune n’est-elle pas un peu vive pour un salon ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre avis et vos propositions,
    À bientôt,
    Thalie37

6. profil answer MP Print #6
    Le coachdeco-Jehanne
    • Voir les messages
    • Message privé
    Habitué
    Lieu
    Vous avez bien résumé, le problème réside dans l’association et la disposition des couleurs. En ce qui concerne les meubles, nous ne comptons pas en changer si ce n’est remplacer la table rectangulaire par une table ronde qui pourra (pour le même encombrement voire moins) accueillir plus de convives. Pour le second canapé, j’étais tentée par du rouge mais si on met du rouge au mur, ça fera trop. A voir donc en fonction de la couleur des murs.
    J’étais justement dans des essais couleurs (sur papier). J’ai fait une simulation avec du jaune-orangé (genre jaune paille) sur le mur où il y a les 2 portes fenêtres, dans l’entrée et le petit bout de mur qui fait partie du salon et se prolonge dans le couloir. Pour le mur du fond du salon (où il y la télé) et celui de la salle (où il y a le buffet), j’ai mis un rouge framboise. Sur le petit pan coupé, le même rouge framboise mais avec des motifs jaunes. Et j’en étais justement à la cuisine quand j’ai trouvé votre mail. Mes propositions de couleurs plaisent bien à mon mari mais la cuisine violette l’a fait bondir. J’ai bien ri ;-) En fait la cuisine pourrait également être rouge. Il n’y a à habiller que le mur au dessus de la porte et au dessus des meubles et le mur du « dos » de l’entrée. Ça ne ferait donc pas une si grosse masse de rouge.
    Reste le mur du bar et celui du couloir.
    Par contre, l’association rouge-jaune n’est-elle pas un peu vive pour un salon ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre avis et vos propositions,
    À bientôt,
    Thalie37
    Bonjour thalie37,

et bien, figurez-vous que (on dirait un vieille commère), j'ai fait la même chose que vous. J'ai colorié vos murs avec les nombreuses photos que vous m'avez envoyées. On pourrait presque en faire un panoramique.

J'ai voulu voir ce que donnaient vos couleurs préférées. J'ai choisi le rouge-brique, le jaune-orangé et le vert.

Où les-ai-je mis?

- entrée: un sous-bassement avec comme repère de hauteur, la vitre de la porte d'entrée. Dans cet endroit, il y a le coté qui va aux toilettes et j'y rajoute le mur en biais qui va vers le salon. Le rouge brique serait en bas et un jaune orangé au dessus.
    Je prolongerais le sous-bassement sur le couloir qui va aux chambres.
    Pour les portes qui seront prises dans ce faux sous-bassement, vous verrez l'effet que cela donne avant de les peindre en bas en rouge et en haut en orange. C'est ce que j'ai fait dans mon coloriage, j'ai même sur-ligné les montants des portes en rouge sur le fond orangé, pour bien distinguer celles-ci. Mais, je n'ai pas les détails sur les photos, est-ce que la hauteur du sous-bassement tombera au bon endroit sur les portes? Je ne sais pas, vous si. Donc c'est à vous de voir. On peut prendre alors une autre référence de hauteur en rapport avec les autres portes, et pas celle de l'entrée.
    Pour faire une transition, en sachant que les couleurs foncées se mettent plutôt sur les murs où il y a les ouvertures, j'ai mis du orangé sur les murs est et ouest qui se font face, et sont perpendiculaires au mur des ouvertures. Celui-ci je l'ai coloré en rouge brique. Vous pourrez jouer le contraste (jaune-orangé) ou le fondu (rouge brique ou rouge-rosé), ou le mix (fonds et motifs dans ces tons) pour les rideaux.
    Votre cuisine m'a un peu plus donné du mal. Je voulais mettre en valeur votre ferronnerie marocaine et vos tabourets que je trouve très jolis, ils sont un peu décalés par rapport au reste, cela donne de la fantaisie au coté cuisine. J'ai hésité et finalement, j'ai pris un jaune pour le coté où il y a la porte (qui donne dans un cellier je suppose), puisqu'il est sur le même mur orangé coté salle à manger. Et pour le reste du mur de la fenêtre cuisine aussi. Comme vous dites, il n'y a pas beaucoup de surface. J'ai donc choisi cette couleur un peu différente du orangé pour que la ferronnerie ressorte bien.
    Il reste donc 2 surfaces: le mur du bar et le mur qui sépare la cuisine de l'entrée. C'est sur ces 2 murs que j'ai mis un vert, mais un vert tendre, qui tend un peu vers le jaune. Cela repose un peu la vue et rafraîchit l'ambiance, car le jaune-orangé et le rouge même brique (pas vraiment rouge) sont des couleurs chaudes. Le vert rappelle aussi la couleur des plans de travail de la cuisine et du bar.

Mais je trouve que votre idée de rouge dans la cuisine irait aussi très bien en répondant à celui qui est en face.

Pour votre canapé, je vous dis allez-y, laissez-vous tenter. Vous avez le don, je crois, de mettre, comme cela, des petites notes d'originalité dans une ambiance qui, au premier abord, est assez classique. Et je trouve cela très bien et en plus harmonieux. N'hésitez donc pas devant vos petits coups de coeur! Cela va très bien à votre maison!!!

Bon, si vous voulez que j'essaye autre chose, vous me re-contactez, d'accord?

Je vous enverrai plus tard mes coloriages. C'est une manipulation entre l'imprimante, le scanner, le logiciel photo, qui demande un peu de temps et je n'en ai pas trop en ce moment. Vos photos imprimées (en petit) sont sur mon chevalet, je ne peux pas les rater, ni les oublier!!!

Vous avez fait du bon travail vous aussi. Vos idées sont bonnes. Il y a tellement de solutions, il faut bien choisir à un moment. Mais, c'est bien aussi de comparer avec l'oeil de quelqu'un d'autre.

Bien le bonjour chez vous, (j'ai commencé "commère", je finis "commère"),
    et surtout à votre mari! J'espère qu'il ne m'en veut pas trop!!!
    bon courage à vous,
    au revoir!!!!

Décordialement !!!

7. profil answer MP Print #7
    thalie37
    • Voir les messages
    • Message privé
    thalie37 est déconnecté
    Nouveau venu
    Merci beaucoup de votre proposition. Je me suis précipitée sur mes crayons et ça me plait bien le sous-bassement dans l’entrée, le couloir et le pan coupé, avec les mêmes couleurs reprises sur les murs du salon et de la salle à manger. Pour la hauteur du sous-bassement, nous serons obligés de nous aligner sur les autres portes (portes à 3 panneaux : un +/- carré plus un petit rectangle paysage au dessus dans la moitié inférieure, un grand rectangle portrait dans la moitié supérieure) sinon il arriverait dans le panneau supérieur. Par contre, peindre entièrement les portes, je ne sais pas. Des filets de couleur rouge dans les moulures des 3 panneaux pourraient peut être suffire, avec l’encadrement en rouge aussi, sinon j’ai peur que ça fasse trop. Quelle teinte de blanc (ou autre) nous conseilleriez vous dans ce cas ? Pour l’instant, elles sont pré peintes dans une sorte de blanc cassé.
    Passons au bar et à la cuisine. Cela ne pose t’il pas problème si le sous bassement, également présent sur le pan coupé, n’est pas à la même hauteur que le mur du bar ? Si on s’aligne sur les portes, il serait 13 cm plus bas que le bar. L’idée du vert me convient, effectivement ça rafraîchirait un peu (tout en orangé et rouge, ça ferait sûrement trop chaud) mais j’ai du mal à voir exactement la teinte à laquelle vous pensez. N’est-ce pas trop clair pour le mur du bar où les traces de chaussures sont à craindre ? Pour le jaune dans la cuisine, pourquoi pas, mais comment faire le passage du orangé de la salle au jaune de la cuisine. Le orangé s’arrête et le jaune commence, comme ça ?
    Bon, trêves de questions, je vais attendre patiemment vos coloriages.
    Merci beaucoup de vos conseils et de ce travail que vous faites pour nous,
    À bientôt,
    Thalie37

8. profil answer MP Print #8
    Le coachdeco-Jehanne
    • Voir les messages
    • Message privé
    Habitué
    Lieu
    Merci beaucoup de votre proposition. Je me suis précipitée sur mes crayons et ça me plait bien le sous-bassement dans l’entrée, le couloir et le pan coupé, avec les mêmes couleurs reprises sur les murs du salon et de la salle à manger. Pour la hauteur du sous-bassement, nous serons obligés de nous aligner sur les autres portes (portes à 3 panneaux : un +/- carré plus un petit rectangle paysage au dessus dans la moitié inférieure, un grand rectangle portrait dans la moitié supérieure) sinon il arriverait dans le panneau supérieur. Par contre, peindre entièrement les portes, je ne sais pas. Des filets de couleur rouge dans les moulures des 3 panneaux pourraient peut être suffire, avec l’encadrement en rouge aussi, sinon j’ai peur que ça fasse trop. Quelle teinte de blanc (ou autre) nous conseilleriez vous dans ce cas ? Pour l’instant, elles sont pré peintes dans une sorte de blanc cassé.
    Passons au bar et à la cuisine. Cela ne pose t’il pas problème si le sous bassement, également présent sur le pan coupé, n’est pas à la même hauteur que le mur du bar ? Si on s’aligne sur les portes, il serait 13 cm plus bas que le bar. L’idée du vert me convient, effectivement ça rafraîchirait un peu (tout en orangé et rouge, ça ferait sûrement trop chaud) mais j’ai du mal à voir exactement la teinte à laquelle vous pensez. N’est-ce pas trop clair pour le mur du bar où les traces de chaussures sont à craindre ? Pour le jaune dans la cuisine, pourquoi pas, mais comment faire le passage du orangé de la salle au jaune de la cuisine. Le orangé s’arrête et le jaune commence, comme ça ?
    Bon, trêves de questions, je vais attendre patiemment vos coloriages.
    Merci beaucoup de vos conseils et de ce travail que vous faites pour nous,
    À bientôt,
    Thalie37
    Bonjour thalie37,

je vais répondre un peu vite à vos questions.
    - la hauteur du sous-bassement, c'est vous qui voyez, car je ne peux pas voir ces détails sur les photos. Donc, vous avez raison de vous alignez sur les autres portes qui sont plus visibles, c'est logique. Et pour peindre les portes, vous avez encore raison. Les surligner en rouge va alléger l'ensemble.
    Pour la peinture des portes: vous pouvez attendre de voir ce que cela donne après avoir fait le sous-bassement. Vous traiterez les portes après, en sachant que vous allez surligner les moulures et l'encadrement après avoir peint les portes avec: soit le même blanc cassé qu'elles ont déjà (si cela vous convient), soit avec un blanc cassé teinté de rouge: un rouge très très pâle, presque blanc.
    - la hauteur du sous-bassement et la hauteur du bar: non, comme ils ont des fonctions tout à fait différentes, cela n'a pas d'importance.
    - la teinte du vert: je ne peux pas voir sur les photos de quels verts est composé votre plan de travail. Il y en a peut-être 2 ou 3 différents. Donc, vous choisissez celui qui vous convient le mieux. Le plus foncé si vous avez peur des salissures coté salon. Avez-vous remarquez si il y en a déjà? des salissures? Si il est foncé, ne vous inquiétez-pas pour l'autre pan de mur de la cuisine. Il sera égayé par le jaune de la cuisine. Vous pouvez aussi choisir un jaune-vert. Il fera la transition avec les couleurs du salon et de la cuisine.
    - le passage du orangé au jaune de la cuisine: il se fera au dessus de votre ferronnerie marocaine. Si vous souhaitez faire une démarcation, vous pouvez peindre dans la même couleur que cette ferronnerie(noire?), une petite bande de la même largeur que celle-ci, jusqu'au plafond. Sinon, visuellement l'oeil ne sera pas choqué par ce changement de couleur à ce niveau, car il n'y a pas beaucoup de surface, et il sera plutôt attiré par cet ouvrage qui fera par lui-même la démarcation. Il ressortira tellement bien sur ce fond jaune, cela le mettra en valeur.

Bien, je vous laisse méditer et colorier sur ces dernières paroles. Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de ma référence en terme de couleurs. Allez voir le site: fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs, et regardez dans les verts, les couleurs très pâles se rapprochant du blanc, les jaunes et les oranges, j'allais oublier les rouges.
    Vous me direz ceux qui vous plaisent.

A bientôt,
    Décordialement !!!

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Dernier message posté le 07/08/2008 à 08h27

Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause