11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

decoration salon

n°502
flam
Posté le 06-07-2008 à 22:07:47  profilanswer

Bonjour : Je viens d'acheter une maison et le sol du salon est en marbre rouge/gris. J'ai besoin de conseils décoration car je n'ai aucune idée avec quoi le marier. Ca n'est pas du tout le sol que j'aurais choisi car ce n'est pas mon style mais tout le monde me dit que ce serait dommage de le cacher. Voici une photo du salon pour vous donner une idee : http://forums.marieclairemaison.com/mesimages/75696/salon.jpg

n°505
Le coachde​co-Jehanne
vous répond !
Posté le 07-07-2008 à 13:19:29  profilanswer

flam a écrit :

Bonjour : Je viens d'acheter une maison et le sol du salon est en marbre rouge/gris. J'ai besoin de conseils décoration car je n'ai aucune idée avec quoi le marier. Ca n'est pas du tout le sol que j'aurais choisi car ce n'est pas mon style mais tout le monde me dit que ce serait dommage de le cacher. Voici une photo du salon pour vous donner une idee : http://forums.marieclairemaison.co [...] /salon.jpg

Bonjour flam,

je vous comprends tout à fait, et en plus, remplacer ce sol serait quand même faire de gros travaux.
Votre sol, même s'il n'est pas de votre goût, peut être très joli.  
Vous avez également une rampe d'escalier pas ordinaire, elle ressemble à une balustrade asiatique. Par contre, le cordon qui coure le long du mur de l'escalier n'est ni esthétique, ni nécessaire (sauf si une personne qui habite chez vous à des problèmes pour monter l'escalier). Les marches de l'escalier, sont-elles du même carrelage que le sol du rez-de-chaussée?

Moi, ce qui m'a frappé en regardant la photo, c'est la cheminée. Ses pierres plutôt rustiques et brutes ne vont pas du tout avec le style raffiné du carrelage.
Si je devais changer quelque chose, cela serait l'encadrement de cette cheminée.  
Je vous invite à aller voir une technique assez facile et pas chère, dans le chapitre "SALON" en haut de cette page, et dans la liste qui s'affiche à gauche, cliquez sur "fiches déco", dans les photos qui apparaissent, vous cliquez sur celle là: "une cheminée façon plâtre sculpté".  
Bien sur, vous l'adapterez à la forme de votre cheminée, de sa hotte et de son banc à coté. Vous n'êtes pas obligé de faire des motifs sculptés. Elle peut restée lisse.
Sauf si vous avez des idées personnelles, lancez-vous dans la création de motifs, ou faites un rappel d'un motif qui se trouve dans votre pièce: cela peut être un motif du tapis, un rappel en frise des losanges noirs du sol, une moulure.  
Vous pouvez également teinter légèrement votre plâtre, lors de la dernière couche, en accord avec une couleur de la pièce. Mais ne faites pas de motifs partout, car cela alourdirait l'allure de cette cheminée qui est assez imposante. Le blanc lui va très bien, et si vous peignez les murs, sa hotte et son foyer seront plus élancés.

Les couleurs pour les murs: pour visualiser les couleurs que je vais vous soumettre, allez sur le site: fr.wikipedia.org/wiki/La_liste_de_couleurs.

Vous pouvez utiliser 3 teintes: rose, orange, rouge. Mais attention, elles ne seront pas utilisées en teintes pures.  
 - Soit elles ont en commun une base de gris: gris perle, gris tourterelle,gris tourdille, grège, vanille, sable, sépia, ventre de biche, pelure d'oignon, saumon, et rose Mountbatten.  
Vous pouvez constater que la palette est large.
 - Soit c'est un rose pâle utilisé en dégradé avec une peinture à effets(2 roses très proche en teinte): : Ivoire, papaye, platine, ou en plus vif pêche, incarnadin, incarnat. Pour les effets, choisissez une finition lisse, voir cirée, mais pas de grands coups de taloche!!! (sauf si vous voulez un effet rustique, mais là, vous ne serez plus en accord avec le carrelage plutôt sophistiqué).  
Le principe , vous l'avez compris, est de trouver le moyen d'intégrer ce marbre, chargé de nuances, dans un environnement assez simple mais élégant à la fois. Donc, on ne surcharge pas. Vous pourrez vous rattraper après sur les meubles et objets décoratifs.
 - Vous pouvez aussi utiliser une autre couleur pour faire dans le contraste. Le marbre ayant comme couleur le rose-orangé (le gris et le blanc ne sont pas considérés comme des couleurs), la couleur opposée à ce rose est un bleu pâle, grisé légèrement: pervenche, pinchard, étain pur, étain oxydé, bleu fumée.

Voilà pour les murs du salon, la cheminée, sa hotte et son banc restant blancs. Et le plafond également.
Je vous propose de peindre ou teinter en noir ou marron très foncé la poutre et le tour du foyer de la cheminée.
Je suppose que les ouvertures vers l'extérieur, se trouvent à gauche et à droite de la photo.  
Ce que vous pouvez faire, c'est peindre les murs où se situent les ouvertures, d'un ton un peu plus gris ou un peu plus foncé que la couleur des autres murs.

Pour finir, je vous propose une chose pour l'escalier, mais c'est une option que vous n'êtes pas obligé de prendre, car vous ne m'avez pas demandé mon avis là-dessus, vous avez déjà des projets pour ce coin?

Tout d'abord, j'enlèverais la corde de la cage d'escalier. Je mettrais en valeur cette rampe avec une teinture noire cirée, laquée. (je ne sais pas en quoi sont faits les dessus des marches. Si c'est en bois, je les teinterais en noir aussi, mais mat, pas cirés, attention aux chutes!!).
Le mur serait un des gris que j'ai mentionné plus haut, mais il faudrait qu'il ne soit pas le même que dans le salon, mais un ton plus foncé.
Sous l'escalier, j'aménagerais tout l'espace en penderie. Mais avec des caissons dont la largeur serait la même que celle des espaces de la rampe au dessus, entre 2 barreaux verticaux. Ces caissons peuvent être des portes classiques, mais aussi, des caissons sur roulettes,que l'on tire vers soi, et dont on a accès de chaque coté. Le rangement est plus facile, et plus efficace. Ils peuvent avoir des étagères et des barres pour suspendre des cintres ou autres. On les utilisent souvent pour les cuisines, mais c'est avantageux aussi pour un dressing.
Ensuite, je peindrais en orange et noir. Je m'explique. Une porte de caisson en noir, le suivant en orange, et on continue en intercalant orange et noir. Je peindrai également en orange, le montant de l'ouverture du salon, et celui de la cuisine(je suppose que c'est la cuisine en bas des escaliers).

Dans les chapitres "salon" ou "chambre", dans "les fiches déco", vous trouverez toutes les techniques pour la cheminée façon plâtre, les peintures antidérapantes, la teinture d'un parquet, les peintures brossées, et même, pour des placards.

Voilà un aperçu de ce que cela pourrait donner:

http://forums.marieclairemaison.com/mesimages/73774/1.jpg1..jpg

Voilà, dites-moi si cela convient à vos attentes, sinon, remettez-moi un message, j'essayerai de vous trouver d'autres choix possibles en fonction des meubles que vous allez installer dans cette pièce. Et lorsque vous aurez fini, envoyez-nous des photos de la nouvelle pièce terminée. V-Cela serait très sympa de votre part. Merci d'avance.

Peut-être à bientôt,
au revoir,

---------------
Décordialement !!!
n°509
flam
Posté le 07-07-2008 à 21:14:40  profilanswer

Merci enormément de la rapidité et la précision de votre réponse. En effet, les escaliers sont du même marbre que le sol du salon.  La cheminée, assez massive,  n'est pas de mon goût non plus et je me demandais comment l'intégrer.  

Je compte également faire disparaitre le mur à droite de la cheminée et qui donne, comme vous l'aviez deviné sur la cuisine. Problème : le sol de la cuisine n'est pas le même et est à refaire (tout comme l'aménagement de la cuisine). Des suggestions ? Merci encore

n°520
Le coachde​co-Jehanne
vous répond !
Posté le 09-07-2008 à 11:46:07  profilanswer

flam a écrit :

Merci enormément de la rapidité et la précision de votre réponse. En effet, les escaliers sont du même marbre que le sol du salon.  La cheminée, assez massive,  n'est pas de mon goût non plus et je me demandais comment l'intégrer.  

Je compte également faire disparaitre le mur à droite de la cheminée et qui donne, comme vous l'aviez deviné sur la cuisine. Problème : le sol de la cuisine n'est pas le même et est à refaire (tout comme l'aménagement de la cuisine). Des suggestions ? Merci encore

Re-bonjour flam,  

en effet, c'est assez tentant de pouvoir accéder directement dans la cuisine. Mais cette idée me fait poser quelques questions.
Ce mur que vous voulez supprimer, est-il un mur porteur? à mon avis, oui. Car il se situe au centre de la maison en long, pour soutenir l'étage au dessus. Déjà une ouverture très large à était faite, mais sûrement que les anciens propriétaires n'ont pas pu faire plus large à cause de ça. Vous pouvez encore leur demander, si vous pouvez.

De plus, abattre ce mur vous enlèverait un panneau contre lequel vous pouvez installer, tout près de la cheminée, de confortables fauteuils, des sièges, bancs, canapé d'angle, pour profiter du feu de cheminée. Sinon, cela deviendra un passage entre cuisine et salon, donc vous ne pourrez rien mettre d'encombrant à cet endroit.
Vous pouvez, si vous y tenez, faire une petite ouverture qui serait plus de type passe-plat, mais il faut là encore pouvoir y accéder sans être géné.
Et même coté cuisine, si vous abattez ce mur, cela enlèvera un grand panneau. Et vous allez vous priver d'un pan où des éléments (ou meubles de cuisine) pourraient être installés.  
Mon idée, si cela est possible, serait plutôt d'agrandir la cuisine sur l'extérieur par une véranda de moins de 20 m2, en démolissant une partie en hauteur du mur extérieur pour faire une sorte de bar communicant avec la véranda. Il n'y a pas besoin de permis de construire, une déclaration suffit. Pour vous informer des démarches, allez voir à cette adresse:ecolieuxdefrance.free.fr/GESTION/permis_construire, l'article du Jeudi 8 décembre en bas de la page, la nouvelle loi étant entrée en vigueur en juillet 2007. Il y a également d'autres liens pour plus d'informations.

Bon, et bien bon courage pour les futurs travaux,  
au revoir,

---------------
Décordialement !!!

Aller à :
Ajouter une réponse