Le coachdeco-Jehanne vous répond ! | Reprise du message précédent :
docce a écrit :
Bonjour! Je viens de réaliser le super service que vous offrez. C'est génial! Mon problème consiste à harmoniser les différents recouvrements de sol de ma maison. SVP j'ai besoin de vos conseils de façon urgente: les travaux commencent lundi! Nous rénovons l'entrée de notre maison. Notre maison est de style québécois (pierre et bois) et date de 1820. Le hall d'entrée est situé dans une rallonge à l'avant de la maison qui date des années 1960, et dans laquelle se situe: l'entrée, un garde-robe ''walk-in'' à gauche, une salle de bain à gauche, un escalier, une porte menant au salon ancien et la cuisine à droite. Actuellement le plancher est en céramique orange foncée dans l'entrée et le garde-robe, céramique orange clair (style sud-espagnol) dans la salle de bain qui donne sur le hall à gauche, en petites lattes de bois foncé cerisier dans l'escalier (et la pièce du haut), en larges planches de pin plus pâle dans le salon, et en céramique blanche dans la cuisine. Toutes ces pièces ouvrent directement sur l'entrée. Les modifications qui seront faites à cette entrée: remplacer le plafond de bois par un plafond blanc; changer la rampe en métal pour une en bois; repeindre les murs; possiblement peindre les moulures de bois naturel en blanc; et remplacer le plancher de céramique orange. Notre idée initiale était de mettre tout en bois plus pâle et large comme le salon, sauf la petite entrée et le garde-robe que nous voulions mettre en ardoise grise avec veines orangées. Je veux cependant que l'ensemble soit harmonieux avec les pièces périphériques. Avez-vous des idées, des conseils, des commentaires? Principalement pour les couvre-sols mais aussi pour la peinture des moulures et des murs. Je suis indécise et paniquée à l'approche des travaux. Merci pour votre aide!!!http://forums.marieclairemaison.co [...] .JPG4..jpghttp://forums.marieclairemaison.co [...] .JPG2..jpghttp://forums.marieclairemaison.co [...] .JPG3..jpghttp://forums.marieclairemaison.co [...] .JPG1..jpghttp://forums.marieclairemaison.co [...] .JPG2..jpghttp://forums.marieclairemaison.co [...] ne 606.jpghttp://forums.marieclairemaison.co [...] .JPG4..jpg
|
Bonsoir docce,
excusez-moi, mais comme j'ai du vous répondre un peu vite, mes propositions seront assez sommaires et pas assez réfléchies.
Mais peut-être que cela va vous aider un peu, et vous faire prendre conscience de certaines choses auxquelles vous n'aviez pas pensé avant.
Déjà une remarque: votre entrée n'a aucune ouverture directe sur l'extérieur. La lumière naturelle ne vient que par les portes du salon au fond, de la cuisine sur la droite et par la salle de bain sur la gauche. Il me semble aussi, que de la lumière vient par le haut de l'escalier. Il faudrait donc éclaircir cette entrée. Vous avez eu la bonne idée de faire repeindre le plafond en blanc, cela donnera plus de hauteur et de luminosité.
Deuxième remarque: vous voulez que le sol de cette entrée s'harmonise avec les sols des autres pièces. Cela n'est pas indispensable pour des endroits que l'on garde fermés la plupart du temps, comme le garde-robe, la petite entrée, qui vont être en ardoise grise ambrée orange. Donc ne vous souciez pas de savoir si cela sera harmonieux avec le hall. Le gris de l'ardoise est une couleur neutre, même si il y a quelques veines orangées. Et pour les autre sols des autres pièces, blanc dans la cuisine, et orangé pour la salle d'eau, cela ne posera pas de problème majeur.
Vous envisagez donc un sol plus clair que ce qu'il est actuellement, vous avez raison, toujours par rapport à la luminosité. L'idée de mettre un plancher en lattes de bois clair comme une continuité du salon est une bonne idée. Il faudrait mettre les lattes dans le même sens que celles du salon, cela donnera une impression de profondeur au hall, et la direction des lattes amènera le regard vers le fond du hall, c'est à dire l'entrée du salon, le meuble en face de l'entrée qui est très typé, et la montée des escaliers. Par contre, je trouve que remplacer la rampe en fer forgé de l'escalier ne me parait pas adapté. J'aime beaucoup cette rampe car elle est assez discrète et légère. Elle s'accorde très bien avec le style des meubles qui sont là, leurs courbes, leur couleur. La remplacer par une rampe en bois va alourdir la cage d'escalier. Et il faudrait que vous trouviez un bois de la même couleur que les marches de l'escalier. Sauf, si vous changez l'aspect du bois des marches. Vous verrez sur mes reprises de photo que vous m'avez envoyé, comment serait votre escalier avec une rampe en bois. Les montants sont plus gros et larges, cela ne change pas seulement l'escalier, mais l'atmosphère du hall. J'aime beaucoup moins, mais il ne faut pas tenir compte de mon goût, il faut le faire si cela vous plaît.
Je vous montre maintenant 2 photos retouchées, avec 2 atmosphères différentes en changeant simplement les couleurs des murs et du sol. J'ai tenu compte de vos idées premières, mais je me suis permis de vous montrer d'autres associations. Vous pouvez prendre une idée sur une photo et une autre sur l'autre photo.
Sur ce croquis, j'ai accentué la décoloration du bois au sol et sur les marches, comme du bois cérusé ou du bois blanchi à la scandinave. (Voir cette page sur notre site: http://www.marieclairemaison.com/, [...] 86,168.asp ).
Et pour adoucir encore plus l'ambiance sans l'assombrir, j'ai peint les murs en vieux rose. Cela convient aux meubles mais cela reste moderne car j'ai également peint les moulures pour faire des délimitations nettes des ouvertures. Et j'ai garder la rampe d'escalier en fer.
Le tapis aussi est bien mis en valeur sur ce fond neutre.
Je ne sais pas si vous avez une porte pour fermer le salon et une autre pour le garde-robe, mais j'y verrais bien un rideau dans les même tons, avec ou sans motifs, relevé sur un coté ou non, mais cela donnerait un coté cosy et une unité à l'ensemble. Cette unité rendrait cet espace plus vaste, ce n'est qu'une impression, mais on a vraiment la sensation d'avoir plus de volume.
Même si il n'y a pas de lumière naturelle directe, vous pouvez quand même rajouter une plante dans l'angle de l'escalier (ceci est valable dans mes 2 exemples). Car de la verdure donnerait un peu de vie à cet endroit coupé de l'extérieur. Il existe des plantes qui supportent une luminosité faible. Cherchez sur internet, vous trouverez sûrement.
Passons maintenant à une autre atmosphère:
Les murs sont blancs, mais un blanc légèrement gris par rapport au plafond. Pour éviter que cela soit trop froid, j'ai gardé une teinte bois clair naturel au sol donc une couleur chaude: un peu miel ou beige clair, comme vous voulez. J'ai traité votre cage d'escalier de la même manière, avec la même teinte de bois. Le hall sera effectivement lumineux et donnera une impression encore plus vaste qu'avec le 1 er exemple. Il reste malgré tout froid et rustique. C'est pour cette raison que je soulignerais les ouvertures et les moulures en beige, voir mordoré pour un peu d'éclat.
Vous pouvez prendre un gris pâle un peu rosi ou avec une touche de jaune, pour réchauffer l'ambiance. Mais vous allez retomber sur ce que vous aviez avant. Le tapis est trop pâlichon avec ce gris, il faudrait alors en mettre un avec des couleurs plus vives que celui-là, et plus moderne pour rendre l'atmosphère moins rustique. Vous pouvez vous permettre d'avoir des grands motifs comme sur cet exemple:
http://www.samlaik.com/img/tapis/r [...] oisegd.jpg
Vos enfants pourront jouer à la marelle!!!
Et pour des rideaux comme le 1er exemple, si vous le souhaitez, vous pouvez teindre de vieux draps de nos grand-mères avec une couleur que vous prendrez dans celles du tapis, pour harmoniser tout ça. Cela restera dans l'esprit naturel de l'ensemble.
Vous pouvez aussi rajouter, si vous le voulez aussi, une lampe moderne dans ce style qui reste malgré tout un peu nature: http://www.sentou.fr/uploads/photos/101/372_l.jpg
Les meubles s'adapteront bien, ne vous inquiétez pas, car la mixité des styles fait l'intérêt d'un décor. Mais, si vous avez envie de les changer, vous pouvez le faire, bien entendu!
J'ai remarqué aussi que vous aviez un tableau dans la cage d'escalier. Si vous voulez, vous pouvez en rajouter des plus petits, de formes différentes, avec un thème commun par exemple, pour animer la montée à l'étage.
En fait, ce mur qui fait face à la porte d'entrée du hall est la première chose que l'on voit en arrivant chez vous. Il faut donc donner à voir aux invités, mettre en scène ce mur et la montée à l'étage. C'est, à mon avis, aussi important que la couleur des murs ou du sol. Cela donne une idée de ce que l'on va découvrir si l'on est invité à entrer un peu plus loin dans votre home, votre intimité.
Et en fonction des saisons, n'hésitez pas à changer le décor. Il y aura toujours des surprises chez vous pour vos invités: bouquets, objets à changer de temps en temps, lampes, images ou tableaux, pèle-mêle de photos de famille, vieille vaisselle, bijoux sans valeur mais amusants présentés sur des supports de fortune, ... Ayez de l'imagination pour donner à ce hall de la vie, comme on le fait pour un salon. Ce n'est pas seulement un lieu de passage comme un couloir, c'est beaucoup plus, c'est un espace qui peut être comme un théâtre, une anti-chambre (il s'en passait des choses dans les anti-chambres autrefois!!!).
Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question, mais j'espère vous avoir donner envie de continuer sans trop vous poser de questions. Vous aviez compris l'essentiel, "éclaircir le hall d'entrée", et c'est le premier pas, ensuite cela vient tout seul si vous avez un peu d'imagination.
J'espère que cette pièce sera prête pour les fêtes de fin d'année, vous pourrez comme cela commencer à imaginer une entrée accueillante et chaleureuse au plein coeur de l'hiver.
Je vais vous quitter, mais si vous voulez d'autres détails que j'aurais oubliés de traiter, postez-moi un nouveau message.
Bon courage pour les travaux!
Au revoir, ---------------
Décordialement !!!
|