26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  106  107  108  109  110  111
Auteur
 Sujet :

Votre coach déco sur marieclairemaison.com !

n°1361
Le coachde​co-Jehanne
vous répond !
Posté le 04-11-2008 à 22:54:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

docce a écrit :

Bonjour!  
Je viens de réaliser le super service que vous offrez. C'est génial!  
Mon problème consiste à harmoniser les différents recouvrements de sol de ma maison.  
SVP j'ai besoin de vos conseils de façon urgente: les travaux commencent lundi!  
Nous rénovons l'entrée de notre maison. Notre maison est de style québécois (pierre et bois) et date de 1820. Le hall d'entrée est situé dans une rallonge à l'avant de la maison qui date des années 1960, et dans laquelle se situe: l'entrée, un garde-robe ''walk-in'' à gauche, une salle de bain à gauche, un escalier, une porte menant au salon ancien et la cuisine à droite.  
Actuellement le plancher est en céramique orange foncée dans l'entrée et le garde-robe, céramique orange clair (style sud-espagnol) dans la salle de bain qui donne sur le hall à gauche, en petites lattes de bois foncé cerisier dans l'escalier (et la pièce du haut), en larges planches de pin plus pâle dans le salon, et en céramique blanche dans la cuisine. Toutes ces pièces ouvrent directement sur l'entrée.  
Les modifications qui seront faites à cette entrée: remplacer le plafond de bois par un plafond blanc; changer la rampe en métal pour une en bois; repeindre les murs; possiblement peindre les moulures de bois naturel en blanc; et remplacer le plancher de céramique orange.  
Notre idée initiale était de mettre tout en bois plus pâle et large comme le salon, sauf la petite entrée et le garde-robe que nous voulions mettre en ardoise grise avec veines orangées.  
Je veux cependant que l'ensemble soit harmonieux avec les pièces périphériques.  
Avez-vous des idées, des conseils, des commentaires? Principalement pour les couvre-sols mais aussi pour la peinture des moulures et des murs.  
Je suis indécise et paniquée à l'approche des travaux.  
Merci pour votre aide!!!http://forums.marieclairemaison.co [...] .JPG4..jpghttp://forums.marieclairemaison.co [...] .JPG2..jpghttp://forums.marieclairemaison.co [...] .JPG3..jpghttp://forums.marieclairemaison.co [...] .JPG1..jpghttp://forums.marieclairemaison.co [...] .JPG2..jpghttp://forums.marieclairemaison.co [...] ne 606.jpghttp://forums.marieclairemaison.co [...] .JPG4..jpg

Bonsoir docce,

excusez-moi, mais comme j'ai du vous répondre un peu vite, mes propositions seront assez sommaires et pas assez réfléchies.
Mais peut-être que cela va vous aider un peu, et vous faire prendre conscience de certaines choses auxquelles vous n'aviez pas pensé avant.

Déjà une remarque: votre entrée n'a aucune ouverture directe sur l'extérieur. La lumière naturelle ne vient que par les portes du salon au fond, de la cuisine sur la droite et par la salle de bain sur la gauche. Il me semble aussi, que de la lumière vient par le haut de l'escalier. Il faudrait donc éclaircir cette entrée. Vous avez eu la bonne idée de faire repeindre le plafond en blanc, cela donnera plus de hauteur et de luminosité.
Deuxième remarque: vous voulez que le sol de cette entrée s'harmonise avec les sols des autres pièces. Cela n'est pas indispensable pour des endroits que l'on garde fermés la plupart du temps, comme le garde-robe, la petite entrée, qui vont être en ardoise grise ambrée orange. Donc ne vous souciez pas de savoir si cela sera harmonieux avec le hall. Le gris de l'ardoise est une couleur neutre, même si il y a quelques veines orangées. Et pour les autre sols des autres pièces, blanc dans la cuisine, et orangé pour la salle d'eau, cela ne posera pas de problème majeur.

Vous envisagez donc un sol plus clair que ce qu'il est actuellement, vous avez raison, toujours par rapport à la luminosité. L'idée de mettre un plancher en lattes de bois clair comme une continuité du salon est une bonne idée. Il faudrait mettre les lattes dans le même sens que celles du salon, cela donnera une impression de profondeur au hall, et la direction des lattes amènera le regard vers le fond du hall, c'est à dire l'entrée du salon, le meuble en face de l'entrée qui est très typé, et la montée des escaliers.  
Par contre, je trouve que remplacer la rampe en fer forgé de l'escalier ne me parait pas adapté. J'aime beaucoup cette rampe car elle est assez discrète et légère. Elle s'accorde très bien avec le style des meubles qui sont là, leurs courbes, leur couleur. La remplacer par une rampe en bois va alourdir la cage d'escalier. Et il faudrait que vous trouviez un bois de la même couleur que les marches de l'escalier. Sauf, si vous changez l'aspect du bois des marches. Vous verrez sur mes reprises de photo que vous m'avez envoyé, comment serait votre escalier avec une rampe en bois. Les montants sont plus gros et larges, cela ne change pas seulement l'escalier, mais l'atmosphère du hall.  
J'aime beaucoup moins, mais il ne faut pas tenir compte de mon goût, il faut le faire si cela vous plaît.

Je vous montre maintenant 2 photos retouchées, avec 2 atmosphères différentes en changeant simplement les couleurs des murs et du sol. J'ai tenu compte de vos idées premières, mais je me suis permis de vous montrer d'autres associations. Vous pouvez prendre une idée sur une photo et une autre sur l'autre photo.

http://forums.marieclairemaison.com/mesimages/73774/Thumbnail.jpg47..jpg

Sur ce croquis, j'ai accentué la décoloration du bois au sol et sur les marches, comme du bois cérusé ou du bois blanchi à la scandinave. (Voir cette page sur notre site: http://www.marieclairemaison.com/, [...] 86,168.asp ).
Et pour adoucir encore plus l'ambiance sans l'assombrir, j'ai peint les murs en vieux rose. Cela convient aux meubles mais cela reste moderne car j'ai également peint les moulures pour faire des délimitations nettes des ouvertures. Et j'ai garder la rampe d'escalier en fer.
Le tapis aussi est bien mis en valeur sur ce fond neutre.
Je ne sais pas si vous avez une porte pour fermer le salon et une autre pour le garde-robe, mais j'y verrais bien un rideau dans les même tons, avec ou sans motifs, relevé sur un coté ou non, mais cela donnerait un coté cosy et une unité à l'ensemble. Cette unité rendrait cet espace plus vaste, ce n'est qu'une impression, mais on a vraiment la sensation d'avoir plus de volume.
Même si il n'y a pas de lumière naturelle directe, vous pouvez quand même rajouter une plante dans l'angle de l'escalier (ceci est valable dans mes 2 exemples). Car de la verdure donnerait un peu de vie à cet endroit coupé de l'extérieur. Il existe des plantes qui supportent une luminosité faible. Cherchez sur internet, vous trouverez sûrement.

Passons maintenant à une autre atmosphère:

http://forums.marieclairemaison.com/mesimages/73774/Thumbnail.jpg48..jpg

Les murs sont blancs, mais un blanc légèrement gris par rapport au plafond. Pour éviter que cela soit trop froid, j'ai gardé une teinte bois clair naturel au sol donc une couleur chaude: un peu miel ou beige clair, comme vous voulez. J'ai traité votre cage d'escalier de la même manière, avec la même teinte de bois. Le hall sera effectivement lumineux et donnera une impression encore plus vaste qu'avec le 1 er exemple. Il reste malgré tout froid et rustique. C'est pour cette raison que je soulignerais les ouvertures et les moulures en beige, voir mordoré pour un peu d'éclat.
Vous pouvez prendre un gris pâle un peu rosi ou avec une touche de jaune, pour réchauffer l'ambiance. Mais vous allez retomber sur ce que vous aviez avant.  
Le tapis est trop pâlichon avec ce gris, il faudrait alors en mettre un avec des couleurs plus vives que celui-là, et plus moderne pour rendre l'atmosphère moins rustique. Vous pouvez vous permettre d'avoir des grands motifs comme sur cet exemple:
http://www.samlaik.com/img/tapis/r [...] oisegd.jpg
Vos enfants pourront jouer à la marelle!!!
Et pour des rideaux comme le 1er exemple, si vous le souhaitez, vous pouvez teindre de vieux draps de nos grand-mères avec une couleur que vous prendrez dans celles du tapis, pour harmoniser tout ça. Cela restera dans l'esprit naturel de l'ensemble.
Vous pouvez aussi rajouter, si vous le voulez aussi, une lampe moderne dans ce style qui reste malgré tout un peu nature:  
http://www.sentou.fr/uploads/photos/101/372_l.jpg

Les meubles s'adapteront bien, ne vous inquiétez pas, car la mixité des styles fait l'intérêt d'un décor. Mais, si vous avez envie de les changer, vous pouvez le faire, bien entendu!

J'ai remarqué aussi que vous aviez un tableau dans la cage d'escalier. Si vous voulez, vous pouvez en rajouter des plus petits, de formes différentes, avec un thème commun par exemple, pour animer la montée à l'étage.

En fait, ce mur qui fait face à la porte d'entrée du hall est la première chose que l'on voit en arrivant chez vous. Il faut donc donner à voir aux invités, mettre en scène ce mur et la montée à l'étage. C'est, à mon avis, aussi important que la couleur des murs ou du sol. Cela donne une idée de ce que l'on va découvrir si l'on est invité à entrer un peu plus loin dans votre home, votre intimité.

Et en fonction des saisons, n'hésitez pas à changer le décor. Il y aura toujours des surprises chez vous pour vos invités: bouquets, objets à changer de temps en temps, lampes, images ou tableaux, pèle-mêle de photos de famille, vieille vaisselle, bijoux sans valeur mais amusants présentés sur des supports de fortune, ... Ayez de l'imagination pour donner à ce hall de la vie, comme on le fait pour un salon. Ce n'est pas seulement un lieu de passage comme un couloir, c'est beaucoup plus, c'est un espace qui peut être comme un théâtre, une anti-chambre (il s'en passait des choses dans les anti-chambres autrefois!!!).

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question, mais j'espère vous avoir donner envie de continuer sans trop vous poser de questions. Vous aviez compris l'essentiel, "éclaircir le hall d'entrée", et c'est le premier pas, ensuite cela vient tout seul si vous avez un peu d'imagination.

J'espère que cette pièce sera prête pour les fêtes de fin d'année, vous pourrez comme cela commencer à imaginer une entrée accueillante et chaleureuse au plein coeur de l'hiver.

Je vais vous quitter, mais si vous voulez d'autres détails que j'aurais oubliés de traiter, postez-moi un nouveau message.
Bon courage pour les travaux!
Au revoir,

---------------
Décordialement !!!
n°1362
Le coachde​co-Jehanne
vous répond !
Posté le 05-11-2008 à 10:09:35  profilanswer

Bonjour Athenais,

vous avez donc chiné partout pour trouver tous ces canapés!
Quel enthousiasme, et quelle énergie!
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mes conseils.

Bon, commençons par les 2 premiers: ils sont identiques, je crois, mais pas de la même couleur. C'est donc par rapport aux couleurs que je pencherais pour le plus foncé, car si vous mettez des coussins colorés dessus, ou un plaid, les couleurs vont mieux ressortir. Ils ont des accoudoirs courbés qui leur donnent une forme accueillante. Ils ont un appui-tête, ce qui peut être confortable, si l'on est à la bonne hauteur, cela dépend de la taille des personnes!
Je ne sais pas si vous allez garder votre fauteuil noir, mais si vous l'avez gardez, dans ce cas, je prendrais le canapé gris. Pourquoi? Le canapé marron très foncé (wengé) n'a pas le même aspect que votre fauteuil foncé qui, lui est brillant. Tant qu'à faire, faites un contraste entre ces 2 sièges: gris mat pour le canapé, noir brillant pour le fauteuil.

Les 2 suivants sont également identiques et de couleurs différentes. Il y en a un marron, un peu moins foncé que le premier ci-dessus, j'aime beaucoup sa couleur un peu café. Mais, l'éclairage est traître, cela dépend du type de lumière artificielle, de la lumière naturelle ou du flash de l'appareil photo!  
Le gris du 2 ème est plus chaud que le gris du modèle au dessus.
Mêmes remarques que ci-dessus pour les couleurs à associer avec votre fauteuil.
Leurs accoudoirs sont recouverts par une sorte de coussin, qui peut servir d'oreiller pour une petite sieste. Ils sont également moins hauts que le premier modèle. C'est mieux, car lorsque l'on est assis, on n'a pas besoin de lever le bras. Quand vous êtes assis sur un siège à accoudoir, pour plus de confort, il faut que l'articulation du coude soit à 90° et ne doit pas avoir à s'écarter du corps de plus de 20 à 30°. C'est une position de repos pour le bras. C'est pour cette raison qu'il faut oser essayer avant d'acheter un siège, un matelas,...
Ce 2ème modèle présente quelque chose d'intéressant, il n'a pas d'appui tête mais un bourrelet au niveau des reins. Et ça, c'est important pour une bonne assise.
En fait, pour ne pas s'avachir dans un canapé, et bousiller sa colonne vertébrale, il faut que le dossier épouse la forme de son dos. Il est rare que l'on pose sa tête sur un canapé (lorsque l'on prend la bonne position), par contre, les reins, qui sont en creux, doivent trouver un appui sans avoir à se courber dans l'autre sens.  
Donc, je choisirais plutôt ce modèle pour la forme de son dossier et ses accoudoirs, respectueux de notre corps malmené dans la journée.  
Si vous voulez appuyer votre tête, vous pouvez mettre un coussin, mais pas sous la tête, vous le posez dans le creux du cou. Les coussins en forme de traversin (en plus petit) sont parfaits pour ça.
D'ailleurs, les japonais le savent depuis bien des lustres, puisqu'ils dorment à plat, mais en mettant ce genre de petits coussins longs et ronds dans le creux du cou à la place d'un grand oreiller comme nous. Cela permet aux vertèbres cervicales de rester dans leur prolongement en ayant quand même un appui récupérateur.

Le dernier modèle: il a un aspect vieilli sympa, il a l'air large, il a des coussins assortis, il est moins commun que les 2 premiers modèle. Par contre, son assise est profonde. Et dans ce cas, on a plutôt tendance à s'avachir, ça c'est sûr, sauf si vous avez de grandes cuisses. Il a lui-même l'air avachi, on voit qu'il a vécu. Son aspect vieilli et avachi est attendrissant, mais il faut être raisonnable, combien de temps va-t-il encore supporter les assauts de vos fessiers fatigués, lui qui a déjà fait son travail (plus d'un coté que de l'autre d'ailleurs, en regardant bien).
Il y a un pouf devant: est-il vendu avec ou séparément?  Lui, par contre a l'air en meilleur état, et peut vous servir de pouf, bien-sûr, mais aussi de table basse en plaçant un plateau dessus pour  un thé.

Voici mes conclusions, rapidement, car j'ai des sujets à traiter plus longs, je ne vais pas m'attarder plus longtemps, j'espère que cela vous aidera à choisir.
Et, je ne vais pas tarder à m'occuper de la chambre de votre fille!
Alors, bon choix,  
à bientôt, au revoir,

---------------
Décordialement !!!
n°1363
Le coachde​co-Jehanne
vous répond !
Posté le 05-11-2008 à 11:56:14  profilanswer

monbbsultan a écrit :

Bonjour,  

j'ai une maison avec deux fenêtres en façade, l'une donne sur ma cuisine, peinte en violet très claire, voir rose selon la luminosité et l'autre fenêtre sur mon salon, décoration vieux temps orangé. Il n'y a pas de séparation entre les deux pièces.  
J'aimerai deux voilages par fenêtre de couleur différente biensure.  
Que puis je mettre ???????      
Merci pour vos idées et votre aide  
Amicalement net .

Bonjour monbbsultan,

je vais vous répondre très rapidement, car j'ai peu d'information sur les autres couleurs des 2 pièces. Et je n'arrive pas à comprendre:  
-est-ce que ce sont les montants des fenêtres qui sont violet et orangé, ou bien les murs des pièces?
Je pars sur le principe que ce sont les pièces qui sont de ces couleurs. Si je me suis trompée, remettez-moi un post.
Vous avez 3 choix:
- le ton sur ton: donc des voilages avec ou sans motifs, sensiblement de la même couleur que la peinture de la pièce concernée. Les fenêtres seront dans ce cas discrètes, mais translucides.
- le camaïeux: prendre des couleurs de voilage proche l'une de l'autre, exemple en partant du orangé pour aller vers le violet: rouge sur le mur orangé, et rose sur le mur violet. Là on joue avec le contraste. Les fenêtres seront plus voyantes, elles vont ressortir par rapport au mur.
- les dégradés: en partant de la couleur du mur, prendre un ton plus clair ou un ton plus foncé. Les fenêtres seront bien visibles, mais donneront une transition douce avec la couleur du mur.

A ces 3 solutions, se rajoute la matière. Cela peut être:
- des tissus fins en fils naturels, donc plutôt mats, simples et tombants, comme le lin, le coton, la cretonne, le chanvre.
- des étoffes plus légères et à effets comme le crêpe (soie, polyester), la gaze, la popeline, la mousseline, le tulle, la tarlatane (apprêtée), le taffetas, la soie (naturelle ou imitation), l'organza, ...

C'est donc selon ce que vous voulez donner comme effet que vous allez choisir le tissus, et dans les couleurs et dans la matière.
Pour différencier le coin cuisine du coin salon, vous pouvez prendre 2 matières différentes, une facile d'entretien dans cuisine, et une plus sophistiquée pour le salon.

En plus de ces choix, vous pouvez aussi changer en fonction des saisons: en hiver, changez les voilages par des tissus plus lourds et feutrés, ou des toiles plus épaisses: velours, serge, polaire, laine, jute, toile de Jouy, Jean ou denim.

J'en profite pour vous parler d'une toile, qui n'est plus fabriquée, mais que vous trouverez peut-être encore dans des vide-greniers ou brocantes: la toile verquelée ou verquelure ou toile de Montbéliard, qui se caractérise par des carreaux bleus, ou rouges ou tricolores. Il existe un musée dans cette ville qui expose des objets faits avec cette toile utilisée souvent pour du linge de table et aussi d'ameublement comme des rideaux. C'est une sorte de vichy, et dans le dernier numéro de Marie Claire Idées, il y a tout un chapitre consacré à la confection de diverses choses empruntant le motif vichy. Comme par exemple, des noeuds en vichy à mettre dans le sapin de Noël, ça change des boules traditionnelles!
Si vous confectionnez un rideau en vichy, avec les chutes du tissu, vous pourrez décorer votre sapin!
Si vous ne connaissiez pas cette toile, vous aurez au moins appris une chose aujourd'hui!!!

Voilà, maintenant, c'est à vous! Vous avez des bases de réflexion pour choisir votre style de rideaux.

Bonne journée,
au revoir,

---------------
Décordialement !!!
n°1364
Le coachde​co-Jehanne
vous répond !
Posté le 05-11-2008 à 13:20:07  profilanswer

fleurdecoton a écrit :

bonjour,

je souhaite repeindre mon salon, mais j'ai plusieurs problématiques je n'arrive donc pas à me décider sur la couleur.
- L'ensemble de l'appartement est peint en 2 couleurs, séparées horizontalement par une moulures en bois à 1m du sol (couleur brun-rouge orangé) la partie supérieure est blanc crème donc je ne souhaite pas la repeindre, mais la partie inférieure est marron-mauve, une couleur indescriptible qui tire même parfois sur le orange selon la lumière.
- le parquet est en bois clair;
- il n'y a pas de fenêtre ds cette pièce qui s'ouvre sur la cuisine seule source de lumière;
- une partie du salon est ds la continuité du couloir comme si la pièce n'était pas assez fermée;
- Mon idée était de repeindre un bout du couloir et le salon ds des couleurs différentes et de rendre la pièce plus lumineuse, habillée et colorée.

Pouvez-vous m'aider avec cette description ?
http://forums.marieclairemaison.co [...] .JPG1..jpghttp://forums.marieclairemaison.co [...] CF4192.jpg

Bonjour fleurdecoton,

votre description accompagnée par les photos me donne un aperçu des espaces concernés.
Par contre, je ne comprends pas comment vous souhaitez repeindre  un bout du couloir (quel bout?) et le salon dans des couleurs différentes? Souhaitez-vous garder le sous-bassement mais pas la couleur de celui-ci?,  et jusqu'où?, ou bien faire le couloir avec une couleur et le salon avec une autre couleur, ou 2?
Je suis d'accord sur le principe de rendre le salon plus lumineux et coloré.  
Est-ce que le couloir n'est qu'un couloir car pas assez large, ou bien y a-t-il autre chose que je ne vois pas sur les photos?
Vous parlez aussi d'habiller le salon? pour vous qu'est ce que cela veut dire? ajouter des accessoires comme rideaux, coussins, plaids, tenture, ou mettre une tapisserie à motifs sur certains murs, un lé décoratif unique, un papier peint relief à peindre?

J'aimerais savoir quel style ou ambiance vous souhaitez donner à ces espaces? classique, contemporain, naturel, pop, récup, car sur les photos, je ne vois pas de style vraiment affiché. Est-ce votre choix, ou bien c'est parce que vous avez récupérez ça et là des objets et mobiliers en fonction des occasions qui se présentaient?  

J'attends donc un peu plus de précisions, voir des photos supplémentaires du couloir et de la vue de l'espace qui est derrière le photographe, c'est à dire vers l'ouverture sur la cuisine. Et si vous trouver des images sur notre site qui vous inspirent ou que vous aimez, n'hésitez-pas à copier-coller leurs adresses pour me les montrer, cela me donnera une vision de ce que vous souhaitez ou tentez de reproduire dans votre appartement. Au fait, en êtes-vous propriétaire?
Merci par avance pour de nouvelles informations complémentaires.

A bientôt,
au revoir,

---------------
Décordialement !!!
n°1365
Le coachde​co-Jehanne
vous répond !
Posté le 05-11-2008 à 15:31:53  profilanswer

magalie91 a écrit :

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à vous remercier infiniment pour votre aide, et deja les travail que vous avez accomplit est remarquable. Je vais m'inspirer des couleurs proposés pour les murs.
Dois-je faire tous les autres murs de la même couleur? (en dehors des sous-pentes et haut et bas de la fenêtre). Et pour le plafond je dois rester sur du blanc?  

Pour le lit, sa grande mère lui a déjà acheté un lit d'une personne de 90 sur 200 et donc je dois partir de cette option.  
Concernant la penderie, serait t'il possible de trouver un moyen de la garder la ou elle se trouve car a ce jour je ne vois pas d'autre solution pour la bouger que de détruire la structure sur mesure et acheter une armoire ce qui risque d'alourdir la pièce. De plus il a beaucoup de vêtements car nous sommes assez classiques dans notre style d'habillement (chemises, pantalons etc) et donc une vraie penderie lui est indispensable.

Votre idée d'accrocher le tapis comme décoration me plait énormément, malheureusement c'est un tapis de 2 cm d'épaisseur en laine et je ne vois pas comment faire cela, c'est pourquoi je pensais le laisser à terre car mon fils joue encore énormément par terre avec ses amis et le sol et froid. De plus il a encore beaucoup de jouets et autres affaires que je garde actuellement dans une bibliothèque derrière la porte qui fait 60cm de large et 2m de haut et que je pensait garder quitte à la repeindre (actuellement elle est blanc cassé).Je pensait l'utiliser pour ses livres et affaires d'école pour le coin étude.

Merci encore pour votre aide.

Magalie

Bonjour magalie91,

je viens répondre aux dernières questions que vous vous posez.

- peindre tous les autres murs de la même couleur?: la chambre est toute en longueur, et elle présente en plus un rétrécissement dans le fond à droite. Ce renfoncement ne doit pas être assombri ou surchargé de couleur. Je vous conseille donc de ne mettre qu'une couleur dans ce coin, à par la pente du toit: une couleur pâle ou très claire comme champagne, vanille, qui sont en plus des couleurs chaudes. Cela s'équilibrera avec le bleu de la pente qui est une couleur froide.
Pour le reste de la chambre, il y aura donc une bande en hauteur plus foncée que le reste. C'est suffisant. Mais vous pouvez mettre une autre couleur différente de celle du renfoncement, comme un bleu très pâle. Mais, comme il y a beaucoup de bleu (dessus de lit, rideaux, tapis), je ne choisirais pas un autre bleu. Je resterais dans une couleur chaude, claire aussi, comme un blanc cassé un peu rosi ou un beige pâle.
N'oubliez-pas, pour donner une impression de volume, il faut utiliser des couleurs claires. Sinon, vous allez écraser la pièce, qui déjà par la présence de cette pente de toit, est amputée dans sa hauteur.
Cela m'amène à répondre à votre question sur le plafond: restez toujours sur une couleur claire, blanc cassé, qui va donner l'impression de plus de hauteur.
Il faut dans les 2 cas, murs et plafond, rester sur des couleurs claires.

- la penderie: vous pouvez la garder là où elle se trouve, mais utiliser sa structure pour en faire une bibliothèque ouverte. Vous pensez qu'une armoire risque d'alourdir la pièce. Moi, je ne trouve pas. Car située sur mon plan, elle n'encombre pas l'espace (le lit est même plus petit que sur mon plan), elle sera beaucoup plus efficace avec une partie penderie et une partie tiroirs ou étagères. Et cela peut être 2 meubles, un plus haut pour ce qui est à pendre, et une commode pour les autres vêtements. L'effet sera encore moins encombrant, cela fera comme un meuble escalier accoler au mur de la porte d'entrée et qui va vers le mur de gauche.
Mais, j'ai l'impression que vous aimez les meubles rustiques. Et, une armoire pour vous, ressemble plus à une armoire normande qu'à quelque chose de moins imposant. Par exemple, un semainier:
http://www.leroymerlin.fr/multimed [...] 0264-1.jpg,  
à associer à une penderie du même style:
http://www.leroymerlin.fr/multimed [...] 0250-1.jpg
ou à quelque chose de plus léger à recouvrir d'une housse turquoise:
http://www.leroymerlin.fr/multimed [...] 403-z.jpg.
Vous trouverez ce genre de meubles un peu partout et de tous styles.
Dans ma description du dressing, j'ai peu développé car un dressing, pour moi, associe penderies classiques, penderies basculantes, étagères, tiroirs, support de chaussures, support de cravates. Maintenant, on peut créer son espace dressing  en fonction de ses besoins. Et de grandes enseignes de meubles ou de bricolage propose des modules qui s'assemblent pour s'adapter aussi à l'espace que l'on dispose. C'était plutôt à ce genre de meubles que je pensais, et non à une armoire.
Mais si vous avez un mari bricoleur, vous trouverez sur internet des idées de dressing à réaliser vous même, en plus simple bien sûr, à moindre frais. Il y a aussi les sites qui vendent des meubles d'occasion en ligne, et vous pourriez trouver quelque chose qui correspond à ce que vous cherchez, à moindre coût aussi.

- le tapis accroché au mur: il y a un système pour accrocher des tentures aux murs. Les tapisseries d'Aubusson, ou celles des Gobelins sont parfois plus épaisses que votre tapis. C'est assez simple à faire. Vous prenez un tasseau de bois (ou 2 si il y a un angle) que vous fixez au mur à la hauteur que vous voulez accrocher le tapis. Vous fixez avec quelques points des petits anneaux tous les 20 à 25 cm sur le coté du tapis que vous voulez avoir en haut. Et sur le(s) tasseau(x), vous vissez des crochets (la visse du crochet doit être inférieure à l'épaisseur du tasseau) à la même distance les uns des autres que les anneaux. Il ne vous reste plus qu'à accrocher le tapis.
Vous pourrez trouver un autre tapis pour que votre fils puisse jouer par terre, ou bien si l'idée d'une tenture vous tente, achetez-en une, peut-être avec des étoiles!!!

- la bibliothèque derrière la porte: vous pouvez très bien la laisser là et elle sera réservée pour les jeux, tandis que l'autre (l'ancienne penderie) sera réservée pour les études, elle est plus près du bureau, donc bien plus accessible pour lui. Et si c'est plus accessible, il utilisera plus souvent ses livres d'étude. Alors que se lever de son bureau pour aller chercher un document mêlé aux jouets, c'est à la fois risqué, il sera attiré par les jeux plutôt que ce qu'il venait chercher, et à la fois démotivant car il doit se lever.
N'oubliez pas, votre fils va avoir 9 ans, cela vous paraît jeune, encore un enfant, mais cela va très vite. Bientôt, il entrera en 6 ème, et là, vous verrez qu'il va changer. Ce sera un pré-adolescent, et je vous assure que malgré tout l'éducation et l'attention qu'il a pu avoir, il va commencer à affirmer sa personnalité tout en voulant ressembler aux autres de son âge. C'est très dur pour eux, ce passage là. Il faut donc anticiper sur ce qu'il va vouloir être, avoir un peu plus d'indépendance pour ses devoirs par exemple. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus s'en occuper. Mais il faut l'accompagner, même si ses demandes parfois ne sont pas dans ce que l'on attend de lui. Et c'est dur aussi pour les parents, cette période là, on ne sais pas trop comment les prendre.
Enfin, le plus important, c'est d'être à leur écoute, les observer grandir comme une plante, être là quand on voit un signe de détresse et les aimer dans leur évolution à devenir des hommes.

Je suis partie plus loin qu'une simple réponse à des questions matérielles, mais j'ai eu 4 enfants, ils ne sont pas tous encore à voler de leurs propres ailes, mais ils sont tous passés par des hauts et des bas, et leur papa et moi-même en même temps. Alors excusez-moi de m'être étendue sur ce domaine.  
Je ne doute pas des qualités de maman aimante que vous avez car ce que vous faites pour lui, pour son anniversaire, vient tout droit du coeur, n'est-ce pas? Et la grand-mère aussi est une bonne fée pour lui!

Bien, je vous laisse aux préparatifs de cette joyeuse fête,
au revoir,

---------------
Décordialement !!!
n°1371
mimi2891
Posté le 06-11-2008 à 23:43:28  profilanswer

redaction MCM a écrit :

Vous avez un problème de couleur dans votre salon ? Vous manquez d'idées pour égayer une chambre ? Vous voulez optimiser les rangements de votre cuisine ou de votre salle de bains ?

N'hésitez pas à poser vos questions via notre forum et à nous envoyez des photos de la pièce qui vous pose un problème;  notre coach vous aidera et vous donnera toutes ses astuces pour vous sentir bien dans votre maison !

Posez vos questions dès maintenant !

ça y est !! je commence à me repérer, et pour les photos j'ai pris le pli...

Donc passé les hésitations techniques, je reviens vers vous concernant le relooking de ma cuisine et pour commencer je vous joins deux photos suffisamment explicites j'espère :

http://forums.marieclairemaison.com/mesimages/62327/CUISINE1.jpg1..jpg
et
http://forums.marieclairemaison.com/mesimages/62327/CUISINE2.jpg

Voici donc le contexte.

Je suis propriétaire et la maison est un ancien corps de ferme relativement bien rénové mais il y a de cela une dizaine d'années donc pas au goût du jour, pas au mien en tout cas... et qui dit ferme près de Paris, dit budget consacré à la rénovation très serré..

Le sol est bien en reconstituée, mais de très faible épaisseur et à l'apparence fragile, et pour l'instant c'est vraiment une question de goût, je ne le supporte plus. Mais je vous l'accorde, compte tenu des changements d'ambiance/couleurs à venir, ce sera à reconsidérer par la suite.

J'ai en fait pris quelques avis de proches assez bricoleurs. et parmi les conseils (puisque je n'ai pas eu de réponse probante à ma question "bricolage" ), on m'a parlé de dalles de faible épaisseur qui auraient toutes les bonnes propriétés pour ce type de pièce (j'imagine du gerflor..).

Concernant le mobilier il est posé directement sur le sol, et le long des murs sans meuble, une plinthe en bois couleur caramel (il a du évolué depuis le temps... et j'en profite pour vous remercier pour le lien wikipedia, très utile pour mettre un nom sur une nuance).

C'est donc pour cela que je cherche à minimiser une éventuelle surélévation.

Voilà j'espère que cela vous aura apporté plus d'éclairage, et encore désolée pour mes imprécisions. Merci à vous pour le temps passé à m'orienter dans mes hésitations.

Dans l'attente de vous lire... je crois que je maîtrise mieux l'outil maintenant, ce sera plus simple

---------------
La seule utilité du passé: embellir le présent.
 Page :  1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  106  107  108  109  110  111

Aller à :
Ajouter une réponse

newsletter

Idées déco, bons plans, nouveautés, inscrivez-vous et recevez 7 euros sur votre premier achat chez direct-d-sign.com, premier site de ventes privées déco

BIENVENUE CHEZ VOUS

Un appartement meublé en 24 h

À découvrir

Blogs déco

Le blog de Delphine et Nadège

Voir le blog

Voir tous les blogs

Créer votre blog

GAGNEZ UNE THALASSO

avec les thermes Marins de Saint-Malo

À découvrir