Le coachdeco-Jehanne a écrit :
Bonjour Monseudo,
j'ai mis un peu de temps pour vous répondre, mais la vie a ses imprévus, et j'avais aussi encore quelques sujets en retard à traiter.
Bien, je suis contente pour vous, si mes idées vous ont confortées dans ce que vous souhaitiez, et vous ont ouvertes quelques pistes à explorer.
Je vais répondre à vos questions qui vont préciser quelques détails.
- Citation :
Vous nous proposez de mettre éventuellement une petite étagère fine et légère à droite en rentrant. Bonne idée. Sinon, pensez vous qu'une lampe à pied y aurait sa place ? J'avais imaginé de mettre aussi une lampe comme ça dans ce coin salle à manger, alors je me demande quel est le meilleur emplacement.
|
Une lampe sur pied aurait tout à fait sa place pour éclairer le coin repas, bien sûr! Je l'avais mise plus près du meuble contre le mur, mais vous pouvez la déplacer plus vers la porte. Il faut voir à l'usage, si elle ne gêne pas le passage. Il y a des lampes dont le pied est en forme de courbe-arcade, celles-ci seraient peut-être plus appropriées car on peut facilement passer dessous, et la lampe vient se mettre juste au dessus de ce que vous voulez éclairer, et là en l'occurrence, la table. Mais la solution des appliques sur ce mur peut être un autre choix. Vous pouvez si vous le souhaitez l'associer à une étagère dont je vous ai parlé, comme par exemple:
http://www.marieclairemaison.com/d [...] llLamp.jpg avec http://www.desalto.it/english/prod [...] hang_7.jpg
Vous trouverez d'autres exemples et d'autres sites à partir de nos sélections de meubles et objets.
Citation :
Coin TV:
- Nous venions juste d'acheter ce meuble TV dommage... pensez vous que ce sera vraiment genant de le laisser tel quel ?
|
Non, pas du tout. Il faudra seulement vérifier si l'écran n'est pas trop haut, puisque j'ai avancé le canapé. Vous essayerez et verrez à l'usage si cela ne vous donne pas des torticolis!!! Et j'aime bien votre table basse, j'essayais de la réhabiliter!!!
Citation :
- La lampe derrière : parfait. Par contre vous parlez d'une lampe cylindrique désaxée, je ne vois pas ce que ça veut dire?
|
Le mieux, c'est de vous montrer un exemple:
http://www.sentou.fr/uploads/photos/101/372_l.jpg, il y a d'autres luminaires de ce genre, mais plus en courbes.
Citation :
Poufs:
Comme je vous avait dit dans mon premier message nous nous demandions si un Fauteuil Club (en cuir) aurai sa place dans notre salon. Pensez vous qu'au lieu de mettre deux poufs nous pouvons laisser l'actuel plus à cote un fauteuil club ? Ou ce sera TROP de melange de styles ?
|
Là encore, vous faîtes comme vous le souhaitez. Le mélange des styles enrichit la décoration, et surprend toujours les visiteurs. La diversité en déco, c'est comme le monde et sa diversité, comme une forêt de différentes espèces, ce n'est pas ennuyeux, et une multitude d'individus, d' espèces y vivent cote à cote, et c'est ça qui crée un équilibre naturel. Cela s'applique aussi au mélange des styles en décoration.
Le seul problème qui pourrait se poser, c'est la place qu'il prendra. Mais, vous en avez, de la place, alors je pense qu'il faut écouter vos envies!
Citation :
Tapis du coin detente:
Dans mon esprit le tapis du salon allait être au milieu des canapés et table basse. C'est à dire pas aussi grand que je le vois sur votre plan. Quelle diférence d'effet entre un grand tapis sur lequel on pose les canapés, fauteuils et autres ou un simple tapis au milieu? Pensez vous que pour notre pièce il vaut mieux qu'il soit si grand pour bien délimiter l'espace ?.
|
Vous avez raison dans un sens, pourquoi acheter un grand tapis, alors que l'on se sert de celui-ci que sur les parties non couvertes par les meubles. Sur mon plan, il délimite évidement bien ce coin, mais on a pas cette vision, lorsque l'on est au sol, et c'est là où l'on est le plus souvent!!! Vous pouvez donc en prendre un plus petit, mais, pour que ses coins ne rebiquent pas, pour ne pas se prendre les pieds dedans, il faudra qu'il soit calé par les pieds des meubles. Et un fauteuil où le tapis se trouve à moitié dessous, je ne trouve pas ça très joli.
A ce moment-là, pour définir sa grandeur, sur mon plan, partez du mur où il y a les poufs jusqu'à l'autre bout du canapé pour un coté, et pour l'autre coté, partez du devant du canapé jusqu'à la limite du 2 ème pouf ou du fauteuil club. En fait, il y a 2 bandes que l'on pourrait supprimer, celle où sont placés la table basse carrée et le fauteuil, et une autre qui se trouve sous le canapé.(gardez une petite marge pour caler le tapis sous les pieds du devant du canapé).
Votre choix va dépendre aussi des dimensions que vous allez trouver ou pas dans le commerce, en fonction de celles que vous aurez choisies et de vos goûts. Et n'oubliez pas que, un des rôles du tapis, c'est de protéger le sol.
Citation :
Donc partant du principe que les canapés seront clairs maintenant, quel couleur ou contraste nous conseillez vous pour le tapis. Peut-on encore mettre un tapis clair ? ou ce sera perdu completement avec le sol et les canapés clairs ? Ou plutôt un tapis tout en couleur suivant les coussins et rideaux? Ou mieux un tapis à fond clair avec des motifs en couleur?. Qu'en pensez vous?.
|
Oui, vous pouvez mettre un tapis clair, car il y a des différences de clarté comme il y a des dégradés dans une couleur, ou des nuances dans les couleurs. Votre sol clair n'est pas aussi clair que l'échantillon que vous avez mis en photo ou que les chaises blanches (clarté la plus intense). Vous avez raison en proposant un tapis en couleur en fonction des coussins: par exemple, des coussins rouges unis et un tapis avec un fond beige-rosé ayant de fins motifs noirs, des coussins orangés avec des motifs indiens et petits miroirs avec un tapis tissé en coton naturel ou fibres végétales.
Vous pouvez effectivement faire le choix des motifs sur ce tapis, car vous en profiterez si vous avez une table basse transparente. Pas besoin de mettre une nappe, des sets ou chemins de table!
Si vous voulez, vous pouvez avoir des coussins unis avec quelques coussins à motifs, et un tapis à motifs. Tout est dans le type de motifs (se complètent, se rappellent, s'opposent), et dans le jeu des couleurs (contraste, dégradés, camaïeux). Mais une fois le type défini, il faut s'y tenir.
Juste une astuce si vous aimez changer souvent de décor: choisissez un tapis clair ou foncé uni, vous pourrez plus facilement changer les coussins. Mais si vous voulez des motifs sur le tapis, prenez des motifs discrets, fins, ou des grands aplats de couleurs (pas plus de 2, pour pouvoir avoir du choix pour y associer des coussins). Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais je sens en vous, parce que vous posez les bonnes questions, que vous êtes capables de faire un bon choix.
Citation :
Table basse:
Mon mari a toujours parlé d'un table basse en verre...il a vu juste, par rapport à vos conseils. Moi personellement, j'hesite par rapport à mon fils. Mais pensez vous qu'une table basse en bois irait bien aussi. Quel est le "petit plus" d'une table en verre?. Et une table avec du verre au milieu et du bois sur les bords ?.
|
Pour une table basse en verre, il faut prendre des tables avec du verre "sécurit", c'est plus cher bien-sûr, mais la sécurité avant tout, vous avez raison d'y avoir pensé. Maintenant, si une table transparente à bord en bois vous plaît à tout les 2, pourquoi pas! Cela rappellera votre table à manger si vous prenez un rebord noir!
Votre table pour manger est en quoi? Je ne sais plus si vous me l'avez dit. Une table basse bien assise et lourde, même en verre, est moins dangereuse pour un enfant qui rampe ou commence à marcher. Il prendra appui dessus, mais s'y cognera moins car elle est basse. Ce sont les coins des tables (et meubles) hautes qui font des grosses bosses à nos petits! Les tables rondes sont donc préférables pour cela.
Et l'avantage de la transparence du verre est purement esthétique. Comme je l'ai dit plus haut, on peut voir les motifs d'un tapis, une collection de petits objets si il y a un tiroir ou une étagère (fermée) dessous, et si on veut changer son aspect, on met une nappe!!! Donc, la décoration est évolutive, en fonction des saisons, des fêtes, des envies. C'est comme des fonds clairs (ou foncés) associées avec des coussins ou autres accessoires multicolores. C'est plus facile, plus vite changer et moins cher.
Citation :
Par contre concernant les rideaux de cette fenetre on n'est pas sur d'avoir tout compris, surtout les guirlandes. Comment ça se présente ? Le rideaux sont déjà équipés de guirlandes ou on le fait soit même ?. Notre fils aime beaucoup regarder par cette fenêtre, alors nous pensons que c'est mieux de mettre un rideaux mobile et pas fixe pour ne pas lui cacher la vue.
Peut on mettre un rideau pour le tout ?. Toujours avec des guirlandes ou simplement dans la partie haute de la fenetre?.
|
Parfois, cela est évident pour moi, et c'est vrai que cela ne l'est pas pour ceux qui me lisent. En fait, cela dépend surtout de vous.
Vous êtes installés sur le canapé, et je m'imaginais que vous n'aimeriez pas que l'on vous voit de cette fenêtre. C'est pour cela que j'avais envisagé de mettre un voilage pour la partie haute qui s'ouvre (s'il est plus long, cela va gêner celui qui est sur le canapé, lorsque la fenêtre est ouverte) et un autre voilage pour la partie basse de la fenêtre. Votre fils pourra toujours soulever ou tirer ce rideau pour regarder dehors.
Les guirlandes: les fêtes approchent, et vous allez en voir de toutes les couleurs dans les magasins, vitrines, rues. Il existe sûrement des rideaux avec guirlandes intégrées. Mais ce n'est pas à ça que je pensais. Je pensais à me servir de la tringle, pour y poser à cheval, une guirlande électrique (aux normes "NF", sécurisée,...). Pour cela, lisez bien ce qu'il y a sur l'emballage. Je vous montre un exemple de guirlande:
http://www.sentou.fr/uploads/photos/28/232_m.jpg
Ne la mettez pas à portée de main de votre fils, c'est la seule condition. Et, elle ne sera pas forcement allumée tous les soirs. C'est en fonction de l'ambiance que vous voulez donner pour une occasion spéciale, pour recevoir, pour consoler votre fils (ils adorent les petites lumières de couleurs vives), ....Ce n'est pas Noël toute l'année, alors ne l'utilisez pas systématiquement, cela perdrait de son charme.
Citation :
Arrière du canapé:
Si nous gardons le meuble TV à sa place actuelle (vu qu'il est tout neuf). Que pouvons nous mettre d'autre à l'arriere du canapé pour l'habiller et utiliser l'espace?.
|
Vous n'êtes pas obligé de mettre quelque chose derrière le canapé, si il est en bon état. Je l'avais mis là, car je ne savais pas si vous pouviez le mettre ailleurs.
Si vous voulez y mettre quelque chose: la lampe posée sur la table carrée à coté du canapé peut devenir un lampadaire derrière le canapé. Il y a aussi des petites consoles étroites, vous y poserez objets, revues,...
Pensez à ne pas trop encombrer cet accès aux plantes, radiateur, fenêtre.
La table basse que vous avez déjà et que vous souhaitez changer est trop large, il me semble, pour être installée derrière le canapé.
Citation :
Plantes:
Belle idée encore notre coach déco. Merci. Maintenant reste à trouver une belle methode pour que mon fils ne s'amuse pas à jouer avec la terre des pots.
Si j'ai bien compris, votre idée c'est de mettre plusieurs plantes pour faire un "petit jardin". Pensez vous que certaines d'entre elles doivent être plus hautes que le radiateur ?. Ou c'est mieux qu'elles ne le dépassent pas?.
|
Je pense plutôt à des hauteurs différentes: des plantes qui ne poussent pas trop en hauteur sur le devant, et qui feront comme un tapis vert, votre fils ne verra pas la terre. Il sera moins tenté d'y faire des pâtés! Puis, des plantes un peu plus hautes sur la rangée du milieu, et ensuite au fond, des plantes qui dépassent le haut du canapé. En fait, leur hauteur va servir à dissimuler une partie du radiateur depuis la vue que l'on a coté salon. Le mieux, c'est d'avoir un grand bac à réserve d'eau sur roulettes. Et votre méthode pour que votre fils ne vienne pas saccager vos plantes, c'est de lui en confier une ou 2 plantes, dans un bac à lui tout seul. Je ne sais pas quel âge il a, mais très tôt, on peut intéresser les enfants au jardinage. Des plantes simples, qui se bouturent facilement, au cas où il serait maladroit au début, ou même de l'herbe à chat, tout simplement, (ou lentilles, cresson, que l'on peut manger en pousse en salade), lui donnera en même temps que vous soignez les vôtres (bien lui dire qu'il a ses plantes et vous les vôtres), une responsabilité qui va le valoriser. Il les verra grandir, c'est un peu magique pour eux! Et vous verrez au bout d'un certain temps que c'est lui qui vous rappellera qu'il faut arroser les fleurs!!! Vous m'aviez parlé de votre balcon, cela pourrait se faire également dehors.
Citation :
Concernant le miroir situé au dessus des plantes, me confirmez vous qu'il se trouverait accroché au mur situé derrière le canapé ou sur le même mur que la fenêtre ? Quelle taille devrait-il faire ? Plutôt rectangulaire ?
|
Pour moi, le mur concerné serait plutôt celui de la fenêtre. Le miroir serait en partie derrière les plantes, rectangulaire en hauteur, assez haut si vous voulez que cela ressemble à une porte. C'est pour donner une illusion. En effet, lorsque l'on rentre dans votre pièce, on est face à ces plantes et à ce miroir. On a l'impression que les plantes sont plus touffues et que la pièce continue derrière. Mais, vous pouvez donner cette illusion avec un miroir derrière le canapé, si l'on se trouve coté salon. Mais cela sera moins remarquable à cause du radiateur et du reflet dans le miroir qui sera le mur qui lui fait face. Maintenant, tout dépend de ce que vous allez mettre sur ce mur, au dessus de la TV, que le miroir pourrait refléter.
Sur le mur derrière le canapé, je mettrais un grand tableau, ou photo, ou tenture, c'est selon vos goûts. Ce mur a un meuble noir, d'un coté et des plantes de l'autre coté. Si vous mettez des couleurs sur le canapé, le tapis, vous pouvez tenter une belle photo en noir et blanc, avec de beaux dégradés de gris. Pourquoi pas une photo de votre photothèque familiale originale et gaie? C'est juste une idée, ne vous sentez pas obligé de l'appliquer.
J'avais aussi proposé un autre endroit pour un miroir: au dessus des poufs. Mais, cela ne sera pas aussi spectaculaire que derrière les plantes. Car il refléterait la partie salle à manger. Par contre, à cet endroit, au dessus des poufs, vous pouvez faire un rappel végétal avec un tableau représentant des fleurs, une estampe japonaise représentant un paysage, une branche de cerisier en fleurs,...
Bien, j'espère avoir répondu à vos questions et que vous pourrez enfin vous mettre au travail comme vous dîtes. Je vous souhaite surtout d'y prendre du plaisir, et que votre "bout d' chou" va s'émerveiller devant toutes ces nouvelles choses!
Bon courage,
au revoir,
|