38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  104  105  106  107  108  109  110  111
Auteur
 Sujet :

Votre coach déco sur marieclairemaison.com !

n°1407
Le coachde​co-Jehanne
vous répond !
Posté le 16-11-2008 à 11:36:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

vivie284 a écrit :

Bonjour,  

Je viens de faire une véranda, plein sud. J'ai mis du carrelage beige. Je voudrais mettre de la peinture sur les murs en jouant sur deux couleurs. Est-ce une bonne idée ? Je pensais partir sur des tons orangés ou du beige clair un un ton plus foncé. Je ne sais pas si on met les couleurs les plus foncées face à la baie vitrée. Une baie vitrée sépare la cuisine de la véranda et elle est tapissée en vert assez vif.
Pouvez-vous m'aider à orienter mon choix ?
Merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Autre questionnement : je viens d'acquérir un salon couleur chocolat composé d'un canapé trois places et d'un canapé deux places. Ma tapisserie est jaune donc de ce côté là pas de souci d'association. Pouvez-vous me donner des idées de décorations murales ? et comme je souhaite changer de double rideaux, pouvez-vous me dire si je dois partir sur de l'uni ou autre. Pour info, mon salon est séparé de ma salle à manger par une arcade.
Merci à vous !!

Bonjour vivie284,

je ne sais pas si vous avez lu mon message, qui a été posté, il est vrai, bien plus tard que votre demande, et je m'en excuse encore une fois.
Je viens aux nouvelles: avez-vous trouvé des réponses à vos questions concernant les couleurs à associer pour la véranda, la cuisine et le salon?
Vous pouvez encore me re-contacter si vous avez besoin, même pour d'autres questions que vous vous posez sur d'autres sujets.
Je me rends compte que je vous ai déçu pour votre première demande, cela n'invite pas à recommencer, je le comprends.  

Je vous souhaite un bon dimanche,
au revoir,

---------------
Décordialement !!!
n°1410
Le coachde​co-Jehanne
vous répond !
Posté le 16-11-2008 à 17:35:28  profilanswer

ilanais a écrit :

Bonjour Jehanne,
Je vous avez demandé votre aide il y a quelques mois pour imaginer ma future salle de bain (quand elle sera réalisée je vous enverrais des photos) mais cette fois j'ai besoin de votre point de vue sur deux sujets de décoration.
Dans la partie jour (hall d'entrée, cuisine, salon, salle-à-manger, couloir environ 60 m²), j'ai choisi de poser du carrelage, grands carreaux gris 60x60. Ma question : des plinthes en carrelage ou des plinthes en bois peintes de la même couleur que le mur ?
Ensuite, 3 baies vitrées côte à côte (2,40 m x 2.15 m chacune), un plafond à 2,60 m. Auriez-vous connaissances de rideaux qui diminue les effets de la chaleur ? J'aimerais qu'ils soient originaux et modernes, pour les couleurs unis blanc, lin, taupe... Que me conseillez vous pour la pose, au plafond ou juste au dessus de la baie ?
Je vous remercie de votre aide.
A bientôt et bonne journée.

Bonjour ilanais,

je viens pour répondre rapidement à vos 2 questions.

- les plinthes.
En général, on pose des plinthes du même matériau que celui du sol, plinthes en carrelage si sol en carrelage (il y a souvent des modèles de plinthes associé à un modèle de carrelage), plinthes en bois si sol bois ou imitation.
Mais vous me dites que vous avez une hauteur sous plafond de 2,60m dans le salon: y a-t-il la même hauteur dans les autres espaces où il y a le carrelage?
Cette hauteur va être accentuée si vous mettez des plinthes de la même couleur que le mur, que ce soit en bois ou en carrelage.
Donc, la couleur des plinthes sera en fonction de l'effet voulu: accentuer la hauteur ou l'atténuer.  
Vous avez donc compris que pour atténuer l'effet de hauteur, vous mettez des plinthes d'une couleur différente du mur, surtout si il y a un contraste entre les 2 couleurs. Le regard est attiré vers le bas plutôt que vers le haut. Ceci est surtout sensible dans des endroits étroits ou ayant une petite surface.
Je ne sais pas non plus quelles couleurs vous avez choisies pour les murs. Cela a une incidence également. Des couleurs plutôt foncées sur les murs avec un sol foncé, on choisira une plinthe claire pour un contraste, cela élargira l'espace. Si on choisit une plinthe de couleur foncée, cela rendra l'espace encore plus petit.
Vous voyez que l'on peut totalement changer d'ambiance en jouant seulement avec la couleur d'une plinthe.
On peut également choisir une couleur intermédiaire, comme un fondu enchaîné entre le sol et le mur.
Donc, vous allez choisir la couleur de vos plinthes en fonction de l'effet que vous souhaitez donner à l'espace-volume, et je pense que ce ne sera peut-être pas les mêmes dans le couloir, dans la cuisine, ou dans le salon. C'est vous qui verrez. Faites des essais avec des feuilles de couleur que vous couperez de la même hauteur qu'une plinthe.
Il faut quand même éviter l'effet d'écrasement que peut donner un couloir étroit et très haut, par exemple, cela rend mal à l'aise.
En plus des couleurs, vous pouvez jouer aussi avec la hauteur de la plinthe, comme s'il y avait un sous-bassement bas. Dans certains espaces, ou recoins, on peut tenter cet effet.
Mais n'oubliez pas aussi la fonction d'une plinthe: à l'origine, elles ont été posées pour protéger le bas des murs, qui autrefois étaient fragiles (enduits à la chaux par exemple). Aujourd'hui, nos murs sont moins fragiles. La plinthe reste quand même une protection contre les passages répétés de l'aspirateur, du balai et de la serpillière. A la longue, si la plinthe est plutôt claire, on la voit changer de teinte, dans les cuisines et entrées tout particulièrement.
Et bien, je ne vous donne pas de réponses précises, mais j'ai peu d'indices sur vos espaces et les couleurs de vos murs.
Par contre, je comprends bien votre problème par rapport à votre carrelage qui est composé de grands carreaux. Des plinthes de ce modèle là doivent être assez onéreuses. Vous pouvez en effet pour que cela revienne moins cher, prendre des lames de bois et les peindre du même coloris que le carrelage. Et si vous voulez qu'elles brillent comme votre sol (si c'est un carrelage mat, cela n'est pas utile), vous pouvez les vernir ou les cirer.
Si vous voulez une autre solution: achetez du carrelage moins grand, en blanc et gris, et faites comme une frise au ras du sol. Vous pouvez jouer avec d'autres couleurs et d'autres formats. Pour arrondir le dessus de cette plinthe, collez sur le dessus une moulure quart de rond en bois, peinte comme vous le voulez, comme le sol gris, ou comme le mur, ou alterner les couleurs.
Cela ne va pas vous aider car je vous offre encore plus de choix!!!

- les rideaux.
Vous m'avez donné les dimensions des fenêtres et la hauteur sous plafond, c'est bien, car cela me donne une idée du métrage de tissus que vous allez devoir acheter. Le marchand de tissus qui aura votre préférence sera très content de faire affaire avec vous!!! Profitez-en pour qu'il vous fasse un prix, une remise, un petit cadeau.
Et je me pose aussi la question: est-ce vous qui allez les coudre, puis installer les tringles?  
Votre question porte d'abord sur des rideaux qui diminuent les effets de chaleur, je vous comprends là aussi, avec tout cet surface vitrée!
Oui, il existe des rideaux "pares-soleil". Mais il n'y a encore pas beaucoup de choix dans les coloris et motifs. Ils sont souvent utilisés comme doublure de double-rideaux, mais du coup, il devient occultant et il fait noir dans la pièce si l'on tire ce rideau.  
Je ne pense pas que vous recherchiez cela. Vous voulez profiter du paysage ensoleillé sans avoir à supporter la chaleur.
Et bien, pour ce cas, il existe les films solaires réfléchissants. Voici un lien où l'on vous explique comment ce film, posé en intérieur, peut diminuer la température due à l'absorption de la chaleur du soleil par la vitre:
http://www.rideaux-services-france [...] trages.pdf
Ils existent en plusieurs finitions décoratives à effet métaux (cuivré, argenté,...), et aussi sous forme de stores enrouleurs. Par contre, je ne sais pas les prix car ce fabricant fait du sur-mesure essentiellement. Mais vous pouvez les contacter pour avoir des renseignements.
Pour la pose de vos rideaux:
Si vous souhaitez garder l'impression d'espace et de grand volume, il vaut mieux poser la tringle au plafond ou sur le mur au dessus des fenêtres au ras du plafond.
Si vous voulez diminuer cette impression, posez la tringle juste au dessus de la fenêtre (ou sur le montant du haut de la fenêtre si ce ne sont pas des baies coulissantes, il faudra alors 1 tringle par battant de fenêtre).  
Maintenant, tout dépend aussi de la manière dont vous souhaitez que les rideaux tombent: en plis réguliers, simplement plat comme des panneaux japonais, à plis plats, double ou triple, avec embrases ou pas, ...
Il y a aussi les voilages à associer aux rideaux.  
C'est un vaste sujet là encore. Je ne peux vous donner toutes les possibilités qu'il peut y avoir pour habiller des fenêtres.
Mais, vous avez beaucoup de choix pour des unis qui peuvent s'adapter à vos goûts. Vous pouvez vous faire des idées en cherchant sur internet des sites qui vendent des rideaux. Dans "nos adresses" sur le site de marieclairemaison, vous en trouverez certains.

J'espère que vous allez trouver vos fournisseurs, et que je ne vous ai pas trop donné d'infos qui pourraient, au lieu de vous aider, vous affoler devant tant de possibilités. Mais la décoration, ce sont des choix à faire, et surtout lorsque l'on veut marquer sa personnalité.

Bonne chasse et bon courage,
au revoir,

---------------
Décordialement !!!
n°1411
STCO
Posté le 16-11-2008 à 20:24:38  profilanswer

Le coachdeco-Jehanne a écrit :

bonjour STCO,

si je comprends bien votre demande, vous avez besoin que je vous aide à choisir les revêtements de sol, des murs, et des conseils pour l'éclairage.
Cela concerne votre salle d'eau qui aura une douche à "l'italienne", un plan de vasque en bois clair vitrifié comme la tablette qui sera au dessus. Le plan de vasque et la tablette seront réalisés sur mesure.
Mais, est-ce vous qui allez faire les travaux, ou bien confiez-vous cela à des professionnels?  
Des professionnels sont prévus pour les travaux

Peut-être que vous ferez certaines choses, les plus simples, vous même?
La peinture si nous en mettons

Je voudrais savoir si vous avez choisi déjà le récepteur de la douche qui sera posé, ou encastré au sol, ou bien sera-t-il étudié en même temps que la pose du revêtement de sol en réalisant seulement une pente pour l'évacuation des eaux?  
Il s'agira d'une pente pour l'évacuation des eaux (la dalle du bâtiment sera refaite et donc la chape)

Vous avez choisi une douche à l'italienne pour quelles raisons? la pièce est petite?, l'installation vous paraît plus simple et moins onéreuse?, parce que c'est pratique et tendance?
Nous trouvon

Sur le plan, l'espace douche situé dans un angle, est délimité par un rectangle dont le fond est de 0,90m, un coté est le mur de séparation avec la chambre, et l'autre coté parallèle est un autre mur de séparation avec le meuble-plan de vasque. Celui-ci ira jusqu'au plafond, je suppose?
Quant au meuble-plan de vasque, il est coincé entre le mur extérieur et la cloison de douche, et fait 0,87 m de large par environ 0,50m de profondeur.

Je me pose des questions à propos de cet agencement.  
- Déjà la porte d'entrée: pourquoi n'avoir pas reculé l'entrée au même niveau que la porte de la chambre? Je ne sais pas comment est fait ce dégagement, est-ce un couloir, ou juste un espace de distribution des pièces SDE-WC-Chambre. Je pense que c'est un espace où il n'y a que des portes d'accès, vu la surface écrite sur le plan 2,54 m2.
- Si la salle d'eau et les WC sont des espaces privatifs, réservés juste pour vous, il aurait été intéressant d'utiliser le dégagement pour donner à ce coin très cloisonné une impression d'espace, en supprimant des portes, celle des toilettes et de la salle d'eau. Une seule porte d'entrée située avant les portes de la chambre et des WC aurait suffit et ces derniers auraient profité du chauffage de la salle d'eau. Mais comme je ne vois pas le plan sur la droite, je ne peux faire que des hypothèses. Cet espace dégagement ne serait plus encombré par le battement des portes et pourrait être utilisé pour des rangements supplémentaires, ou décorations diverses.
- L'ouverture de la douche est face à la porte d'entrée, ce qui ne me paraît pas très fonctionnel (vue sur la douche directement en entrant, et courant d'air).
- Vous avez une surface restreinte pour un plan de vasque. Et vous ne bénéficiez pas assez de l'apport de lumière naturelle car elle est relativement haute. Vous avez peu d'espace rangements.
- Coté mur des WC et sous la fenêtre il n'y a rien. Aviez-vous prévu quelque chose?
- Vous ne me parlez pas non plus de chauffage, et je n'en vois pas sur le plan. Qu'est-ce qu'il est prévu?
- Par où passent les alimentations et évacuations d'eau? le long des murs ou sous le revêtement de sol?

Vous avez sûrement des raisons pour avoir choisi cette implantation, mais je pense que sans alourdir la note, vous pouvez encore plus tirer partie de cet espace, et le rentabiliser pour compléter avec des espaces rangement.

Avant de répondre à votre demande, je voudrais vous proposer un autre agencement. Et si cela vous plaît, je pourrais travailler ensuite sur les couleurs, revêtements et éclairages.
Si cela ne vous plaît pas, donnez-moi les éléments qui me manquent en répondant à mes questions ci-dessus.

En fonction des remarques que j'ai faites, j'ai recréer une salle d'eau qui va paraître plus vaste.
Voici le plan suivi d'explications:

http://forums.marieclairemaison.co [...] jpg53..jpg

- la douche: c'est une bonne idée d'utiliser l'angle pour créer une douche dans un espace réduit. J'ai simplement agrandi l'espace: elle fait maintenant 1m X 1,10m. Une douche plus large est confortable surtout si c'est une douche à l'italienne. J'ai délimité cette zone par 2 murs allant jusqu'au plafond, de 0,50 m de long. Et ils sont en pavés de verre, donc translucides. La douche va ainsi bénéficier de plus de lumière.
Pour qu'il y ai le moins d'éclaboussures hors zone (zone rouge), j'ai mis le pommeau de douche dans l'angle et l'ai avancé de 0,40m par rapport au mur pour que l'eau tombe bien verticalement et non en biais.

- l'entrée: j'ai reculé la porte pour la mettre au niveau des ouvertures WC-chambre. Actuellement, le dégagement fait 2,54 m2. Je lui enlève environ 0,80 m2 qui deviendront une sorte de sas où vous pourrez mettre un radiateur si besoin et des patères pour accrocher des vêtements, ou un système vertical pour ranger des chaussures par exemple.
Sur le mur de gauche, en entrant, tout près du mur de la douche, j'installerais un grand miroir. Il se trouvera pratiquement face à la fenêtre, il renverra de la lumière dans la salle d'eau et la petite entrée. Et placé ici, vous pourrez vous voir grandeur nature depuis le lavabo.
Vous pouvez mettre un petit banc japonais en bois devant le miroir, cela ira très bien avec les autres meubles en bois eux aussi.

- le meuble-vasque: comme vous avez utilisé un angle pour la douche, j'ai fait de même avec le meuble. Vous aviez l'intention de le faire faire sur mesure, c'est l'occasion d'en créer un qui soit plus large et mieux équipé que celui qui était entre la douche et la fenêtre. Vous pourrez y poser une vasque plus grande. Celui qui était prévu avait 0,87 x0,50 m environ, celui-ci aura 0,90 m sur le mur WC, et 0,70 m environ sur le mur de la fenêtre.
Sur le mur de séparation avec les WC, j'ai mis un miroir, encadré par 2 petites étagères de 0,10m de profondeur, suffisant pour y mettre des flacons, parfums, et petits accessoires de toilette. Il y en aura une pour chacun de vous. (Je pense que vous serez 2 à utiliser cette salle d'eau!).
Dans le prolongement du meuble de vasque, sous la fenêtre, vous pouvez mettre un meuble bas de rangement d'une profondeur de 0,30m et de 0,60m de large. Je pense que vous pouvez en trouver dans le commerce, comme des semainiers par exemple. Ou bien vous le faites faire en même temps que le meuble de vasque, dans la même essence de bois. L'avantage, c'est que vous pouvez lui donner la forme que vous voulez et là, j'ai arrondi l'angle, c'est plus esthétique et on ne se risque pas de se cogner dedans.

- Toujours sous la fenêtre, j'ai installé un radiateur-sèche-serviettes. Il n'est pas loin de la douche, et sous la fenêtre cela réchauffera l'air venant par là.
Mais vous pouvez inverser les radiateurs, celui qui est près du miroir avec celui sous la fenêtre.

- Il vous reste un espace entre le mur de la douche et la fenêtre, là où vous aviez mis le meuble de vasque.  
Soit vous mettez un grand meuble de rangement pour le linge de toilette, stocks de produits ou lingerie. Dans ce cas, le mur de séparation avec la douche n'a pas besoin de pavés de verre sur la profondeur du placard (environ 0,30m). C'est pour cette raison que j'ai grisé cette partie.  
Soit vous installez une sorte de coffre-banc, qui servira comme son nom l'indique de rangement (linge sale par exemple) et de banc pour se sécher tranquillement devant le radiateur.

- La fenêtre: vous pouvez vous servir de l'appui large pour y poser des objets et des plantes, même au nord, en choisissant des plantes aimant l'humidité et la chaleur. Comme objets, je pensais à des galets, avec quelques photophores, un support d'encens, des savons de Marseille (les vrais, ils ont des couleurs naturelles très différentes les uns des autres), une petite serviette d'invité enrubannée, un petit mobile de bois flotté, de coquillage et de plumes, un porte-bijoux original, etc ... (attention, pas tous à la fois!!!)
Si vous ne voulez pas mettre de rideaux ou stores, il existe des films plastifiés à coller sur les vitres qui permettent de voir à l'extérieur sans être vu. Il serait en effet dommage d'assombrir encore un peu plus la salle avec des rideaux.

- Pour l'éclairage, si vous avez assez de hauteur sous plafond, c'est le moment comme vous n'avez encore rien commencé, de faire un faux plafond et y intégrer des spots étanches. Ils seront positionnés en fonction des différentes zones: au dessus de la douche, au dessus de la vasque, devant le placard ou le banc, devant le grand miroir, et dans l'entrée. Ils sont en vert sur le plan.
Vous pouvez compléter cet éclairage par une lumière au dessus du miroir du lavabo, ou sur ses cotés.
Attention, il y a des règles de sécurité en matière d'électricité dans une salle de bain, surtout quand elle est petite, cela devient plus compliqué. Car, il faut s'équiper de prises, lampes, radiateurs et autres appareils électriques sécurisés en fonction de la distance qu'il y a entre eux et les arrivées d'eau. Vous trouverez ces renseignements sur n'importe quel site de bricolage, ou sur le site d'EDF.

Une chose qui me paraît importante dans une petite salle d'eau: la ventilation pour évacuer l'humidité, limiter la condensation et renouveler l'air. Y avez-vous pensé? Où se trouve-t-elle?  
Comme vous avez une fenêtre, et que je pense, vous allez l'isoler ou la changer (rénovation), prévoyez des fentes d'aération en haut de cette fenêtre. Vous compléterez avec une VMC à vitesse réglable, c'est plus efficace, lorsque l'on vient juste de prendre sa douche. L'évacuation se fait plus rapidement. Vous n'aurez pas de mauvaise surprise, en cherchant une serviette dans le placard, elle ne sera ni moite ni moisie.

Je voulais également vous signaler qu'il existe des baignoires d'angle qui font douche et qui ont à peu près le même encombrement que la douche que je vous propose. C'est peut-être à étudier. En tout cas, ce sera plus simple à installer qu'une vraie douche à l'italienne qui doit avoir un sol bien préparé si l'on ne veut pas avoir une inondation à chaque fois que l'on prend sa douche. C'est d'autant plus dur à installer dans une petite surface, car la pente d'évacuation de l'eau doit se faire sur une certaine distance, pour avoir une pente douce. Sinon, cela revient à avoir un récepteur de douche classique à encastrer, il faut alors surélever le sol pour l'encastrer, pouvoir passer les tuyauteries diverses et avoir l'impression de douche italienne.  

Pour le bois des meubles dans votre salle d'eau: choisissez des essences de bois imputrescible ou dense et naturellement gras comme le hêtre, le teck, l'iroko, en fonction de leur couleur. Et choisissez une fabrication qui accentuera sa solidité comme le lamellé-collé (lamelles de bois massif aboutées et pressées) ou le latté (pas massif mais un panneau de particules hydrofugées, recouvert d'une fine lame de bois), qui sont vraiment adaptés aux conditions atmosphériques d'une telle pièce et au sur mesure!

J'attends maintenant vos impressions sur mes propositions. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est tout à fait normal. Je ne fais que vous ouvrir d'autres pistes à explorer. C'est important de bien agencer sa petite salle de bain car ce sont des investissements à long terme et coûteux. Il faut donc bien réfléchir d'abord à ça, et après on peut choisir les revêtements de sol et muraux.
N'hésitez pas à poser des questions, à me donner des informations qui pourraient m'aider à orienter mes recherches vers ce que vous voulez ou imaginez.
Bon week-end,
au revoir

n°1415
STCO
Posté le 16-11-2008 à 21:08:50  profilanswer

Le coachdeco-Jehanne a écrit :

bonjour STCO,

si je comprends bien votre demande, vous avez besoin que je vous aide à choisir les revêtements de sol, des murs, et des conseils pour l'éclairage.
Cela concerne votre salle d'eau qui aura une douche à "l'italienne", un plan de vasque en bois clair vitrifié comme la tablette qui sera au dessus. Le plan de vasque et la tablette seront réalisés sur mesure.
Mais, est-ce vous qui allez faire les travaux, ou bien confiez-vous cela à des professionnels? Peut-être que vous ferez certaines choses, les plus simples, vous même?

Je voudrais savoir si vous avez choisi déjà le récepteur de la douche qui sera posé, ou encastré au sol, ou bien sera-t-il étudié en même temps que la pose du revêtement de sol en réalisant seulement une pente pour l'évacuation des eaux?  

Vous avez choisi une douche à l'italienne pour quelles raisons? la pièce est petite?, l'installation vous paraît plus simple et moins onéreuse?, parce que c'est pratique et tendance?
Nous trouvons cette douche tendance

Sur le plan, l'espace douche situé dans un angle, est délimité par un rectangle dont le fond est de 0,90m, un coté est le mur de séparation avec la chambre, et l'autre coté parallèle est un autre mur de séparation avec le meuble-plan de vasque. Celui-ci ira jusqu'au plafond, je suppose?
Oui

Quant au meuble-plan de vasque, il est coincé entre le mur extérieur et la cloison de douche, et fait 0,87 m de large par environ 0,50m de profondeur.

Je me pose des questions à propos de cet agencement.  
- Déjà la porte d'entrée: pourquoi n'avoir pas reculé l'entrée au même niveau que la porte de la chambre? Je ne sais pas comment est fait ce dégagement, est-ce un couloir, ou juste un espace de distribution des pièces SDE-WC-Chambre. Je pense que c'est un espace où il n'y a que des portes d'accès, vu la surface écrite sur le plan 2,54 m2.
Il s'agit d'un couloir

- Si la salle d'eau et les WC sont des espaces privatifs, réservés juste pour vous, il aurait été intéressant d'utiliser le dégagement pour donner à ce coin très cloisonné une impression d'espace, en supprimant des portes, celle des toilettes et de la salle d'eau. Une seule porte d'entrée située avant les portes de la chambre et des WC aurait suffit et ces derniers auraient profité du chauffage de la salle d'eau. Mais comme je ne vois pas le plan sur la droite, je ne peux faire que des hypothèses. Cet espace dégagement ne serait plus encombré par le battement des portes et pourrait être utilisé pour des rangements supplémentaires, ou décorations diverses.
- L'ouverture de la douche est face à la porte d'entrée, ce qui ne me paraît pas très fonctionnel (vue sur la douche directement en entrant, et courant d'air).
- Vous avez une surface restreinte pour un plan de vasque. Et vous ne bénéficiez pas assez de l'apport de lumière naturelle car elle est relativement haute. Vous avez peu d'espace rangements.
- Coté mur des WC et sous la fenêtre il n'y a rien. Aviez-vous prévu quelque chose?
Un petit placard pour les serviettes de toilettes, etc...

- Vous ne me parlez pas non plus de chauffage, et je n'en vois pas sur le plan. Qu'est-ce qu'il est prévu?
Un radiateur sèche-serviette  

- Par où passent les alimentations et évacuations d'eau? le long des murs ou sous le revêtement de sol?
Sous le revêtement de sol

Vous avez sûrement des raisons pour avoir choisi cette implantation, mais je pense que sans alourdir la note, vous pouvez encore plus tirer partie de cet espace, et le rentabiliser pour compléter avec des espaces rangement.

Avant de répondre à votre demande, je voudrais vous proposer un autre agencement. Et si cela vous plaît, je pourrais travailler ensuite sur les couleurs, revêtements et éclairages.
Si cela ne vous plaît pas, donnez-moi les éléments qui me manquent en répondant à mes questions ci-dessus.

En fonction des remarques que j'ai faites, j'ai recréer une salle d'eau qui va paraître plus vaste.
Voici le plan suivi d'explications:

http://forums.marieclairemaison.co [...] jpg53..jpg

- la douche: c'est une bonne idée d'utiliser l'angle pour créer une douche dans un espace réduit. J'ai simplement agrandi l'espace: elle fait maintenant 1m X 1,10m. Une douche plus large est confortable surtout si c'est une douche à l'italienne. J'ai délimité cette zone par 2 murs allant jusqu'au plafond, de 0,50 m de long. Et ils sont en pavés de verre, donc translucides. La douche va ainsi bénéficier de plus de lumière.
Pour qu'il y ai le moins d'éclaboussures hors zone (zone rouge), j'ai mis le pommeau de douche dans l'angle et l'ai avancé de 0,40m par rapport au mur pour que l'eau tombe bien verticalement et non en biais.

- l'entrée: j'ai reculé la porte pour la mettre au niveau des ouvertures WC-chambre. Actuellement, le dégagement fait 2,54 m2. Je lui enlève environ 0,80 m2 qui deviendront une sorte de sas où vous pourrez mettre un radiateur si besoin et des patères pour accrocher des vêtements, ou un système vertical pour ranger des chaussures par exemple.
Sur le mur de gauche, en entrant, tout près du mur de la douche, j'installerais un grand miroir. Il se trouvera pratiquement face à la fenêtre, il renverra de la lumière dans la salle d'eau et la petite entrée. Et placé ici, vous pourrez vous voir grandeur nature depuis le lavabo.
Vous pouvez mettre un petit banc japonais en bois devant le miroir, cela ira très bien avec les autres meubles en bois eux aussi.

- le meuble-vasque: comme vous avez utilisé un angle pour la douche, j'ai fait de même avec le meuble. Vous aviez l'intention de le faire faire sur mesure, c'est l'occasion d'en créer un qui soit plus large et mieux équipé que celui qui était entre la douche et la fenêtre. Vous pourrez y poser une vasque plus grande. Celui qui était prévu avait 0,87 x0,50 m environ, celui-ci aura 0,90 m sur le mur WC, et 0,70 m environ sur le mur de la fenêtre.
Sur le mur de séparation avec les WC, j'ai mis un miroir, encadré par 2 petites étagères de 0,10m de profondeur, suffisant pour y mettre des flacons, parfums, et petits accessoires de toilette. Il y en aura une pour chacun de vous. (Je pense que vous serez 2 à utiliser cette salle d'eau!).
Dans le prolongement du meuble de vasque, sous la fenêtre, vous pouvez mettre un meuble bas de rangement d'une profondeur de 0,30m et de 0,60m de large. Je pense que vous pouvez en trouver dans le commerce, comme des semainiers par exemple. Ou bien vous le faites faire en même temps que le meuble de vasque, dans la même essence de bois. L'avantage, c'est que vous pouvez lui donner la forme que vous voulez et là, j'ai arrondi l'angle, c'est plus esthétique et on ne se risque pas de se cogner dedans.

- Toujours sous la fenêtre, j'ai installé un radiateur-sèche-serviettes. Il n'est pas loin de la douche, et sous la fenêtre cela réchauffera l'air venant par là.
Mais vous pouvez inverser les radiateurs, celui qui est près du miroir avec celui sous la fenêtre.

- Il vous reste un espace entre le mur de la douche et la fenêtre, là où vous aviez mis le meuble de vasque.  
Soit vous mettez un grand meuble de rangement pour le linge de toilette, stocks de produits ou lingerie. Dans ce cas, le mur de séparation avec la douche n'a pas besoin de pavés de verre sur la profondeur du placard (environ 0,30m). C'est pour cette raison que j'ai grisé cette partie.  
Soit vous installez une sorte de coffre-banc, qui servira comme son nom l'indique de rangement (linge sale par exemple) et de banc pour se sécher tranquillement devant le radiateur.

- La fenêtre: vous pouvez vous servir de l'appui large pour y poser des objets et des plantes, même au nord, en choisissant des plantes aimant l'humidité et la chaleur. Comme objets, je pensais à des galets, avec quelques photophores, un support d'encens, des savons de Marseille (les vrais, ils ont des couleurs naturelles très différentes les uns des autres), une petite serviette d'invité enrubannée, un petit mobile de bois flotté, de coquillage et de plumes, un porte-bijoux original, etc ... (attention, pas tous à la fois!!!)
Si vous ne voulez pas mettre de rideaux ou stores, il existe des films plastifiés à coller sur les vitres qui permettent de voir à l'extérieur sans être vu. Il serait en effet dommage d'assombrir encore un peu plus la salle avec des rideaux.

- Pour l'éclairage, si vous avez assez de hauteur sous plafond, c'est le moment comme vous n'avez encore rien commencé, de faire un faux plafond et y intégrer des spots étanches. Ils seront positionnés en fonction des différentes zones: au dessus de la douche, au dessus de la vasque, devant le placard ou le banc, devant le grand miroir, et dans l'entrée. Ils sont en vert sur le plan.
Vous pouvez compléter cet éclairage par une lumière au dessus du miroir du lavabo, ou sur ses cotés.
Attention, il y a des règles de sécurité en matière d'électricité dans une salle de bain, surtout quand elle est petite, cela devient plus compliqué. Car, il faut s'équiper de prises, lampes, radiateurs et autres appareils électriques sécurisés en fonction de la distance qu'il y a entre eux et les arrivées d'eau. Vous trouverez ces renseignements sur n'importe quel site de bricolage, ou sur le site d'EDF.

Une chose qui me paraît importante dans une petite salle d'eau: la ventilation pour évacuer l'humidité, limiter la condensation et renouveler l'air. Y avez-vous pensé? Où se trouve-t-elle?  
Comme vous avez une fenêtre, et que je pense, vous allez l'isoler ou la changer (rénovation), prévoyez des fentes d'aération en haut de cette fenêtre. Vous compléterez avec une VMC à vitesse réglable, c'est plus efficace, lorsque l'on vient juste de prendre sa douche. L'évacuation se fait plus rapidement. Vous n'aurez pas de mauvaise surprise, en cherchant une serviette dans le placard, elle ne sera ni moite ni moisie.

Je voulais également vous signaler qu'il existe des baignoires d'angle qui font douche et qui ont à peu près le même encombrement que la douche que je vous propose. C'est peut-être à étudier. En tout cas, ce sera plus simple à installer qu'une vraie douche à l'italienne qui doit avoir un sol bien préparé si l'on ne veut pas avoir une inondation à chaque fois que l'on prend sa douche. C'est d'autant plus dur à installer dans une petite surface, car la pente d'évacuation de l'eau doit se faire sur une certaine distance, pour avoir une pente douce. Sinon, cela revient à avoir un récepteur de douche classique à encastrer, il faut alors surélever le sol pour l'encastrer, pouvoir passer les tuyauteries diverses et avoir l'impression de douche italienne.  

Pour le bois des meubles dans votre salle d'eau: choisissez des essences de bois imputrescible ou dense et naturellement gras comme le hêtre, le teck, l'iroko, en fonction de leur couleur. Et choisissez une fabrication qui accentuera sa solidité comme le lamellé-collé (lamelles de bois massif aboutées et pressées) ou le latté (pas massif mais un panneau de particules hydrofugées, recouvert d'une fine lame de bois), qui sont vraiment adaptés aux conditions atmosphériques d'une telle pièce et au sur mesure!

J'attends maintenant vos impressions sur mes propositions. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est tout à fait normal. Je ne fais que vous ouvrir d'autres pistes à explorer. C'est important de bien agencer sa petite salle de bain car ce sont des investissements à long terme et coûteux. Il faut donc bien réfléchir d'abord à ça, et après on peut choisir les revêtements de sol et muraux.
N'hésitez pas à poser des questions, à me donner des informations qui pourraient m'aider à orienter mes recherches vers ce que vous voulez ou imaginez.
Bon week-end,
au revoir

Bonsoir Coach déco,

Pardon pour les deux messages (j'ai cliqué trop vite).
Merci beaucoup pour votre travail et vos nombreuses idées.
Nous avons besoin d'un peu de temps pour réfléchir sur votre plan. Dès que l'on sera fixé sur l'implantation, je vous enverrai un message en vous indiquant nos souhaits. C'est vrai que l'on peut faire beaucoup mieux que le plan que nous avions prévu.
Encore merci pour le temps que vous avez consacré à notre projet.
Je vous recontacte d'ici une semaine.

Bonne semaine à vous
STCO

n°1417
bastide
Posté le 17-11-2008 à 10:14:41  profilanswer

Bonjour!
Je suis en location et mon salon, mon entrée et le couloir ont un carrelage imitation marbre, a motrif geometriques, dans les tons de rose et de gris trés pale. C'est un carrelage brillant, clinquant selon moi. Bon, moi je deteste mais j'ai pas envie de le recouvrir vu qu'il est en bon etat et qu'en plus il doit y en avoir dans les 70 ou 80 m²...
je refais les murs en ce moment et je vois vraiment pas quoi mettre comme couleur avec ce carrelage, a part laisser en blanc, ce que j'aime pas trop. je dois aussi repeindre toutes les boiseries.
Au magasin de bricolage, on m'a conseillé de mettre du gris clair ou un effet béton sur les murs ou encore du rose.
J'aime pas le rose du tout! J'ai donc tenté de cirer un coin avec un gris beton(y'avait pas de gris clair)...C'est bien trop foncé et ce gris là rend bleu, presque turquoise une fois mis a coté du gris souris rosé au sol..
Je tourne en rond...
J'avais pensé laisser les murs en blanc, repeindre les boiseries en chocolat et les portes en blanc avec les moulures en chocolat et puis c'est tout...Acheter un grand canapé en simili blanc ou chocolat, quelques tapis unis blanc ou ton neutres...
Bref j'ai pas d'idées!
Merci de me donner les votres.  ;)  

Merci d'avance!  :love:http://forums.marieclairemaison.com/mesimages/65078/P1020837.jpg
au fait, je vais enlever la porte avec les vitres jaunes, j'aime pas...Et je dois remettre des moulures en haut des murs car il y a un espace entre les carreaux de platre et le plafond (c'est un vieux batiment en pierre et le proprio avait fait mettre une dalle en beton qui a bougé, il avait caché les espaces en collants des moulures par dessus la moquette murale marron qu'il y avait quand on est arrivés, donc en arrachant la moquette, les moulures sont parties avec...)

Message cité 1 fois
Message édité par bastide le 17-11-2008 à 10:32:22
n°1420
Le coachde​co-Jehanne
vous répond !
Posté le 17-11-2008 à 23:32:57  profilanswer

bastide a écrit :

Bonjour!
Je suis en location et mon salon, mon entrée et le couloir ont un carrelage imitation marbre, a motrif geometriques, dans les tons de rose et de gris trés pale. C'est un carrelage brillant, clinquant selon moi. Bon, moi je deteste mais j'ai pas envie de le recouvrir vu qu'il est en bon etat et qu'en plus il doit y en avoir dans les 70 ou 80 m²...
je refais les murs en ce moment et je vois vraiment pas quoi mettre comme couleur avec ce carrelage, a part laisser en blanc, ce que j'aime pas trop. je dois aussi repeindre toutes les boiseries.
Au magasin de bricolage, on m'a conseillé de mettre du gris clair ou un effet béton sur les murs ou encore du rose.
J'aime pas le rose du tout! J'ai donc tenté de cirer un coin avec un gris beton(y'avait pas de gris clair)...C'est bien trop foncé et ce gris là rend bleu, presque turquoise une fois mis a coté du gris souris rosé au sol..
Je tourne en rond...
J'avais pensé laisser les murs en blanc, repeindre les boiseries en chocolat et les portes en blanc avec les moulures en chocolat et puis c'est tout...Acheter un grand canapé en simili blanc ou chocolat, quelques tapis unis blanc ou ton neutres...
Bref j'ai pas d'idées!
Merci de me donner les votres.  ;)

Merci d'avance!  :love:http://forums.marieclairemaison.co [...] 020837.jpg
au fait, je vais enlever la porte avec les vitres jaunes, j'aime pas...Et je dois remettre des moulures en haut des murs car il y a un espace entre les carreaux de platre et le plafond (c'est un vieux batiment en pierre et le proprio avait fait mettre une dalle en beton qui a bougé, il avait caché les espaces en collants des moulures par dessus la moquette murale marron qu'il y avait quand on est arrivés, donc en arrachant la moquette, les moulures sont parties avec...)

Bonsoir bastide,

votre pseudo rappelle le sud, est-ce parce que vous y habitez? Ah, le bruit des cigales, le ciel d'un bleu que l'on ne voit pas ailleurs, les oliviers, la terre ingrate mais si chaude, bon, je dis ça parce que j'habite dans une région où le climat est lunatique et dur!
Si ça se trouve, je me trompe totalement, mais ça me fait rêver, excusez-moi!

J'accuse réception de votre demande. Une petite question pour commencer: allez-vous pouvoir supporter encore quelques jours votre environnement? car, j'ai des sujets à traiter qui ont été postés avant le votre. Ils ont attendu aussi leur tour, comme vous. Et comme je le dis souvent, c'est le seul prix à payer!

Vous avez bien fait les choses, vous avez ajoutez une photo à votre post, cela me donne un peu une idée de votre salon.
Et, vous savez quoi? La première chose que j'ai vu et que j'ai trouvé pas commune du tout et très jolie, c'est votre sol, justement. Il est graphique, mais c'est un graphisme tout en douceur, très agréable à regarder, même si vous n'aimez pas sa brillance, cela rend la pièce lumineuse, la lumière venant des fenêtres fait de jolis reflets, les meubles aussi se reflètent au sol. Tout cela peut nous aider à choisir les couleurs.

Effectivement, vous avez raison pour l'instant de faire les murs en blanc, cela servira d'apprêt pour la peinture ou le papier que l'on va essayer de trouver ensemble. On va de suite éliminer le gris béton.
Puisque nous commençons à parler de couleurs, j'ai bien compris que vous n'aimiez pas le rose. Bon, mais il y a plusieurs roses, et comme je le fais avec tous les internautes lorsque l'on parle de couleurs, je vous invite à aller voir ma liste référante de couleurs: fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs. Cherchez des roses ou autres couleurs que vous aimeriez avoir dans cette pièce, sans tenir compte pour l'instant de savoir si cela ira ou pas avec le reste. J'aurai déjà une idée de vos goûts et ceux de votre conjoint. Il faut tenir compte de son avis à lui aussi.

Vous avez raison aussi d'enlever les portes aux vitres jaune, mais avez-vous une idée pour mettre quelque chose à la place? ou bien, laisserez-vous cette ouverture sans possibilité de la fermer?

Vous devez repeindre toutes les boiseries, mais ce sont lesquelles?
En tout cas, pour l'instant, en attendant mes propositions, préparez-les seulement, en les nettoyant bien, voir les poncer un peu pour pouvoir ensuite passer une première couche d'apprêt, comme pour les murs. Il faut attendre d'avoir choisi la couleur des murs avant de traiter les boiseries. Peut-être que ces boiseries pourraient retrouver leur couleur naturelle? En ponçant un peu, essayez de voir de quelle couleur elles sont, si c'est du bois. Et si cela vous plaît, pourquoi ne pas les laisser naturelles, ces boiseries, ou bien les blanchir un peu, comme à la scandinave, ou la céruse, une lasure ou une patine.

Vous me parlez d'une dalle en béton: où se trouve-t-elle? si c'est au sol, je ne comprends pas trop le rapport avec le plafond. Pouvez-vous me faire des photos de ces problèmes de carreaux de plâtre, de plafond, de moulures qui cachaient un espace, (et de la dalle en béton, si c'est possible). Je voudrais voir où se situe exactement le problème pour trouver une solution appropriée qui ne défigurerait pas l'allure des murs et du plafond.
Il doit y avoir des plinthes aussi, au ras du sol, le long des murs. Pouvez-vous m'en faire une photo de près.

Bon, après avoir fait tout ça, je vais vous demander encore autre chose. Vous allez me chercher des photos sur notre site, de salon ou d'ambiance que vous aimez, toujours sans tenir compte de ce que vous avez chez vous, oubliez-le pendant tout ce temps de recherche, qui sera plutôt une promenade, des visites privées, des coups de coeur. Lorsque vous en trouvez une, vous copiez l'adresse qui s'affiche dans la barre d'adresse de votre moteur de recherche et vous la collez dans le prochain message que vous m'enverrez. Si vous ne m'envoyez pas le message tout de suite, collez les adresses dans un traitement de texte en créant un dossier spécial "inspirations-salons" par exemple, comme cela, le jour où vous m'enverrez le message, vous les aurez sous la main pour les coller simplement, sans passer par votre répertoire d'images. Lorsque vous remontez en haut de cette page, vous avez plusieurs chapitres en fonction des différentes pièces d'une maison, cliquez sur "salon", ou "visites privées", ou encore "vidéo-déco", ou encore "bienvenue chez vous". Vous allez découvrir pleins de styles différents, il y aura des choses que vous n'aimez pas, et d'autres que vous aimerez. Ou bien un détail qui vous plaira dans une des photos. N'hésitez pas à me commenter les photos que vous aurez choisies de me montrer. Il n'y a pas besoin d'en avoir une dizaine.
Je vous mets 2 exemples:
- on parlait de "rose", je vous montre là une pièce peinte en rose, et elle se trouve dans une maison dans le sud justement, tiens, tiens!!!
http://www.marieclairemaison.com/, [...] 48,419.asp

- et on a parlé de blanc, voici une pièce toute blanche (sauf le sol), mais elle a de l'allure, vous ne trouvez pas?
http://www.marieclairemaison.com/, [...] 0148,422,3
Lorsque l'on clique dessus on tombe directement sur la page que l'on veut montrer.

Donc, avant que je ne me penche sur votre sujet, c'est vous qui allez travailler un peu. En effet, j'ai besoin de savoir ce que vous aimez et cela sera à moi de trouver les moyens de l'intégrer dans votre maison.
Etes-vous d'accord pour faire comme cela?
Oh, j'allais oublier: il me faudrait un plan avec les ouvertures, la place et l'encombrement de vos meubles, leurs couleurs, les dimensions de tout cela, hauteurs comprises, même sous les fenêtres.

Vous ne vous attendiez pas à ce que je vous demande tant de choses? Mais si vous faites appel à moi, ce sont les conditions nécessaires pour que vos attentes soient satisfaites, enfin je l'espère, et pas traitées superficiellement. Si il y a des choses que je vais vous proposer, n'hésitez pas non plus à me dire franchement que cela ne vous convient pas. Je referai d'autres propositions, jusqu'à ce que vous me dites OK, c'est bon, maintenant, on y voit plus clair, on a les moyens de faire ce qui nous plaît. Cela voudra dire que vous ne tournez plus en rond!!!

Assez causé, la balle est dans votre camp, j'espère que vous me la renverrez!
Bonne fin de soirée,
à bientôt,
au revoir,

Message cité 1 fois
Message édité par Le coachdeco-Jehanne le 17-11-2008 à 23:36:04

---------------
Décordialement !!!
 Page :  1  2  3  4  5  ..  104  105  106  107  108  109  110  111

Aller à :
Ajouter une réponse

newsletter

Idées déco, bons plans, nouveautés, inscrivez-vous et recevez 7 euros sur votre premier achat chez direct-d-sign.com, premier site de ventes privées déco

BIENVENUE CHEZ VOUS

Un appartement meublé en 24 h

À découvrir

Blogs déco

Le blog de Delphine et Nadège

Voir le blog

Voir tous les blogs

Créer votre blog

GAGNEZ UNE THALASSO

avec les thermes Marins de Saint-Malo

À découvrir