Le coachdeco-Jehanne a écrit :
bonjour STCO,
si je comprends bien votre demande, vous avez besoin que je vous aide à choisir les revêtements de sol, des murs, et des conseils pour l'éclairage.
Cela concerne votre salle d'eau qui aura une douche à "l'italienne", un plan de vasque en bois clair vitrifié comme la tablette qui sera au dessus. Le plan de vasque et la tablette seront réalisés sur mesure.
Mais, est-ce vous qui allez faire les travaux, ou bien confiez-vous cela à des professionnels? Peut-être que vous ferez certaines choses, les plus simples, vous même?
Je voudrais savoir si vous avez choisi déjà le récepteur de la douche qui sera posé, ou encastré au sol, ou bien sera-t-il étudié en même temps que la pose du revêtement de sol en réalisant seulement une pente pour l'évacuation des eaux? Vous avez choisi une douche à l'italienne pour quelles raisons? la pièce est petite?, l'installation vous paraît plus simple et moins onéreuse?, parce que c'est pratique et tendance?
Nous trouvons cette douche tendance
Sur le plan, l'espace douche situé dans un angle, est délimité par un rectangle dont le fond est de 0,90m, un coté est le mur de séparation avec la chambre, et l'autre coté parallèle est un autre mur de séparation avec le meuble-plan de vasque. Celui-ci ira jusqu'au plafond, je suppose?
Oui
Quant au meuble-plan de vasque, il est coincé entre le mur extérieur et la cloison de douche, et fait 0,87 m de large par environ 0,50m de profondeur.
Je me pose des questions à propos de cet agencement. - Déjà la porte d'entrée: pourquoi n'avoir pas reculé l'entrée au même niveau que la porte de la chambre? Je ne sais pas comment est fait ce dégagement, est-ce un couloir, ou juste un espace de distribution des pièces SDE-WC-Chambre. Je pense que c'est un espace où il n'y a que des portes d'accès, vu la surface écrite sur le plan 2,54 m2.
Il s'agit d'un couloir
- Si la salle d'eau et les WC sont des espaces privatifs, réservés juste pour vous, il aurait été intéressant d'utiliser le dégagement pour donner à ce coin très cloisonné une impression d'espace, en supprimant des portes, celle des toilettes et de la salle d'eau. Une seule porte d'entrée située avant les portes de la chambre et des WC aurait suffit et ces derniers auraient profité du chauffage de la salle d'eau. Mais comme je ne vois pas le plan sur la droite, je ne peux faire que des hypothèses. Cet espace dégagement ne serait plus encombré par le battement des portes et pourrait être utilisé pour des rangements supplémentaires, ou décorations diverses.
- L'ouverture de la douche est face à la porte d'entrée, ce qui ne me paraît pas très fonctionnel (vue sur la douche directement en entrant, et courant d'air).
- Vous avez une surface restreinte pour un plan de vasque. Et vous ne bénéficiez pas assez de l'apport de lumière naturelle car elle est relativement haute. Vous avez peu d'espace rangements.
- Coté mur des WC et sous la fenêtre il n'y a rien. Aviez-vous prévu quelque chose?
Un petit placard pour les serviettes de toilettes, etc...
- Vous ne me parlez pas non plus de chauffage, et je n'en vois pas sur le plan. Qu'est-ce qu'il est prévu?
Un radiateur sèche-serviette - Par où passent les alimentations et évacuations d'eau? le long des murs ou sous le revêtement de sol?
Sous le revêtement de sol
Vous avez sûrement des raisons pour avoir choisi cette implantation, mais je pense que sans alourdir la note, vous pouvez encore plus tirer partie de cet espace, et le rentabiliser pour compléter avec des espaces rangement.
Avant de répondre à votre demande, je voudrais vous proposer un autre agencement. Et si cela vous plaît, je pourrais travailler ensuite sur les couleurs, revêtements et éclairages.
Si cela ne vous plaît pas, donnez-moi les éléments qui me manquent en répondant à mes questions ci-dessus.
En fonction des remarques que j'ai faites, j'ai recréer une salle d'eau qui va paraître plus vaste.
Voici le plan suivi d'explications:
http://forums.marieclairemaison.co [...] jpg53..jpg
- la douche: c'est une bonne idée d'utiliser l'angle pour créer une douche dans un espace réduit. J'ai simplement agrandi l'espace: elle fait maintenant 1m X 1,10m. Une douche plus large est confortable surtout si c'est une douche à l'italienne. J'ai délimité cette zone par 2 murs allant jusqu'au plafond, de 0,50 m de long. Et ils sont en pavés de verre, donc translucides. La douche va ainsi bénéficier de plus de lumière.
Pour qu'il y ai le moins d'éclaboussures hors zone (zone rouge), j'ai mis le pommeau de douche dans l'angle et l'ai avancé de 0,40m par rapport au mur pour que l'eau tombe bien verticalement et non en biais.
- l'entrée: j'ai reculé la porte pour la mettre au niveau des ouvertures WC-chambre. Actuellement, le dégagement fait 2,54 m2. Je lui enlève environ 0,80 m2 qui deviendront une sorte de sas où vous pourrez mettre un radiateur si besoin et des patères pour accrocher des vêtements, ou un système vertical pour ranger des chaussures par exemple.
Sur le mur de gauche, en entrant, tout près du mur de la douche, j'installerais un grand miroir. Il se trouvera pratiquement face à la fenêtre, il renverra de la lumière dans la salle d'eau et la petite entrée. Et placé ici, vous pourrez vous voir grandeur nature depuis le lavabo.
Vous pouvez mettre un petit banc japonais en bois devant le miroir, cela ira très bien avec les autres meubles en bois eux aussi.
- le meuble-vasque: comme vous avez utilisé un angle pour la douche, j'ai fait de même avec le meuble. Vous aviez l'intention de le faire faire sur mesure, c'est l'occasion d'en créer un qui soit plus large et mieux équipé que celui qui était entre la douche et la fenêtre. Vous pourrez y poser une vasque plus grande. Celui qui était prévu avait 0,87 x0,50 m environ, celui-ci aura 0,90 m sur le mur WC, et 0,70 m environ sur le mur de la fenêtre.
Sur le mur de séparation avec les WC, j'ai mis un miroir, encadré par 2 petites étagères de 0,10m de profondeur, suffisant pour y mettre des flacons, parfums, et petits accessoires de toilette. Il y en aura une pour chacun de vous. (Je pense que vous serez 2 à utiliser cette salle d'eau!).
Dans le prolongement du meuble de vasque, sous la fenêtre, vous pouvez mettre un meuble bas de rangement d'une profondeur de 0,30m et de 0,60m de large. Je pense que vous pouvez en trouver dans le commerce, comme des semainiers par exemple. Ou bien vous le faites faire en même temps que le meuble de vasque, dans la même essence de bois. L'avantage, c'est que vous pouvez lui donner la forme que vous voulez et là, j'ai arrondi l'angle, c'est plus esthétique et on ne se risque pas de se cogner dedans.
- Toujours sous la fenêtre, j'ai installé un radiateur-sèche-serviettes. Il n'est pas loin de la douche, et sous la fenêtre cela réchauffera l'air venant par là.
Mais vous pouvez inverser les radiateurs, celui qui est près du miroir avec celui sous la fenêtre.
- Il vous reste un espace entre le mur de la douche et la fenêtre, là où vous aviez mis le meuble de vasque. Soit vous mettez un grand meuble de rangement pour le linge de toilette, stocks de produits ou lingerie. Dans ce cas, le mur de séparation avec la douche n'a pas besoin de pavés de verre sur la profondeur du placard (environ 0,30m). C'est pour cette raison que j'ai grisé cette partie. Soit vous installez une sorte de coffre-banc, qui servira comme son nom l'indique de rangement (linge sale par exemple) et de banc pour se sécher tranquillement devant le radiateur.
- La fenêtre: vous pouvez vous servir de l'appui large pour y poser des objets et des plantes, même au nord, en choisissant des plantes aimant l'humidité et la chaleur. Comme objets, je pensais à des galets, avec quelques photophores, un support d'encens, des savons de Marseille (les vrais, ils ont des couleurs naturelles très différentes les uns des autres), une petite serviette d'invité enrubannée, un petit mobile de bois flotté, de coquillage et de plumes, un porte-bijoux original, etc ... (attention, pas tous à la fois!!!)
Si vous ne voulez pas mettre de rideaux ou stores, il existe des films plastifiés à coller sur les vitres qui permettent de voir à l'extérieur sans être vu. Il serait en effet dommage d'assombrir encore un peu plus la salle avec des rideaux.
- Pour l'éclairage, si vous avez assez de hauteur sous plafond, c'est le moment comme vous n'avez encore rien commencé, de faire un faux plafond et y intégrer des spots étanches. Ils seront positionnés en fonction des différentes zones: au dessus de la douche, au dessus de la vasque, devant le placard ou le banc, devant le grand miroir, et dans l'entrée. Ils sont en vert sur le plan.
Vous pouvez compléter cet éclairage par une lumière au dessus du miroir du lavabo, ou sur ses cotés.
Attention, il y a des règles de sécurité en matière d'électricité dans une salle de bain, surtout quand elle est petite, cela devient plus compliqué. Car, il faut s'équiper de prises, lampes, radiateurs et autres appareils électriques sécurisés en fonction de la distance qu'il y a entre eux et les arrivées d'eau. Vous trouverez ces renseignements sur n'importe quel site de bricolage, ou sur le site d'EDF.
Une chose qui me paraît importante dans une petite salle d'eau: la ventilation pour évacuer l'humidité, limiter la condensation et renouveler l'air. Y avez-vous pensé? Où se trouve-t-elle? Comme vous avez une fenêtre, et que je pense, vous allez l'isoler ou la changer (rénovation), prévoyez des fentes d'aération en haut de cette fenêtre. Vous compléterez avec une VMC à vitesse réglable, c'est plus efficace, lorsque l'on vient juste de prendre sa douche. L'évacuation se fait plus rapidement. Vous n'aurez pas de mauvaise surprise, en cherchant une serviette dans le placard, elle ne sera ni moite ni moisie.
Je voulais également vous signaler qu'il existe des baignoires d'angle qui font douche et qui ont à peu près le même encombrement que la douche que je vous propose. C'est peut-être à étudier. En tout cas, ce sera plus simple à installer qu'une vraie douche à l'italienne qui doit avoir un sol bien préparé si l'on ne veut pas avoir une inondation à chaque fois que l'on prend sa douche. C'est d'autant plus dur à installer dans une petite surface, car la pente d'évacuation de l'eau doit se faire sur une certaine distance, pour avoir une pente douce. Sinon, cela revient à avoir un récepteur de douche classique à encastrer, il faut alors surélever le sol pour l'encastrer, pouvoir passer les tuyauteries diverses et avoir l'impression de douche italienne. Pour le bois des meubles dans votre salle d'eau: choisissez des essences de bois imputrescible ou dense et naturellement gras comme le hêtre, le teck, l'iroko, en fonction de leur couleur. Et choisissez une fabrication qui accentuera sa solidité comme le lamellé-collé (lamelles de bois massif aboutées et pressées) ou le latté (pas massif mais un panneau de particules hydrofugées, recouvert d'une fine lame de bois), qui sont vraiment adaptés aux conditions atmosphériques d'une telle pièce et au sur mesure!
J'attends maintenant vos impressions sur mes propositions. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est tout à fait normal. Je ne fais que vous ouvrir d'autres pistes à explorer. C'est important de bien agencer sa petite salle de bain car ce sont des investissements à long terme et coûteux. Il faut donc bien réfléchir d'abord à ça, et après on peut choisir les revêtements de sol et muraux.
N'hésitez pas à poser des questions, à me donner des informations qui pourraient m'aider à orienter mes recherches vers ce que vous voulez ou imaginez.
Bon week-end,
au revoir
|