Le coachdeco-Jehanne a écrit :
Bonsoir bastide,
votre pseudo rappelle le sud, est-ce parce que vous y habitez? Ah, le bruit des cigales, le ciel d'un bleu que l'on ne voit pas ailleurs, les oliviers, la terre ingrate mais si chaude, bon, je dis ça parce que j'habite dans une région où le climat est lunatique et dur!
Si ça se trouve, je me trompe totalement, mais ça me fait rêver, excusez-moi!
Bonsoir Coach déco! J'habite effectivement dans une bastide, mais pas celle à laquelle vous pensez Le terme bastide est ici (dans le sud ouest) emlpoyé dans le sens de village, vous connaissez surement. C'est un village medieval, construit suite à la volonté d'une seule personne et dans un laps de temps assez court.Une ville nouvelle en fait. Ici le village a été construit en 1284, sur ordre d'Edouard 1er. C'est une bastide anglaise donc...
J'accuse réception de votre demande. Une petite question pour commencer: allez-vous pouvoir supporter encore quelques jours votre environnement? car, j'ai des sujets à traiter qui ont été postés avant le votre. Ils ont attendu aussi leur tour, comme vous. Et comme je le dis souvent, c'est le seul prix à payer! Pas de souci, je ne suis pas vraiment préssée, j'ai quelq'un qui commence juste à appreter les murs, mettre une sous couche et l'enduit....
Vous avez bien fait les choses, vous avez ajoutez une photo à votre post, cela me donne un peu une idée de votre salon.
Et, vous savez quoi? La première chose que j'ai vu et que j'ai trouvé pas commune du tout et très jolie, c'est votre sol, justement. Il est graphique, mais c'est un graphisme tout en douceur, très agréable à regarder, même si vous n'aimez pas sa brillance, cela rend la pièce lumineuse, la lumière venant des fenêtres fait de jolis reflets, les meubles aussi se reflètent au sol. Tout cela peut nous aider à choisir les couleurs.
Ce carrelage plait beaucoup, en réalité. C'est moi qui ne l'aime pas...
Effectivement, vous avez raison pour l'instant de faire les murs en blanc, cela servira d'apprêt pour la peinture ou le papier que l'on va essayer de trouver ensemble. On va de suite éliminer le gris béton.
Puisque nous commençons à parler de couleurs, j'ai bien compris que vous n'aimiez pas le rose. Bon, mais il y a plusieurs roses, et comme je le fais avec tous les internautes lorsque l'on parle de couleurs, je vous invite à aller voir ma liste référante de couleurs: fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs. Cherchez des roses ou autres couleurs que vous aimeriez avoir dans cette pièce, sans tenir compte pour l'instant de savoir si cela ira ou pas avec le reste. J'aurai déjà une idée de vos goûts et ceux de votre conjoint. Il faut tenir compte de son avis à lui aussi.
le rose le moins pire pour moi: le rose dragée.
Les couleurs qu'on aime: tommettes au sol, ou encore vieux parquet en chêne, ou ces vieux carrelages en terre cuite au relief granuleux, couleur pierre ou tirant sur les rouges.
Pour les murs: les beiges, ou le jaune mais, l'ocre jaune...
Vous avez raison aussi d'enlever les portes aux vitres jaune, mais avez-vous une idée pour mettre quelque chose à la place? ou bien, laisserez-vous cette ouverture sans possibilité de la fermer?
J'ai envie de mettre 2 lourds rideaux...
Vous devez repeindre toutes les boiseries, mais ce sont lesquelles?
En tout cas, pour l'instant, en attendant mes propositions, préparez-les seulement, en les nettoyant bien, voir les poncer un peu pour pouvoir ensuite passer une première couche d'apprêt, comme pour les murs. Il faut attendre d'avoir choisi la couleur des murs avant de traiter les boiseries. Peut-être que ces boiseries pourraient retrouver leur couleur naturelle? En ponçant un peu, essayez de voir de quelle couleur elles sont, si c'est du bois. Et si cela vous plaît, pourquoi ne pas les laisser naturelles, ces boiseries, ou bien les blanchir un peu, comme à la scandinave, ou la céruse, une lasure ou une patine.
Il faut repeindre les fenêtres, les portes et l'encadrement des portes
Vous me parlez d'une dalle en béton: où se trouve-t-elle? si c'est au sol, je ne comprends pas trop le rapport avec le plafond. Pouvez-vous me faire des photos de ces problèmes de carreaux de plâtre, de plafond, de moulures qui cachaient un espace, (et de la dalle en béton, si c'est possible). Je voudrais voir où se situe exactement le problème pour trouver une solution appropriée qui ne défigurerait pas l'allure des murs et du plafond.
Il doit y avoir des plinthes aussi, au ras du sol, le long des murs. Pouvez-vous m'en faire une photo de près.
j'ai mis une photo des plinthes et du carrelage de plus prés à la fin du post.
La dalle en béton, c'est le sol. Plus clairement, l'appartement se trouve au 1 er etage d'un vieille batisse, trés probablement construite au 13eme siecle ou au plus recent construite au 16eme s. Quand le propriétaire a acheté en 1980, plutot que de renover les poutres du rez de chaussée et changer le plancher du 1er etage, il a tout fait sauter, fait poser des piliers en beton dans la salle du rez de chaussée (une salle de restaurant de 120 m²), des poutres en beton habillées de bois , il a posé dessus du contreplaqué et il a fait couler dessus ce bazar une dalle de beton de 4 cm. Au 1er étage, dans l'appartement donc, il a mis sans attendre les carreaux de platre pour cacher les murs en pierre Mais quelque temps aprés, la dalle s'est tassée apparement et un peu partout les carreaux de platre sont descendus et se sont detachés du plafond, laissant un espace de 2 ou 3 cm selon les endroits. DOnc pour ne pas s'embeter a renover tout ça, il a collé des moulures en polystyrene pour cacher les trous. Et nous quand on a enlevé la moquette murale, on a découvert la "supercherie" Alors comme ça a abimé le plafond aussi ( il avait eté renové apres la pose des moulures), techniquement maintenant le plus rapide sera de remettre des moulures de la même taille
Bon, après avoir fait tout ça, je vais vous demander encore autre chose. Vous allez me chercher des photos sur notre site, de salon ou d'ambiance que vous aimez, toujours sans tenir compte de ce que vous avez chez vous, oubliez-le pendant tout ce temps de recherche, qui sera plutôt une promenade, des visites privées, des coups de coeur. Lorsque vous en trouvez une, vous copiez l'adresse qui s'affiche dans la barre d'adresse de votre moteur de recherche et vous la collez dans le prochain message que vous m'enverrez. Si vous ne m'envoyez pas le message tout de suite, collez les adresses dans un traitement de texte en créant un dossier spécial "inspirations-salons" par exemple, comme cela, le jour où vous m'enverrez le message, vous les aurez sous la main pour les coller simplement, sans passer par votre répertoire d'images. Lorsque vous remontez en haut de cette page, vous avez plusieurs chapitres en fonction des différentes pièces d'une maison, cliquez sur "salon", ou "visites privées", ou encore "vidéo-déco", ou encore "bienvenue chez vous". Vous allez découvrir pleins de styles différents, il y aura des choses que vous n'aimez pas, et d'autres que vous aimerez. Ou bien un détail qui vous plaira dans une des photos. N'hésitez pas à me commenter les photos que vous aurez choisies de me montrer. Il n'y a pas besoin d'en avoir une dizaine. Je vous mets 2 exemples:
- on parlait de "rose", je vous montre là une pièce peinte en rose, et elle se trouve dans une maison dans le sud justement, tiens, tiens!!!
http://www.marieclairemaison.com/, [...] 48,419.asp
Trés honnetement je trouve que c'est super beau, trés classe et trés chaleureux, mais je ne me sentirais pas à l'aise dans un salon comme ça, peut etre trop "raffiné" pour moi
- et on a parlé de blanc, voici une pièce toute blanche (sauf le sol), mais elle a de l'allure, vous ne trouvez pas?
http://www.marieclairemaison.com/, [...] 0148,422,3
Lorsque l'on clique dessus on tombe directement sur la page que l'on veut montrer.
TRés beau, mais je trouve que c'est un peu froid...
Donc, avant que je ne me penche sur votre sujet, c'est vous qui allez travailler un peu. En effet, j'ai besoin de savoir ce que vous aimez et cela sera à moi de trouver les moyens de l'intégrer dans votre maison.
Etes-vous d'accord pour faire comme cela?
Oh, avec joie!
Celui ci, on adore:
http://www.marieclairemaison.com/, [...] 48,423.asp
Wahou, celui ci aussi est genial:
http://www.marieclairemaison.com/, [...] 48,700.asp
Oh quelle belle cuisine!!!!:
http://www.marieclairemaison.com/, [...] 0043,666,2
la carrelage de mes reves, la salle de bain n'etant pas mal du tout:
http://www.marieclairemaison.com/s [...] 00200.asp2
Oh, j'allais oublier: il me faudrait un plan avec les ouvertures, la place et l'encombrement de vos meubles, leurs couleurs, les dimensions de tout cela, hauteurs comprises, même sous les fenêtres.
Je m'y attelle sous peu
Vous ne vous attendiez pas à ce que je vous demande tant de choses? Mais si vous faites appel à moi, ce sont les conditions nécessaires pour que vos attentes soient satisfaites, enfin je l'espère, et pas traitées superficiellement. Si il y a des choses que je vais vous proposer, n'hésitez pas non plus à me dire franchement que cela ne vous convient pas. Je referai d'autres propositions, jusqu'à ce que vous me dites OK, c'est bon, maintenant, on y voit plus clair, on a les moyens de faire ce qui nous plaît. Cela voudra dire que vous ne tournez plus en rond!!!
Je me demande quand même si il ne me serait pas possible de peindre ce carrelage tout serait tellement plus simple si ce carrelage etait "tabac" ou couleur de tomettes, je ferais les murs cirés couleur ocre, quelques plantes, un canapé blanc, des rideaux en velours rouge turc et voilà! tout irait trés bien avec mes meubles sculptés indonesiens...
Assez causé, la balle est dans votre camp, j'espère que vous me la renverrez!
Bonne fin de soirée,
à bientôt,
au revoir,
Merci bonne soirée et à bientôt, et prenez votre temps! (par compte, si vous pensez que peindre un carrelage au sol est une bonne solution,n'hesitez pas à me le dire , ça m'evitera bien des tracasseries finalement!)
|