• Trouver :

31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

cuisine en béton

n°954
alexezion
Posté le 03-09-2008 à 12:03:24  profilanswer

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment fabriquer poiur ma cuisine, des supports façon béton. Je suppose qu'il faut utiliser du BA13?
Merci des réponses et infos que vous pourrez m'apporter.

n°957
Le coachde​co-Jehanne
vous répond !
Posté le 03-09-2008 à 17:04:02  profilanswer

alexezion a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment fabriquer poiur ma cuisine, des supports façon béton. Je suppose qu'il faut utiliser du BA13?

Bonjour alexezion,

je peux effectivement vous apporter quelques infos, mais si vous souhaitez que cela soit personnalisé, il faudrait que vous me donniez plus de précisions sur votre projet.
Avez-vous des photos de votre cuisine?, un plan?, si celle-ci a une grande ouverture sur une autre pièce comme le salon ou salle à manger?, un plan de ce que vous voulez faire en béton?
Postez-moi vos réponses dans le thème "Votre coach déco sur marieclairemaison.com !", et je pourrais vous apporter des réponses plus rapidement, merci.

Alors à bientôt sur le thème ci-dessus nommé,
au revoir,

---------------
Décordialement !!!
n°1001
Le coachde​co-Jehanne
vous répond !
Posté le 09-09-2008 à 19:34:03  profilanswer

alexezion a écrit :

Bonjour,

Bonjour alexezion,

je peux enfin vous répondre, cela se calme dans ma rubrique. J'espère que vous ne vous êtes pas trop impatienté!!! mais, je dois répondre en priorité aux messages postés dans les thèmes : "Votre coach-déco sur marieclairemaison", ou "Ce mois-ci : coach-deco".

Votre question était: comment fabriquer des supports façon béton pour votre cuisine. Et si vous pouviez utiliser du BA13, c'est à dire des plaques en Placoplâtre.

Pour des plaques de placo, je pense que oui. Mais cela demande une bonne préparation du support qui n'est pas préservé de l'humidité. Il faudra l'enduire avant de mettre le  ciment-colle (enduit en ciment ou béton), d'un produit hydrofuge, comme pour les salles de bain également. Je crois qu'il existe des placo pré-enduits, hydrofugés. Mais, cela reste un matériau assez fragile, surtout si il faut le découper pour avoir des panneaux sur mesure, comme par exemple des supports pour faire des meubles de cuisine. Il s'effrite sur les bords, il est difficile de découper des formes assez précises. Bien sûr, on peut rattraper les différences de niveaux avec les joints et l'enduit pour joints. Mais, ces endroits resteront fragiles. Il faudra sûrement rajouter des joints "silicone".

Moi, j'ai tout de suite pensé au béton cellulaire appelé également Thermopierre ou Siporex  quand j'ai lu votre première phrase. Connaissez-vous ce matériau?  En voici une description que j'ai tiré du site: www.systemed.fr/FicheBetonCelMont.asp

Citation :

Cloisons, supports de plans de travail ou meubles en dur, le béton cellulaire se prête à bien des ouvrages. Le faible poids des carreaux facilite la manutention.

Le béton cellulaire se colle avec un mortier spécial appliqué à la truelle, à la lame crantée (de carreleur), ou mieux avec une truelle peigne adaptée à l’épaisseur des carreaux.

L’assise se prépare en fonction de la nature du sol. Sur du béton lisse, le premier rang se colle directement.
Si le sol est irrégulier, réalisez une semelle de mortier de niveau. Laissez sécher 24 heures puis opérez comme précédemment. Dans les pièces humides, un rail plastique en U sert d’assise.

Monter les carreaux est un jeu de construction. Alternez les joints d’un rang sur l’autre. Comme le matériau est léger et le joint mince, il n’est pas nécessaire d’attendre le séchage des rangs précédents pour continuer le montage. Tous les trois rangs, la cloison doit être ancrée sur la paroi d’appui avec une équerre.

Et pour vous montrer une réalisation de meubles en béton cellulaire: ici, c'est une bibliothèque sur mesure réalisée avec des plaques de siporex et enduit à la façon "tadelakt".

http://www.linternaute.com/temoignage/image_temoignage/400/139636.jpg.

Là, c'est un habillage de cheminée, qui a été sculpté dans le béton cellulaire, et enduit ensuite de plâtre.

http://www.marieclairemaison.com/services/getThumbnail.php?height=160&width=160&src=354361.jpg&client=maison
Vous trouverez cette réalisation en cliquant ici: http://www.marieclairemaison.com/m [...] e_sculpte/

Pour moi, c'est le matériau idéal lorsque l'on veut faire soi-même des meubles ou supports dans des cuisines ou salles de bain. Léger, isolant, porteur, écologique, simple à mettre en œuvre, et économique, il se présente sous différents blocs, profils ou panneaux.

Si vous tapez "béton cellulaire" dans votre moteur de recherche, vous allez trouver une multitude de renseignements, de distributeurs, de conseils, de produits associés, et autres infos pouvant vous être utiles.

Dans votre cuisine, vous voulez pouvoir réaliser des supports pour y intégrer des portes, de l'électroménager, l'évier. Vous voulez peut-être aussi un plan de travail carrelé avec billot intégré, une séparation-bar, un îlot multi-fonctions. Dans tous ces cas, le béton cellulaire peut être utilisé.
Mais, attention, des plaques peu épaisses ayant de longues portées, comme vous pouvez le voir dans l'exemple de la bibliothèque, doivent être armées avec des  profilés métalliques en T, que vous cacherez sous l'enduit de finition, sinon elles risquent de se fendre et casser. C'est le seul point d'attention à leur prêter.

Mais comme tout travaux de ce genre, j'espère que vous avez fait un plan de la disposition des différents éléments constituant votre cuisine. Puis, une fois le choix du matériau des supports fait, un autre plan plus précis sera nécessaire qui tiendra compte de l'épaisseur et de la longueur (à armée ou pas) du matériau choisi, pour prévoir tout le reste du matériel à acheter.

La finition "aspect béton" viendra bien après. Sur le site de marieclairemaison, vous trouverez beaucoup de fiches pratiques pour cela.

Si vous souhaitez que je vous accompagne dans la réalisation de cette cuisine sur mesure, remettez-moi un message dans la rubrique "Votre coach-déco sur marieclairemaison" ou "Ce mois-ci : le coach-déco".

Mon conseil: choisissez le béton cellulaire pour toutes ses qualités, et vous n'aurez pas de mauvaises surprises, surtout si vous voulez ensuite une finition béton, ils sont de la même famille !!!!

Alors, peut-être à bientôt,
au revoir

Message édité par Le coachdeco-Jehanne le 09-09-2008 à 21:57:51

---------------
Décordialement !!!
n°1296
handy
Posté le 26-10-2008 à 08:55:19  profilanswer

Bonjour,

je me demandais par contre si, dans le cas où l'on souhaite fixer des portes de placards sur le support ainsi créé, il ne valait pas mieux utiliser des carreaux de plâtre, car il semblerait qu'y fixer des charnières est bien plus facile que dans le béton cellulaire, je me trompe ?  
Alors si c'est effectivement le cas, quelle serait la solution à part introduire des caissons de placards (on peut envisager de les fabriquer soi-même si on veut du "écologique" et du durable avec du bois massif plutôt que du mélaminé) qu'on entourerait ensuite de la structure en siporex et ainsi ne pas avoir besoin de faire des trous dans le siporex (paraît que ça peut faire des trous énormes qu'il faut reboucher à grand renforts de colle map ou de béton et les fixations ne tiennent pas longtemps) ?? Ou alors,serait-il possible d'envisager de coller une planche en bois sur le bord intérieur de l'ouverture afin d'y fixer les portes ?? Mais cela tiendrait-il mieux ?

Je ne suis pas du tout une bricoleuse (je compte cependant m'y mettre pour ma future cuisine home-made) mais ce que j'ai retenu de mes différentes "pérégrinations" sur divers forums de bricolage, c'est que la difficulté à percer des trous dans le siporex sans en faire de la charpie était en haut des charts !!

Bon bricolage à tous !

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
besoin de conseil pour un meuble en béton lisseCherche couleur pour petite cuisine
sol en béton cirécuisine...
couleur pour entree, salon-séjour, couloir et cuisine ouvertsplan de travail cuisine en ardoise
Quelles couleurs pour ma cuisine?Cuisine a redecorer
Couleurs Salle à manger + CuisineConcours photo cuisine
Plus de sujets relatifs à : cuisine en béton

newsletter

Idées déco, bons plans, nouveautés, inscrivez-vous et recevez 7 euros sur votre premier achat chez direct-d-sign.com, premier site de ventes privées déco

Bienvenue chez vous

Vos terrasses, vos jardins

À découvrir

Blogs déco

Le blog déco de Diane

Voir le blog

Voir tous les blogs

Créer votre blog

Grand jeu Rowenta

Gagnez 5 appareils de la gamme Silver Art de Rowenta

À découvrir

boutique