Bienvenue sur le forum de Marie Claire Maison

Première visite ?

Inscrivez-vous

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?
Bonjour et bienvenue sur votre forum Marie Claire Maison, sur lequel vous pouvez échanger avec les passionnés de déco. Posez vos questions : déco, jardin, bricolage, aménagement…
Notre communauté est très active, vous allez ainsi trouver les réponses à vos interrogations.
Bonne visite à tous.
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Quel type de parquet peut-on mettre dans une cuisine ?

• Soumettre à Facebook
  • Soumettre à Twitter
 Mot :    Pseudo :  
  1. profil answer MP Print #1
    Estelle51
    • Voir les messages
    • Message privé
    Estelle51 est déconnecté
    Nouveau venu
    Bonjour,

Nous voulons refaire complètement notre cuisine (actuellement carrelage au sol) en mettant du parquet marron foncé à larges lattes (au moins 15 cm).

Quel parquet choisir ? Faut-il du parquet massif ou du contrecollé ? Faut-il du vitrifié ? Le bois exotique est-il plus adapté ?

Pour l'entretien : Peut-on laver du parquet vitrifié plusieurs fois par semaine à la serpillière ? et avec quel produit ?

Merci pour vos conseils et vos retours d'expérience
    Répondre en citant Répondre en citant

2. profil answer MP Print #2
    Le coachdeco Julie
    • Voir les messages
    • Message privé
    Le coachdeco Julie est déconnecté
    Familiarisé

Lieu
    Limoges
    Bonjour,

Nous voulons refaire complètement notre cuisine (actuellement carrelage au sol) en mettant du parquet marron foncé à larges lattes (au moins 15 cm).

Quel parquet choisir ? Faut-il du parquet massif ou du contrecollé ? Faut-il du vitrifié ? Le bois exotique est-il plus adapté ?

Pour l'entretien : Peut-on laver du parquet vitrifié plusieurs fois par semaine à la serpillière ? et avec quel produit ?

Merci pour vos conseils et vos retours d'expérience

Chère Estelle,

Il est vrai que le choix d’un parquet dans une pièce dite humide n’est pas évident.

Traditionnellement, on considère que les bois massifs d’origine exotiques sont plus aptes à endurer l’humidité et la condensation propres aux cuisines. Je pense au teck, au wengé ou encore au bambou. Ces matériaux sont d’ailleurs utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Mais grâce à un procédé nommé rétification (ou traitement en étuve), vous pouvez aujourd’hui poser certaines essences européennes comme le frêne, le hêtre ou encore l’épicéa. La rétification est un traitement thermique du bois sans ajout de produits chimiques (donc écologique). Ce procédé consiste à chauffer progressivement le bois pour obtenir un réarrangement des molécules jusqu’à obtenir un bois plus résistant. Le bois rétifié est plus cher si on le compare au même bois non traité mais à utilisation équivalente, il reste moins cher qu’un bois exotique.

Vous pouvez aussi choisir du bois stratifié. Mais l’utilisation du stratifié dans une pièce humide nécessite un traitement spécial. Le cœur de la lame doit être enduit de résine de mélaminé, créant ainsi une barrière contre l’humidité. Ce procédé vous permet de mettre dans vos pièces humides des essences de bois « nobles » comme le chêne, le noyer ou encore le cerisier japonais. De plus le stratifié s’entretien très facilement grâce à une gamme de produit spécifique. Il est d’ailleurs recommandé dans les pièces à fort passage.

Ainsi, comme vous le voyez, vous avez l’embarra du choix en ce qui concerne l’essence du bois. Par contre, en ce qui concerne la pose, je vous conseille une pose collée. En effet, une pose collée en plein permet au parquet de résister à l’humidité. Choisissez impérativement une colle polyuréthane. Bien entendu, l’étanchéité doit être irréprochable entre chaque lame, mais aussi en périphérie.

En ce qui concerne la finition, je vous conseille l’huile de protection type lin. La vitrification reste possible mais elle « ferme » le bois et peut engendrer une stagnation de l’eau et une détérioration du film protecteur.

En conclusion, je dirai que le choix de votre parquet dépend avant tout de votre budget et de vos goûts personnels. J’espère que mes indications vous permettront de faire votre choix plus facilement.

N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de précision sur l’entretien lorsque vous aurez choisi votre parquet et la finition.

Bonne journée et à bientôt.

3. profil answer MP Print #3
    Estelle51
    • Voir les messages
    • Message privé
    Estelle51 est déconnecté
    Nouveau venu
    Merci pour votre réponse. J'ai regardé de mon côté également et pense prendre du cêne plein traité Rubio Monocoat oil plus, à coller. Est-ce un problème de coller le parquet sur le carrelage existant (hormis la petite marche à l'entrée ?) Merci

4. profil answer MP Print #4
    Le coachdeco Julie
    • Voir les messages
    • Message privé
    Le coachdeco Julie est déconnecté
    Familiarisé

Lieu
    Limoges
    Merci pour votre réponse. J'ai regardé de mon côté également et pense prendre du cêne plein traité Rubio Monocoat oil plus, à coller. Est-ce un problème de coller le parquet sur le carrelage existant (hormis la petite marche à l'entrée ?) Merci

Chère Estelle,

Vous pouvez sans souci poser votre parquet sur votre ancien carrelage. Assurez vous que tous les carreaux de carrelage sont bien collés et que la surface est bien plane. Choisissez avec attention votre colle (le mieux reste la colle polyuréthane bi-composant). Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre revendeur en ce qui concerne la pose.

Bonne journée et à bientôt.

Dernier message posté le 24/03/2009 à 11h34

Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums