Bienvenue sur le forum de Marie Claire Maison

Première visite ?

Inscrivez-vous

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?
Bonjour et bienvenue sur votre forum Marie Claire Maison, sur lequel vous pouvez échanger avec les passionnés de déco. Posez vos questions : déco, jardin, bricolage, aménagement…
Notre communauté est très active, vous allez ainsi trouver les réponses à vos interrogations.
Bonne visite à tous.
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Relooker un plan de travail en carreau de faience

• Soumettre à Facebook
  • Soumettre à Twitter
 Mot :    Pseudo :  
  1. profil answer MP Print #1
    machi78
    • Voir les messages
    • Message privé
    machi78 est déconnecté
    Nouveau venu
    SVP, Est-ce possible de faire du béton ciré sur un plan de travail en vieux carreaux de faience ?
    Quid de la résistance aux chocs et à l'eau ?
    Si oui peut-on le faire soit même et où trouve t-on les matériaux ?
    Merci par avance de vos conseils.
    Répondre en citant Répondre en citant

2. profil answer MP Print #2
    Le coachdeco-Jehanne
    • Voir les messages
    • Message privé
    Le coachdeco-Jehanne est déconnecté
    Habitué
    Lieu
    Bonnefond, Mézières/Issoire
    SVP, Est-ce possible de faire du béton ciré sur un plan de travail en vieux carreaux de faience ?

Bonjour machi78,

je réponds rapidement à votre message car vous ne l'avez pas posté au bon endroit. Je vous mets le lien direct de la rubrique des coaches-déco, sur notre site, pour me donner plus d'information, si vous souhaitez une réponse plus personnalisée et détaillée: http://forums.marieclairemaison.com/...te_sujet-1.htm
    Une fois que vous serez sur cette page, vous cliquez sur le bouton, en haut ou en bas de la page sur "NOUVEAU SUJET". Un cadre de réponse va s'ouvrir, et vous taper votre message, en insérant des photos, plans si vous voulez. Avant de valider votre message, n'oubliez pas de cocher la case "Activer la notification par email du sujet", vous serez averti de ma réponse directement dans votre boite aux lettres.

Ma réponse:
    -Oui, il est possible de faire du béton ciré sur un plan de travail en vieux carreaux de faïence. Tout dépend si vous allez le faire vous-même (le béton), ou si vous allez en acheter un prêt à l'emploi, ou si vous allez le faire faire par un professionnel.
    Il existe un très large éventail de produits (enduit effet béton, béton, ciment, ...) qui ont chacun leur spécificité, leur qualité, leur couleur, ...
    La qualité la plus importante pour un plan de travail (de cuisine pour vous, je suppose), c'est sa dureté, son étanchéité, sa résistance à la chaleur et aux agressions diverses.
    Pour réaliser ce plan de travail, cela exige un peu de maçonnerie: pose d'un coffrage autour du plan de travail, ragréage du plan de travail actuel, préparation du béton (il en existe des prêts à l'emploi, qui sont hydrofuges, parfois colorés), pose et lissage du béton (le lissage du béton lui donne l'aspect ciré), séchage et nettoyage (laitance), pose d'un produit de protection genre résine, ou cirage(pose d'une cire, mais souvent ces cires pour béton sont des résines, contrairement à ce que l'on croit), et pose de joint pour étanchéité entre murs, éléments inclus dans le plan, ....
    Voilà bien du travail, d'achats de produits, de patience. Et si vous n'êtes pas de bons bricoleurs ou maçons amateurs, vous allez sans doute rencontrer quelques difficultés, associées à un résultat final que vous n'attendiez pas!!!

Il existe une solution plus simple pour avoir un plan de travail aspect béton, qui ne vous reviendra pas tellement plus chère que faire du vrai béton ciré. Il sera plus vite installé, mais il aura le même aspect, les mêmes propriétés, et les mêmes qualités que l'on demande à un plan de travail: hydrofuge, résistant à la chaleur et aux agressions (chocs, produits chimiques, rayures,..), et l'aspect du béton, dont vous pouvez même choisir la couleur. Ce sont les panneaux (ou plans de travail) en stratifié.
    Dans votre cas, je ne peux pour l'instant pas vous dire si cela sera adapté, si vous pouvez enlever l'ancienne faïence, sur quel support celle-ci est posée? Des questions que je me pose et que je vous pose, que vous devez vous poser avant de vous décider.

Pour que vous puissiez comparer les 2 solutions, voici 2 liens, un pour un plan de travail en béton, et l'autre pour un plan de travail en stratifié (H.P.L.):
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...amp;chapitre=4

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...Pub=1100596391

Donc, si vous souhaitez des conseils personnalisés, renvoyez-moi un message dans la rubrique dont j'ai mis le lien en début de message, avec les réponses à mes questions, et autres supports visuels. Merci, et peut-être à bientôt!
    Au revoir,
    Décordialement !!!

3. profil answer MP Print #3
    nono72
    • Voir les messages
    • Message privé
    nono72 est déconnecté
    Nouveau venu
    bonjour,pour repondre a votre demande oui vous pouvez mettre du beton cire sur les vieux carreaux de faience,il faudra juste prevoir de rayer votre support pour une meilleur accroche et de mettre 3 couche au lieu de deux pour eviter de voir les joint au final en ce qui concerne les chocs a par si vous tappe dessus avec un marteau cela ne craind pas, quand a l'eau , le gras , le chaud...cela ne craind pas non plus, il y a toute les finition dans l'applications du beton cire pour eviter tous cela. Pour finir oui vous pouvez le faire vous meme et ce nes pas sorcier et pour les materiaux moi je me sert chez www.betonsdecoratifs.com qui pour moi sont les moins cher apres etude de marche.Courage

4. profil answer MP Print #4
    Le coach deco Irene
    • Voir les messages
    • Message privé
    Le coach deco Irene est déconnecté
    Confirmé
    Lieu
    Montrouge
    Citation Envoyé par nono72 Voir le message
    bonjour,pour repondre a votre demande oui vous pouvez mettre du beton cire sur les vieux carreaux de faience,il faudra juste prevoir de rayer votre support pour une meilleur accroche et de mettre 3 couche au lieu de deux pour eviter de voir les joint au final en ce qui concerne les chocs a par si vous tappe dessus avec un marteau cela ne craind pas, quand a l'eau , le gras , le chaud...cela ne craind pas non plus, il y a toute les finition dans l'applications du beton cire pour eviter tous cela. Pour finir oui vous pouvez le faire vous meme et ce nes pas sorcier et pour les materiaux moi je me sert chez www.betonsdecoratifs.com qui pour moi sont les moins cher apres etude de marche.Courage
    Bonjour Nono72,

Vous avez raison, le béton ciré, en plus d’embellir vos sols, peut aussi être employé pour recouvrir vos murs. Il se présente alors sous la forme d’un enduit et se décline à tous les goûts. En revêtant vos murs avec, vous obtiendrez un subtil effet de patine qui pourra s’accorder à la teinte que vous souhaiterez, compte tenu de la multitude de couleurs existantes. Le béton ciré sous forme d’enduit s’adapte à quasiment tous les murs : sur du placoplâtre, des carreaux de plâtre et même sur du carrelage mural.

Bonne journée et à bientôt

Dernier message posté le 13/10/2011 à 21h55

Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums