caropodo a écrit :
Bonjour
J'ai 2 appartements mitoyens reposant sur un plancher bois posé sur lambourdes et séparés par des cloisons "BA13" ou "placo" j'ai énormément de bruits entre ces 2 logements de construction récente.
Je me demande s'il ne faudrait pas séparer le plancher de ces 2 logements en coupant le plancher par le milieu entre les 2 parois de cloisons,qu'en pensez vous?
Peut être faudrait il créer un vide entre la cloison et le sol?
Peut on couper au ras des plinthes de chaque coté des appartements?
Je pense qu'il y a eu faute de l'entrepreneur et non appréciation de l'architecte mais je cherche une solution. Merci de votre réponse rapide
|
Bonjour caropodo,
je ne suis pas experte en matière de construction, mais comme je suis curieuse, je me suis renseignée, comme vous l'avez peut-être déjà fait, sur internet (quel merveilleux outil!).
J'ai donc appris que les plaques BA 13 ont plusieurs propriétés en fonction de leur composition: hydrofuge contre l'humidité, ignifuge contre le feu et isolation phonique et thermique.
J'ai également appris que les bruits d'impact sur un plancher se propageaient par vibrations également dans les cloisons.
Je comprends mieux pourquoi vous voulez intervenir à la fois sur le plancher et sur les cloisons.
Pour séparer 2 logements, il faut en effet une cloison qui fassent 15 à 20 cm d'épaisseur. Et qu'à l'intérieur, il doit y avoir des isolants thermiques et phoniques.
Ces matériaux isolants sont: soit les PSE dB, soit des laines (de verre par exemple). Les laines de roche, avec une grande densité sont les meilleures pour l'isolation phonique. Dans les plaques BA 13, ce sont des laines, en principe et de forte densité pour l'isolation phonique.. Mais, elles doivent être mises d'une certaine manière, en forme de vague, maintenues avec des supports, fixations qui empêchent celle-ci d'être en contact direct avec la plaque de plâtre, comme des systèmes anti-vibrations. Elles fonctionnent comme des amortisseurs du bruit.
De plus, la cloison de plâtre peut être doublée de chaque coté, en décalant les jointures.
Les cloisons BA 13 ont, à leur base, une sorte de vide d'air et un joint de dilatation. Je pense que vous ne devriez pas intervenir sur les plaques. Sauf si vous rendez compte qu'il n'y a qu'une couche de plâtre par coté. Vous pouvez donc dans ce cas, rajouter une plaque de plâtre simple par dessus l'autre, de chaque coté, en créant un petit vide en plus entre les 2.
Par contre, votre idée de scier les planches du parquet le long de la cloison des 2 cotés pourrait être une solution complémentaire. Ne sciez pas devant les plinthes, mais enlevez-les et sciez au ras de la cloison. Vous poserez la 2ème plaque juste avant le fente de sciage. et ensuite vous remettez vos plinthes. Vous empêcherez ainsi les vibrations de se transmettre par le plancher (qui sera coupé) et par la cloison interne (qui sera désolidarisée du plancher). Les vibrations passeront dans la 1ère plaque qui n'est plus solidaire du plancher voisin.
Je ne sais pas ce qu'il y a sous le plancher? Y-a-t-il un autre logement avec un faux plafond ou un plafond suspendu?
Car vous pouvez intervenir là aussi, en mettant entre les poutres ou lambourdes un isolant supplémentaire qui absorbera les vibrations. Mais ceci devient plus compliqué car vous devez enlever des lames du plancher, ou intervenir par dessous, par le plafond du voisin de dessous. Quel chantier!!!
En tapant "comment isoler phoniquement un plancher" dans votre moteur de recherche, vous trouverez différents sites avec des forums qui parlent de ce problème.
Bon, et bien il vaudrait mieux que vous vous fassiez confirmer ce que je vous ai dit car je ne suis pas une pro du bâtiment. Si vous avez fait faire ces travaux, il faudrait peut-être demander l'avis d'un expert ou contacter le maître d'oeuvre pour avoir les renseignements sur ces cloisons (leurs propriétés). Il y a aussi l'ADIL de votre département (voir les page jaunes) qui peut vous renseigner gratuitement pour les garanties sur certains travaux que vous êtes obligé de refaire par exemple.
Allez, courage, j'espère que ce problème va se régler sans trop de tracas. Il vaut mieux être bien avec son voisin, n'est-ce pas?
Au revoir,
---------------
Décordialement !!!