caropodo a écrit :
Bonjour
J'ai 2 appartements mitoyens reposant sur un plancher bois posé sur lambourdes et séparés par des cloisons "BA13" ou "placo" j'ai énormément de bruits entre ces 2 logements de construction récente.
Je me demande s'il ne faudrait pas séparer le plancher de ces 2 logements en coupant le plancher par le milieu entre les 2 parois de cloisons,qu'en pensez vous?
Peut être faudrait il créer un vide entre la cloison et le sol?
Peut on couper au ras des plinthes de chaque coté des appartements?
Je pense qu'il y a eu faute de l'entrepreneur et non appréciation de l'architecte mais je cherche une solution. Merci de votre réponse rapide
|
Bonjour caropodo,
je ne suis pas experte en matière de construction, mais comme je suis curieuse, je me suis renseignée, comme vous l'avez peut-être déjà fait, sur internet (quel merveilleux outil!).
J'ai donc appris que les plaques BA 13 ont plusieurs propriétés en fonction de leur composition: hydrofuge contre l'humidité, ignifuge contre le feu et isolation phonique et thermique.
J'ai également appris que les bruits d'impact sur un plancher se propageaient par vibrations également dans les cloisons.
Je comprends mieux pourquoi vous voulez intervenir à la fois sur le plancher et sur les cloisons.
Pour séparer 2 logements, il faut en effet une cloison qui fassent 15 à 20 cm d'épaisseur. Et qu'à l'intérieur, il doit y avoir des isolants thermiques et phoniques.
Ces matériaux isolants sont: soit les PSE dB, soit des laines (de verre par exemple). Les laines de roche, avec une grande densité sont les meilleures pour l'isolation phonique. Dans les plaques BA 13, ce sont des laines, en principe et de forte densité pour l'isolation phonique.. Mais, elles doivent être mises d'une certaine manière, en forme de vague, maintenues avec des supports, fixations qui empêchent celle-ci d'être en contact direct avec la plaque de plâtre, comme des systèmes anti-vibrations. Elles fonctionnent comme des amortisseurs du bruit.