Bienvenue sur le forum de Marie Claire Maison

Première visite ?

Inscrivez-vous

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?
Bonjour et bienvenue sur votre forum Marie Claire Maison, sur lequel vous pouvez échanger avec les passionnés de déco. Posez vos questions : déco, jardin, bricolage, aménagement…
Notre communauté est très active, vous allez ainsi trouver les réponses à vos interrogations.
Bonne visite à tous.
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Salon : quel accord parquet / murs?

• Soumettre à Facebook
  • Soumettre à Twitter
 Mot :    Pseudo :  
  1. profil answer MP Print #1
    Fanie28
    • Voir les messages
    • Message privé
    Fanie28 est déconnecté
    Nouveau venu
    Bonjour,

Voilà, nous avons enfin trouvé une maison à notre goût. Nous allons emménager en juillet après qqs travaux.
    Aujourd'hui, les murs du salon/salle à manger sont blanc cassé. C'est une pièce tt en longueur. Le parquet est en chêne massif vitrifié en 2002 assez rayé et surtout il a beaucoup jauni!!

Nous souhaitons également mettre un peu de couleur sur les murs. Notre idée est de peindre les 2 murs les plus petits dans la longueur.
    Nous avons trouver une couleur que je qualifierais de mauve-grise assez foncée qui nous plait. Mais nous hésitons beaucoup sur le traitement à faire au parquet.

- Faut-il le poncer jusqu'à la limite des chanfrains et le teindre? Est-ce que le teinte va se voir (risque que ce ne soit pas uniforme)? Nous avons vu des teintes gris clair (mélange de blanc et de tourterelle). Mais je ne connais pas le succès de ce type de traitement en rénovation...
    - Vaut-il mieux se contenter de poncer pour récupérer la couleur du chêne et ensuite mettre une vitrification mate?
    Bref, je suis un peu perdue... De plus, quelle teinte irait le mieux avec la couleur des murs et sera la plus facile à accorder? Nous avons des meubles wengé et nous voulons changer le canapé.

Merci d'avance pour vos conseils!
    Fanie
    Répondre en citant Répondre en citant

2. profil answer MP Print #2
    Le coachdeco-Jehanne
    • Voir les messages
    • Message privé
    Le coachdeco-Jehanne est déconnecté
    Habitué
    Lieu
    Bonnefond, Mézières/Issoire
    Bonjour,

Voilà, nous avons enfin trouvé une maison à notre goût. Nous allons emménager en juillet après qqs travaux.
    Aujourd'hui, les murs du salon/salle à manger sont blanc cassé. C'est une pièce tt en longueur. Le parquet est en chêne massif vitrifié en 2002 assez rayé et surtout il a beaucoup jauni!!

Nous souhaitons également mettre un peu de couleur sur les murs. Notre idée est de peindre les 2 murs les plus petits dans la longueur.
    Nous avons trouver une couleur que je qualifierais de mauve-grise assez foncée qui nous plait. Mais nous hésitons beaucoup sur le traitement à faire au parquet.

- Faut-il le poncer jusqu'à la limite des chanfrains et le teindre? Est-ce que le teinte va se voir (risque que ce ne soit pas uniforme)? Nous avons vu des teintes gris clair (mélange de blanc et de tourterelle). Mais je ne connais pas le succès de ce type de traitement en rénovation...
    - Vaut-il mieux se contenter de poncer pour récupérer la couleur du chêne et ensuite mettre une vitrification mate?
    Bref, je suis un peu perdue... De plus, quelle teinte irait le mieux avec la couleur des murs et sera la plus facile à accorder? Nous avons des meubles wengé et nous voulons changer le canapé.

Merci d'avance pour vos conseils!
    Fanie

Bonjour Fanie28,

j'ai bien compris votre demande.
    Cependant, j'aurais aimé avoir plus de précisions, et surtout, des photos de votre parquet, et de la pièce. Je voudrais en apprécier visuellement les couleurs, et l'éclairage naturel.
    Cet espace dédié au salon et à la salle à manger est-il ouvert sur une ou d'autres pièces?
    Les meubles que vous dites wengé, est ce que vous parlez de sa couleur ou du bois dont il est fait?
    De quelle couleur est votre canapé actuel, et la raison pour laquelle vous souhaitez le changer?
    Pour la question du traitement du parquet: il existe aujourd'hui divers moyens et produits de finition pour un parquet. Cela dépend de ce que vous souhaitez donner à l'ambiance de la pièce, de sa luminosité et des autres objets ou meubles qui vont s'intégrer dans ce décor.
    Avant de choisir le type de traitement de ce parquet, il faut déjà être sûr de son état: est-ce du vrai parquet massif, en chêne, à l'ancienne? est-ce un parquet teinté couleur chêne, vitrifié, ciré ou huilé?
    Les murs sont blanc cassé. Je peux déjà vous dire (si vous gardez cette couleur), que vous pouvez y associer toutes sortes de couleur, là n'est pas le problème. Donc votre idée de peindre les petits cotés des murs de la pièce rectangulaire avec une couleur mauve-gris est une bonne idée. Il faut seulement penser à ne pas accentuer l'effet de longueur de cette pièce. Pour cela, il faut choisir une teinte ou une couleur plus foncée que les 2 autres cotés longs. Et un parquet ayant une couleur rappelant le bois ne pose pas de problème non plus pour l'associer à d'autres couleurs.
    Une autre idée à voir, si elle vous plaît: teinter le parquet avec une couleur autre que "bois", laquer le parquet (brillant), délaver le parquet à la façon des pays nordiques, ...
    Vous voyez qu'il y a beaucoup de solutions!
    Dans tous les cas, il faudra quand même poncer, ne serait-ce que pour faire disparaître les rayures. On peut louer à la journée une ponceuse pour sol. C'est plus rapide et efficace.
    Un ponçage efficace se fait toujours avec un grain assez gros au début, puis avec des grains de plus en plus fins. Le premier ponçage grossier va vous permettre d'évaluer la nature du parquet, sa réelle couleur. Il faut également traiter ce parquet avant tout travaux de peinture, que ce soit pour le sol ou pour les murs et boiseries. Donc, la première chose à faire dans cette pièce sera le ponçage du sol.
    Une fois le sol poncé, vous pourrez m'envoyer des photos de la pièce (ses dimensions et les ouvertures), du parquet poncé, un échantillon de la peinture mauve-gris, et autres informations concernant les meubles que vous y installerez. Je pourrais alors vous aider à lui donner une ambiance dans laquelle vous vous sentirez bien.
    Pour vous donner des idées, n'hésitez pas à vous promener sur le site, dans le chapitre "salon" ou "visites privées" ou encore "bienvenue chez vous", pour vous inspirer. Si vous remarquez une ou des pièces qui vous plaisent, copier-coller l'adresse de la page ou de l'image dans votre message, cela nous aidera.

Voilà, j'attends votre réponse, ATTENTION, sur la rubrique du coach-déco , en cliquant sur ce lien: http://forums.marieclairemaison.com/...te_sujet-1.htm
    Cliquez ensuite sur "nouveau sujet", et tapez votre message, insérez vos photos, et cochez la case "activer la notification par email du sujet. Cliquez sur aperçu pour vérifier si les liens marchent, et tout ceci avant de valider votre message. Merci!

J'espère vous lire bientôt,
    bonne journée,
    au revoir,
    Décordialement !!!

3. profil answer MP Print #3
    Fanie28
    • Voir les messages
    • Message privé
    Fanie28 est déconnecté
    Nouveau venu
    Bonjour et merci bcp pour votre réponse,

Voici qqs précisions complémentaires : l'espace salon / salle à manger est d'un seul tenant sous le format d'un rectangle (env 4m sur 8m).
    Il n'ouvre sur aucune autre pièce. On entre côté nord.
    Il y a une fenêtre au fond côté sud et trois grandes fenêtres sur le côté ouest. Côté est, pas d'ouverture. Il y a une cheminée en revanche vers le fond (nous mettrons l'espace salon à ce niveau). La pièce est donc très claire et illuminée régulièrement.
    Mais je ne parviens pas à attacher une image...

Notre table est couleur marron foncé avec un plateau en verre dépoli et les chaises sont blanc cassé avec des pieds marron foncé également.
    Quant au canapé, nous voulons le changer car il est vieux (et date de ma vie de jeune fille) et jaune très taché donc recouvert d'un plaid taupe pas terrible et qu'on doit remettre en place très souvent... De plus il fait 2/3 places et maintenant que nous allons avoir un salon plus grand, nous souhaitons un canapé d'angle. Nous avons vu également une table basse ronde (pratique avec les enfants!) en métal martelé qui nous plait.

Pour les travaux, nous allons en fait faire appel à un professionnel. Le ponçage est bien prévu. Mais nous avons 2 sons de cloche sur la couleur:
    - Le premier artisan nous conseille de ne pas teindre le parquet car il dit qu'il sera difficile d'obtenir un ton uni sur cette surface et que de plus, le parquet risque de travailler avec le temps de façon différente selon les endroits accentuant les différences...
    - Le deuxième artisan nous a chiffré la teinture et nous dit qu'il y a aucun souci...
    Bref, qui croire??

Merci d'avance de votre réponse éclairée!!
    Fanie

4. profil answer MP Print #4
    Le coachdeco-Jehanne
    • Voir les messages
    • Message privé
    Le coachdeco-Jehanne est déconnecté
    Habitué
    Lieu
    Bonnefond, Mézières/Issoire
    Bonjour et merci bcp pour votre réponse,

Voici qqs précisions complémentaires : l'espace salon / salle à manger est d'un seul tenant sous le format d'un rectangle (env 4m sur 8m).
    Il n'ouvre sur aucune autre pièce. On entre côté nord.
    Il y a une fenêtre au fond côté sud et trois grandes fenêtres sur le côté ouest. Côté est, pas d'ouverture. Il y a une cheminée en revanche vers le fond (nous mettrons l'espace salon à ce niveau). La pièce est donc très claire et illuminée régulièrement.
    Mais je ne parviens pas à attacher une image...

Notre table est couleur marron foncé avec un plateau en verre dépoli et les chaises sont blanc cassé avec des pieds marron foncé également.
    Quant au canapé, nous voulons le changer car il est vieux (et date de ma vie de jeune fille) et jaune très taché donc recouvert d'un plaid taupe pas terrible et qu'on doit remettre en place très souvent... De plus il fait 2/3 places et maintenant que nous allons avoir un salon plus grand, nous souhaitons un canapé d'angle. Nous avons vu également une table basse ronde (pratique avec les enfants!) en métal martelé qui nous plait.

Pour les travaux, nous allons en fait faire appel à un professionnel. Le ponçage est bien prévu. Mais nous avons 2 sons de cloche sur la couleur:
    - Le premier artisan nous conseille de ne pas teindre le parquet car il dit qu'il sera difficile d'obtenir un ton uni sur cette surface et que de plus, le parquet risque de travailler avec le temps de façon différente selon les endroits accentuant les différences...
    - Le deuxième artisan nous a chiffré la teinture et nous dit qu'il y a aucun souci...
    Bref, qui croire??

Merci d'avance de votre réponse éclairée!!
    Fanie
    Bonjour Fanie28,

je suis en retard pour vous répondre, après 1 mois!
    Vos travaux sont-ils commencés?
    Avez-vous fait le ponçage du parquet? Et avez-vous pris une décision concernant son traitement?
    D’après les informations que vous m’aviez données, je pense que la vitrification du plancher en 2002 a été faite avec un produit de moyenne qualité. Je me permets de dire cela, car si le vitrificateur avait été de bonne qualité, il n’aurait pas tant jauni et il ne serait pas autant rayé non plus.
    Si vous refaites une vitrification, choisissez un produit de bonne qualité, même s’il faut en payer le prix. Normalement, le chêne massif ne se raye pas aussi facilement que ça. C’est donc la surface vitrifiée qui est rayée.
    Les nouveaux produits de vitrification sont maintenant étudiés pour garder leur aspect , et ne jaunissent plus à la lumière. Ce jaunissement est du aux grandes surfaces vitrées que vous avez: grandes fenêtres qui laissent les rayons du soleil entrer et c’est ça qui modifie la couleur du plancher, plus précisément la couche de vitrification.
    La dernière fois que je vous ai répondu, je vous avais parlé des différentes manières de traiter un plancher. Vous avez opté pour teindre le parquet.
    Et, vous étant renseigné auprès de professionnels, vous avez, je cite, “2 sons de cloche”, à propos de la teinture du parquet.
    Voici un 3 ème son de cloche, le mien:
    - le bois massif présente un veinage, c’est d’ailleurs pour cela (et pour d’autres qualités) qu’il est apprécié, car cela ne donne pas d’uniformité au sol, ou autres objets fabriqués avec. Si on ne veut pas voir l’aspect du bois, on le peint, mais on ne le teint pas. D’ailleurs, pour teinter le bois, on utilise plus souvent le mot lasure plutôt que teinture (textiles).
    - la lasure (ou teinture): c’est un produit qui sert à teinter, c’est à dire à faire rentrer dans la masse une couleur, sans en cacher son aspect. Donc par définition, un bois teinté en rouge par exemple, sera rouge au lieu de sa couleur naturelle bois, et l’on verra le veinage, les noeuds, etc ...
    - Le travail d’une teinture-bois doit se faire assez rapidement, car elle sèche très vite, et donc, si on ne va pas assez vite, les marques de pinceaux peuvent se voir au niveau de la superposition des passages du pinceau (raccords). Pour remédier à cela, il faut procéder avec un pinceau large, éventuellement, repasser sur le raccord sans rajouter de teinture, avec un pinceau sec ou un petit chiffon, et travailler dans le sens des veines, sur des petites longueurs. Même si il reste quelques marques de raccord, cela n’a pas d’importance, cela pourra passer pour une veine du bois.
    - La teinte du bois ne change pas avec le temps, car elle est imprégnée dans le bois. Si vous passez un produit pour vitrifier le plancher, après la teinture, c’est ce produit qui risque de changer de couleur en fonction de son exposition aux UV (rayons du soleil), mais, je vous l’ai dit plus haut, il existe de très bons vitrificateurs qui ne sont pas sensibles aux UV. Pour le savoir, lisez bien la notice sur l’étiquette, ou demandez conseil au vendeur.
    - Un parquet en bois “travaille” toujours, en fonction de la chaleur, de l’humidité, c’est normal pour un vrai plancher bois. C’est pour cela qu’il y a souvent des jours entre les lames, pour qu’il y ait du jeu pour laisser le bois se contracter ou se dilater. Si les jours sont vraiment trop larges, vous pouvez les combler avec un mastic souple ou pâte à bois. Il faut remplir les espaces, les trous ou rayures profondes avant de poncer. Un petit truc de bricoleur-économe: vous pouvez fabriquer du papier mâché (colle à papier mélangée à des petits bouts de papier journaux humidifié, que vous teintez avec de la couleur choisie pour le plancher), et vous remplissez les jours, les trous ou rayures avec cette pâte bon marché. Il faut attendre que ce joint soit bien sec avant de poncer.
    - Si vous faites appel à un professionnel pour le ponçage, il saura vous dire jusqu’où il faut poncer. Mais à mon avis, comme je pense que c’est un plancher qui a été vitrifié, il suffit de poncer la couche de vitrification pour retrouver l’aspect du bois (chêne).
    En général, le ponçage d’un vrai parquet en bois massif superficiellement endommagé le remet à neuf. On supprime la finition du bois, il retrouve donc son aspect brut. Mais, il faut refaire une finition. L’épaisseur de la couche d’usure (qui doit être de 7 mm pour ce type de parquet massif) détermine les possibilités du ponçage. Plus l’épaisseur des lames sont grandes, plus vous avez la possibilité de les poncer plusieurs fois (rénovations répétées), jusqu’à 6 fois pour les parquets en bois massifs.
    - Finitions après le ponçage: en plus de la couleur de la teinte à passer, tout dépend si vous voulez une finition brillante, satinée ou mat. Mais, il est préconisé de passer un fond dur, avant toutes finitions, pour la rendre plus durable.

Voilà les conseils que je peux vous donner sur votre choix de teinter le parquet, et avoir toutes les chances de ne pas avoir à refaire ce travail de rénovation trop souvent. Vous avez un parquet en bois massif, cela vous donne beaucoup de choix quant à son traitement et sa finition, il est facile de changer son aspect, sa couleur(un simple ponçage suffit), et cela plusieurs fois. Réfléchissez avant de trouver la couleur. Vous n’êtes pas pressés, vous pouvez attendre un peu, une fois le ponçage terminé, pour voir ce que cela donne avec vos meubles, la couleur des murs, des textiles, ...

Je vous donnerais quand même un avis personnel, mais c’est une affaire de goût, donc, vous n’êtes pas obligés de le suivre. La couleur naturelle du chêne est un peu rosé et clair, avec un beau veinage régulier. Donc, la teinture gris-clair (blanc et tourterelle) que vous avez vu, ce n’est pas la peine de la prendre, car c’est à peu près la même couleur que la couleur naturelle du chêne. Souvent, on le croit plus foncé, mais c’est faux. Comme vous avez des meubles en wengé (ou couleur wengé) qui sont donc foncés, pour qu’ils soient bien mis en valeur, je garderais la couleur naturelle du parquet. Cela réchauffera également l’ambiance. Et je jouerais plutôt avec d’autres couleurs sur les murs. Si vous voulez un teinte encore plus grise, il suffit de délaver votre parquet avant de le re-vitrifier. Une autre finition qui se rapproche du gris, c’est une céruse.
    Pour une finition mat ou brillante: on voit plus les traces sur un sol mat ou brillant, que sur un sol satiné. Mais, un parquet qui semble être ciré, c’est très joli.
    Je vous mets des liens pour aller voir ces différents traitements, avec des exemples:
    http://www.marieclairemaison.com/,no...0286,28910.asp
    http://www.marieclairemaison.com/,de...200286,168.asp
    http://www.marieclairemaison.com/,ce...200286,642.asp
    http://www.marieclairemaison.com/,pa...200286,643.asp

Je reviens sur les finitions possibles, dont une qui se fait de plus en plus, c’est le parquet huilé. Sachez qu’un parquet huilé, on ne peut plus changer son aspect, l’huile imprégnant les fibres, cela empêche tout autre produit de se fixer. Mais, cela a d’autres propriétés intéressantes, (voir le lien ci-après) et c’est aussi très joli. On utilise aussi ce traitement pour les pièces humides ou les sols en bois à l’extérieur.
    http://www.codeve.fr/huiler.htm (vous verrez également les propriétés d’un fond dur).

Je vais vous parler du changement de votre canapé (de jeune fille!). Je conseille peu souvent l’achat d’un canapé d’angle, sauf si la surface de la pièce st très grande, et consacrée uniquement au salon, sans coin salle à manger. Je trouve qu’ils prennent beaucoup de place comparé à 2 canapés de 2/3 places, que l’on peut disposer comme on veut. De plus, on peut avoir 2 couchages d’appoint au lieu d’un s’il s’agit de convertibles (ou un sur les 2). Vous pouvez aussi avoir 1 canapé 3 places, 2 fauteuils, une méridienne, des poufs, cela rend l’aménagement de la pièce plus libre, avec des positionnements variés. On peut déménager les meubles plus facilement, les changer selon les occasions, les humeurs, ...

Je vous mets également les différentes possibilités pour envoyer des photos ou plan:

- sur la page d'accueil du forum, tout en bas de la liste, il y a la rubrique "Le forum: comment ça marche". En lisant les messages qui ont été postés, vous trouverez les réponses de la personne chargée de gérer le forum sur la question d'un internaute "comment envoyer des photos ou images". 

- sur la même page d'accueil, en petit en haut à droite vous avez une rubrique "aide", vous cliquez dessus et vous tombez sur la page du sommaire de l'utilisateur du forum. Dans les paragraphes 3.3 et 7.5 vous trouverez des explications pour l'utilisation, l'insertion d'images(ou photos) dans les messages. 

- et enfin, lorsque vous êtes dans le cadre de réponse (mais pas réponse rapide), c'est à dire dans un message comme le votre actuellement, au dessus du texte, il y a des icônes. Si vous cliquez sur la 3 ème icône (une page avec une flèche), vous arrivez dans un cadre de réponse que vous pouvez personnaliser. En bas du cadre, vous avez un cadre pour options, et dessous un cadre pour "joindre une image". Pour voir comment cela ce passe, allez directement dans "aller dans votre répertoire d'images", dans ce cadre. 

Quand vous aurez rempli votre répertoire avec des photos JPEG, vous verrez si il y a des photos "en attente de validation". Si il y en a, cliquez dessus, on vous propose de les "corriger automatiquement, ou manuellement". Une fois corrigées, elles se trouvent dans la partie "images publiables sur le forum". Vous cliquez dessus et vous voyez les photos prêtes, et en face, il y a l'adresse. 

Soit vous "copier-coller l'adresse" dans le message, soit vous "copier-coller l'image" dans le message. Dans le 1er cas, il faudra une fois le message envoyé, cliquer sur l'adresse pour voir la photo. Dans le 2ème cas, on verra la photo directement affichée dans le message. Si vous êtes sûr que la photo va pouvoir être chargée, vous pouvez cliquer sur "choisir le fichier", donc une photo en JPEG qui se trouve sur votre ordinateur. Mais attention, il faudra sûrement changer la configuration de l'image car elle ne doit pas faire plus de 400X300 pixels, ni plus de 50 ko.

- Vous pouvez aussi faire un plan, le photographier, le charger sur votre ordinateur et l'envoyer comme une photo. 

J’espère ne pas arriver trop tard! Mais donnez-moi de vos nouvelles pour savoir où vous en êtes dans la rénovation de votre maison, c’est intéressant!
    A bientôt peut-être,
    au revoir,
    Décordialement !!!

Dernier message posté le 12/05/2009 à 21h09

Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour