Bonjour fionnette,
je vais vous donner mon avis: je trouve que la séparation entre le salon et la salle à manger coupe le volume. Ce n'est pas très agréable à regarder.
Il me semble qu'il y a de l'espace entre le haut de ce mur et le plafond, entre les poutres. Est-ce cela?
Si ce mur est un mur porteur, je casserais la partie voûtée pour ne garder que les murs où il y a les petites ouvertures.
Si le mur n'est pas porteur, j'enlèverais tout le mur.
Cela donnera une belle perspective et une impression de volume plus large.
Ainsi, la vue étant dégagée, vous pourrez aménager la pièce à votre goût car vous aurez plus de choix pour l'emplacement de vos meubles, vous ne serez pas gênés par ce mur.
De plus, le plafond n'étant pas très haut, cette forme voûtée qui est assez large, vient écraser l'ensemble.
Pour redonner de la hauteur au plafond, je peindrais les espaces entre les poutres en blanc.
Je proposerais pour des couleurs aux murs, des couleurs qui contrastent avec la couleur du sol et du bois clair qui sont plutôt jaune. Donc pas de jaune, même pâle car, 1: cela sera difficile de trouver un jaune qui s'harmonise avec le bois et le sol, et 2: ce jaune une fois posé, fera un jaune sale. Donc, je vous soumets: vert pâle, rose pâle, violet pâle.(parme ou vert amande, ou rose thé). Allez voir ces couleurs, et d'autres dans ces teintes, sur: fr.wikipedia.org/wiki/La_liste_de_couleur.
Vous pouvez choisir une de ces couleurs pour un mur ou 2, en fonction de l'implantation de vos meubles, et le reste avec une couleur neutre, comme un gris pâle ou un blanc, légèrement teinté de la couleur choisie.
Sachez que si vous mettez une couleur plus foncée sur le mur du fond et coté cuisine, votre pièce paraîtra moins longue. Je vous dis ça, car les poutres étant situées dans la longueur, une fois le mur enlevé, la pièce vous paraîtra plus longue.
Si vous souhaitez d'autres conseils, allez dans ce forum, à la catégorie "Vos questions à nos experts", puis cliquez sur "ce mois-ci: Le coach déco" et posez vos questions, je me ferais un plaisir de vous accompagner dans la rénovation de votre nouvelle maison.
En attendant, bon courage,
Le coachdeco-Jehanne
---------------
Décordialement !!!