Bienvenue sur le forum de Marie Claire Maison

Première visite ?

Inscrivez-vous

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?
Bonjour et bienvenue sur votre forum Marie Claire Maison, sur lequel vous pouvez échanger avec les passionnés de déco. Posez vos questions : déco, jardin, bricolage, aménagement…
Notre communauté est très active, vous allez ainsi trouver les réponses à vos interrogations.
Bonne visite à tous.
Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide pour mon salon (oui..je suis une handicapée de la déco!)

• Soumettre à Facebook
  • Soumettre à Twitter
 Mot :    Pseudo :  
  1. profil answer MP Print #1
    AnneAmpli
    • Voir les messages
    • Message privé
    AnneAmpli est déconnecté
    Nouveau venu
    Lieu
    Paris
    Bonjour à toutes et à tous!

Je viens d'emmenager dans un studio, coquet et minuscule
    Le salon-coin cuisine est composé de carrelage marron (bof bof), les murs sont blancs, avec des poutres marrons au plafond.
    Un escalier marron (lui aussi) monte vers la mezzanine, l'ensemble est malgré tout assez sombre, notamment à cause du plafond qui est assez bas.
    Donc je sais à peu près comment jongler avec les sources de lumières, les miroirs, pour agrandir et illuminer un peu la pièce.

Là où j'ai besoin de vos précieux conseils...c'est au niveau des couleurs. Le carrelage marron me pose un sérieux problème, je ne peux pas faire poser de parquet flottant car c'est une location.

J'ai pour idée de m'acheter un canapé d'angle, mais de quelle couleur? Comment puis-je composer avec le reste de l'appartement pour obtenir quelque chose de sympa? Avec une petite table basse etc...

Vos idées sont les bienvenues! (Et je m'excuse, mais je n'ai pas de photos de mon petit nid douillet.)

Merci d'avance.

Anne.

Répondre en citant Répondre en citant

2. profil answer MP Print #2
    VirginieGa
    VirginieGa est déconnecté
    Habitué

Lieu
    Bruxelles
    Bonjour,

Si votre intérieur est relativement sombre (bois sombre & plafonds bas), j'opterais pour des tons clairs et lumineux: par exemple blanc pour le canapé et beige, écru ou gris pâle pour les murs. Au niveau du sol, il vous suffirait de placer un tapis pour l'illuminer également.

Virginie (USA)
    Interior Design Coaching
    Virginie Garikian (USA)
    Interior Design Coaching
    www.idcvirginiegarikian.com
    Me contacter sur le Forum: Catégorie "Interior Designer"

3. profil answer MP Print #3
    AnneAmpli
    • Voir les messages
    • Message privé
    AnneAmpli est déconnecté
    Nouveau venu
    Lieu
    Paris
    Bonjour Virginie, merci pour votre réponse!

J'imagine que je peux inverser, enfin je veux dire, repeindre les murs en blanc et opter pour un canapé beige ou gris pâle?

Au niveau du tapis, quelle matière pourrait convenir?

Merci (encore )

4. profil answer MP Print #4
    VirginieGa
    Habitué

Lieu
    Bruxelles
    Bonjour,

En fait, vous avez deux options pour les murs:

- Soit laisser vos murs en blanc mais alors, il faudra jouer sur les accessoires décoratifs muraux (tableau, sticker, miroir,...) afin de "casser le froid"; des murs blancs agrandissent l'espace mais peuvent également donner une sensation de "vide".
    - Soit utiliser un ton crème ou légèrement grisé et cela rendra votre pièce chaleureuse immédiatement.

Pour le canapé, le blanc ou un autre ton clair sera parfait; il faut simplement veiller à coordonner le ton avec vos autres accessoires, afin de ne pas créer trop de couleurs différentes vu que le studio est petit. En travaillant sur 2 ou 3 teintes sobres au maximum, vous créerez un intérieur sobre, chaleureux et sans surcharge (ex: blanc, beige, lin).

C'est une des règle à suivre pour les "petits espaces": harmonie des couleurs et pas de surcharge. Vos poutres au plafond, l'escalier et le sol demandent des couleurs claires et sobres. Rien ne vous empêche alors de jouer sur un ton plus chaud (chocolat, bordeaux, prune, ocre,...) pour quelques accessoires décoratifs tels que coussins, plaid, fleurs, vases,...

Pour le tapis, un ton blanc ou beige serait parfait. En ce qui concerne le choix de la matière, je vous invite à lire mon article relatif aux différents types de tapis: http://www.idcvirginiegarikian.com/d...nds/les-tapis/

J'espère que ces quelques conseils vous aideront et n'hésitez pas à poster quelques photos qui nous aideront à mieux vous conseiller.

Virginie (USA)
    Interior Design Coaching
    Virginie Garikian (USA)
    Interior Design Coaching

5. profil answer MP Print #5
    AnneAmpli
    • Voir les messages
    • Message privé
    AnneAmpli est déconnecté
    Nouveau venu
    Lieu
    Paris

Voici les photos! L'escalier qui part du salon et mène jusqu'à la chambre et la salle de bain, et deux vues du salon-kitchenette avec ce fameux carrelage qui me pose problème.

6. profil answer MP Print #6
    VirginieGa
    Habitué

Lieu
    Bruxelles
    Bonjour,

La peinture des murs semble en parfait état et me parait légèrement crème sur les photos. Si l'aspect brillant vous convient, vous pourriez ne pas toucher aux murs et investir plutôt dans le tapis, le canapé et les autres accessoires. Vous pourriez jouer sur un ton bordeaux pour les accessoires et un beige pour le canapé & tapis (en gardant les murs tels quels).

Auriez-vous une photo prise de l'entrée permettant d'avoir une véritable vue d'ensemble?

Virginie.
    Virginie Garikian (USA)
    Interior Design Coaching

Dernier message posté le 14/05/2009 à 15h58

vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x