34 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Rénover un meuble : comment choisir techniques et produits ?

n°2676
SiesteOsol​eil
Posté le 03-06-2008 à 15:46:16  profilanswer

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre aide et conseil pour la rénovation d'un petit meuble. J'ai craqué à une brocante sur une petite table de chevet, mais le vernis est très abimé (le bois semble impec par contre).
J'aimerais donc la revernir, soit dans une teinte bois clair soit de couleur (blanc ou jaune par exemple), mon souci est que je ne sais pas trop comment procéder  :(  
Il faut que je ponce le meuble ou au contraire que j'utilise un décapant ?
Si je choisi d'utiliser une teinte autre que bois, est-ce que je dois utiliser une lasure, ou y a t il des vernis de couleur ?

Bref si vous avez des conseils sur les techniques ou les produits à choisir (idéalement des produits qui ne soient pas trop agressif car je compte rénover cette table de chevet dans mon appartement, alors si je peux éviter les odeurs de peintures et autres produits toxiques ça serait sympa  :) ) je suis preneuse !

Merci d'avance !

n°2691
SiesteOsol​eil
Posté le 05-06-2008 à 13:40:36  profilanswer

Re-bonjour,

après qq jours de recherche sur le net et qq visites en magasin de bricolage j'ai trouvé mon bonheur, que je viens du coup vous faire partager :)
Comme je voulais des produits sans odeur et que j'ai un petit coté écolo, un vendeur m'a conseillé la gamme aquaréthane (http://www.syntilor.com/fr/produit [...] hp?categ=3), j'ai trouvé décapant et vernis de couleur (j'ai découvert que c'était différent des lazures - oui je n'y connaissais pas grand-chose!).

Après application du décapant j'ai pu retirer facilement le vernis sans abimer le bois, il n'y a plus qu'à revernir maintenant, la simplicité meme !

n°2696
danicraig
Posté le 09-06-2008 à 17:54:33  profilanswer

Bonjour Siesteosoleil,
Je viens aussi de m'offrir une table basse dans un vide-grenier et elle aurait bien besoin d'un coup de neuf. Peux-tu m'expliquer comment tu as fais et les différentes étapes ? Je ne suis pas très bricoleuse mais si on m'explique comment faire , je devrai y arriver...

Merci d'avance et à bientôt !

n°2976
totoche76
Posté le 10-09-2008 à 15:24:25  profilanswer

SiesteOsoleil a écrit :

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre aide et conseil pour la rénovation d'un petit meuble. J'ai craqué à une brocante sur une petite table de chevet, mais le vernis est très abimé (le bois semble impec par contre).
J'aimerais donc la revernir, soit dans une teinte bois clair soit de couleur (blanc ou jaune par exemple), mon souci est que je ne sais pas trop comment procéder  :(  
Il faut que je ponce le meuble ou au contraire que j'utilise un décapant ?
Si je choisi d'utiliser une teinte autre que bois, est-ce que je dois utiliser une lasure, ou y a t il des vernis de couleur ?

Bref si vous avez des conseils sur les techniques ou les produits à choisir (idéalement des produits qui ne soient pas trop agressif car je compte rénover cette table de chevet dans mon appartement, alors si je peux éviter les odeurs de peintures et autres produits toxiques ça serait sympa  :) ) je suis preneuse !

Merci d'avance !

Bonjour, j'ai rénové un meuble télé qui était de couleur noire et qui n'allait pas du tout avec mes autres meubles, pour cela j'ai acheté chez leroy merlin une peinture"sous couche" pour bois intérieur "microporeuse" surtout, j'ai enduis mon meuble avec ce produit ( blanc), par la suite j'ai acheté une peinture "monocouche" de marque "ripolin" laque majeure de couleur ficelle" et est décoré avec des fleurs, voilà le résultat sans poinçage,ni décapant et le tout sans odeur, j'espère que mon idée vous séduira ?  

---------------
totoche

Aller à :
Ajouter une réponse

newsletter

Idées déco, bons plans, nouveautés, inscrivez-vous et recevez 7 euros sur votre premier achat chez direct-d-sign.com, premier site de ventes privées déco

Bienvenue chez vous

La cabane : un air de vacances

À découvrir

Blogs déco

Le blog de Delphine et Nadège

Voir le blog

Voir tous les blogs

Créer votre blog

JEU CONCOURS

Gagnez 1500 euros chez Little Fashion Gallery

À découvrir