Bienvenue sur le forum de Marie Claire Maison

Première visite ?

Inscrivez-vous

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?
Bonjour et bienvenue sur votre forum Marie Claire Maison, sur lequel vous pouvez échanger avec les passionnés de déco. Posez vos questions : déco, jardin, bricolage, aménagement…
Notre communauté est très active, vous allez ainsi trouver les réponses à vos interrogations.
Bonne visite à tous.
Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

comment repeindre un meuble en bois

• Soumettre à Facebook
  • Soumettre à Twitter
 Mot :    Pseudo :  
  1. profil answer MP Print #1
    lapo_51
    • Voir les messages
    • Message privé
    lapo_51 est déconnecté
    Nouveau venu
    Lieu
    reims

comment repeindre un meuble en bois

Je voudrai avoir quelques conseils pour savoir comment repeindre un meuble en bois de salon simple. Pour repeindre un meuble, je sais que je vais devoir le poncer, mais faut il mettre une sous couche avant la peinture ? dans quel ordre cela doit il se faire ? je sais aussi que l'on peut finir par une couche de cire incolore, qu'en pensez vous ?? Est ce pareil si c'est un meuble en pin ??
    Si vous avez des petits trucs et astuces pour savoir comment repeindre un meuble en bois, ils seront les bienvenus ! je suis novice en la matière ...
    Merci de vos réponses !!

Po
    Dernière édition par redaction-MCM; 31/05/2012 à 14h31
    Répondre en citant Répondre en citant

2. profil answer MP Print #2
    stelda
    • Voir les messages
    • Message privé
    stelda est déconnecté
    Familiarisé
    Lieu
    Tours
    bonjour,
    Voilà comment repeindre un meuble en bois :
    si c'est un meuble en bois, il faut poncer, passer une sous-couche bois, puis deux couches de peinture en reponçant légèrement au papier de verre très fin entre les couches, pour un fini nickel.
    Vous pouvez aussi le poncer ou le décaper puis le cirer à la bonne vieille cire d'abeille une fois brut. Ca dépend du style que vous préférez!
    L'avantage du pin, c'est que c'est le bois qui sert de base aux échantillons de peinture dans les magasins : vous n'aurez sans doute pas de mauvaises surprises en choisissant votre teinte, le résultat devrait être très proche de celui proposé sur les échantillons.
    Bon courage!
    Dernière édition par redaction-MCM; 31/05/2012 à 14h28

3. profil answer MP Print #3
    garance25
    • Voir les messages
    • Message privé
    garance25 est déconnecté
    Nouveau venu
    Lieu
    St-Médard-en-Jalles

Bonjour. Je viens de refaire toute une cuisine, composée de 11 portes, deux placards à tiroirs coulissants. Elle était en chêne massif foncé et j'ai horreur de cela. Mais je l'ai également usilisé sur des meubles de salon : tables basses, ou commodes, ou tables de nuit.J'ai acheté chez Leroy Merlin des cires à teinter. Il n'y a pas besoin de poncer, ni aucun autre travaux en dehors de passer les couleurs. Il suffit pour le bois de passer une sous couche blanche (produit naturel à la noix de coco). Il sent bon, n'abime pas les mains et une seule couche suffit, sèche en 4 heures. Puis choisir une cire (éventail de centaines de couleur). Après, on peut laisser ainsi ou passer un glacis. Produits Lubéron. Un pot de cire peut servir à faire multitudes d'utilisation et les couleurs se marient entre elles. effet garanti pour petit prix et sans effort, sinon celui de passer le produit. Facile
    Bon courage.

Je voudrai avoir quelques conseils pour savoir comment repeindre un meuble en bois de salon simple. Pour repeindre un meuble, je sais que je vais devoir le poncer, mais faut il mettre une sous couche avant la peinture ? dans quel ordre cela doit il se faire ? je sais aussi que l'on peut finir par une couche de cire incolore, qu'en pensez vous ?? Est ce pareil si c'est un meuble en pin ??
    Si vous avez des petits trucs et astuces pour savoir comment repeindre un meuble en bois, ils seront les bienvenus ! je suis novice en la matière ...
    Merci de vos réponses !!

Po
    Dernière édition par redaction-MCM; 31/05/2012 à 14h31

4. profil answer MP Print #4
    GIGI27
    • Voir les messages
    • Message privé
    GIGI27 est déconnecté
    Nouveau venu
    Bonsoir!
    Je viens de lire votre message et je suis très interressée! En effet, je ne supporte plus ma cuisine en chêne massif. Bien trop foncée! Pourriez vous me dire comment repeindre un meuble en bois et si deux ans après le résultat est toujours satisfaisant. Merci d'avance!
    Dernière édition par redaction-MCM; 31/05/2012 à 14h32

5. profil answer MP Print #5
    zabala1
    • Voir les messages
    • Message privé
    zabala1 est déconnecté
    Nouveau venu
    Bonsoir!
    Je viens de lire votre message et je suis très interressée! En effet, je ne supporte plus ma cuisine en chêne massif. Bien trop foncée! Pourriez vous me dire comment repeindre un meuble en bois et si deux ans après le résultat est toujours satisfaisant. Merci d'avance!
    Voici comment repeindre un meuble en bois :
    1) Si le bois est ciré il faut le décirer, et bien le nettoyer.
    2 )Ponçer avec du papier grain 180 (pour faire une acrroche)+ appliquer un enduit gesso ; ça évite le décapage
    3) poncer avec papier grain 240
    4) 1ère couche fine de peinture acrylique
    5) poncer avec papier grain 240
    6) 2è couche peinture
    7) poncer papier grain 240
    8) mettre une protection anti_tâche suivant le type de peinture utilisé. Sinon chez Libron il y a la peinture à l'ancienne c'est spéciale cuisine et lessivable et la palette de couleur est énormes

Remarque : si après ta couche d'enduit tu vois encore ton bois foncé, alors tu dois recommencer l'opération (enduit + ponçage) autant de fois que nécessaire mais généralement il en faut 1

Enfin patiente, et patiente ...

Je viens de peindre un fauteuil ancien (qui était en chêne foncée) en gris ardoise ; le rendu est magnifique.
    J'avais déjà fait il y a quelques semaines 2 confiturier (qui était en pin miel verni) en parme clair.

Pour toute mes réalisations j'ai utilisé les produits d'un même fabricant : Liberon. J'aime pas la pub mais là je ne suis pas déçue ...

Va voir leur site, demande en ligne leur catalogue (ils mettent 15-21 jours à l'envoyer mais ça vaut le coup : tout est expliquer étapes par étapes avec photos)

En plus Liberon dispose d'une hotline gratuite '"prix appel local", on te conseil super, j'ai réalisé une commode en crème avec des lazure argent : le rendu est résolumment moderne.

Au départ je souhaitais uniquement faire les 2 confituriers mais c'est tellement facile avec ces produits, maintenant je vais faire toute ma salle à manger en gris ardoise !

Ah j'oubliais Liberon dispose d'un DVD remboursé pour l'achat de ses produits : cours en direct des méthodes de préparations du bois et techniques de peinture

Bonne patiente encoure
    Dernière édition par redaction-MCM; 31/05/2012 à 14h32

6. profil answer MP Print #6
    james49petter
    james49petter est déconnecté
    Nouveau venu

meubles en bois

"Vente de mobilier moderne est la meilleure façon de promouvoir son entreprise. Ceux-ci ont des styles de design unique et rend les gens à acheter.
    "

7. profil answer MP Print #7
    mcpm66
    • Voir les messages
    • Message privé
    mcpm66 est déconnecté
    Nouveau venu
    Bonjour,
    Je me suis lancée moi aussi en peignant un meuble enfilade en bois tout vieux tout moche... Les gens qui me l'ont donné l'avaient stocké dehors.
    Il a maintenant une seconde vie et j'en suis assez fière faut dire, pour une première fois c'était réussi Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : DSCN9483.jpg 
Affichages : 598 
Taille : 32,0 Ko 
ID : 18164

Je me suis amusée à tout écrire (matériel et déroulement des opérations ) sur un blog pour que ça serve à d'autres novices comme moi : http://bricofastoch.wordpress.com

J'espère vous avoir aidé bonne journée à tous

Dernier message posté le 27/05/2014 à 08h18

vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x