anne_k a écrit :
Bonjour, Chineuse jusqu'au bout des ongles, je viens de dégoter des anciens draps blanc à dentelles. Ils sont très fragiles, et je ne sais pas comment les récupérer, en effet ils sont légèrement jaunis. Avez vous une astuce pour les rendre plus blanc que blanc? Merci
|
Bonjour anne_k,
je ne vous conseille pas la Javel, car elle fragilise les tissus tout en les détachant et en les désinfectant.
Si vous souhaitez quand même essayer la Javel, faites un 1er lavage sans poudre, à l'eau froide (eau trop chaude+Javel= agressif pour linge délicat), sans essorage, avec juste une vidange de la machine. Puis enchaînez avec un programme pour lavage délicat avec une lessive pour linge délicat, voir même, refaire un rinçage supplémentaire (brassage et essorage lent). Car si il reste un peu de Javel, celle-ci continue d'agir même une fois le linge sec et repassé..
Le lavage en machine arrache plus de fibres de tissus qu'un lavage à la main.
Pour un premier lavage-détachage, il vaut mieux le faire à la main dans une baignoire, avec de l'eau tiède voir froide, on peut comme cela suivre visuellement l'évolution et intervenir si on voit que le tissus est trop agressé:
Mettre l'eau dans la baignoire et le produit de lavage plus un peu de Javel (le degré de blancheur n'est pas forcement atteint en mettant de grandes doses de Javel, respectez les doses préconisées sur l'emballage), mélangez bien avant de mettre le drap. Laissez tremper et venez vérifiez si le jaunissement s'estompe. Videz la baignoire, et rincez-le bien avec le jet de la douche. Après ce premier bain, voici une astuce qui complétera le blanchissement:
- un petit truc de grand-mère: pour le repas, prévoyez ce jour-là un plat de haricots secs blancs cuits avec de l'eau non salée (dans laquelle vous aurez mis un peu de bicarbonate de soude, facultatif, mais ça aide à digérer aussi). Gardez l'eau de cuisson des haricots et refaites tremper le drap dans la baignoire en y ajoutant cette eau de cuisson. Laissez une 1h, puis rincez bien encore une fois.
Comme il est difficile d'essorer ce type de drap (lourds quand ils sont mouillés), portez-le dans votre machine à laver, et faites un essorage lent.
Le faire sécher en plein soleil le rendra également blanc.
Si il reste malgré tout encore des taches, essayez au cas par cas, car il n'y a pas peut-être pas qu'un jaunissement. Souvent, il y a des taches de rouille, ou autres. Le jus de citron ou du vinaigre blanc peu estomper ces taches.
Je vous préviens d'une chose: un tissus qui a été lavé à la Javel ne peut plus être teint. Donc, si vous aviez prévu de le teindre, vous savez ce qu'il ne faut pas faire.
Si vous n'arrivez pas à lui rendre sa couleur d'origine (sans avoir utilisé la Javel), pourquoi ne pas le teindre justement, avec une couleur proche du blanc, ou rappelant le lin naturel.
Encore un truc pour teindre d'une couleur naturelle ou vieillie des draps et dentelles blanches: pour un ton ocre clair, trempez les dans une infusion de tilleul, pour un ton ocre plus soutenu, trempez-les dans une infusion de thé.
Il y a de la dentelle sur votre drap, elle doit être fragile aussi. Est-elle cousue sur le drap ou bien fait-elle comme une bande sur le bord du drap? Si elle est cousue seulement sur le bord du drap, le truc pour qu'elle ne se déchire pas, est de la coudre en la repliant sur le drap, elle sera maintenue et ne subira pas de tensions pendant le lavage. Vous la découdrez une fois le drap sec.
Selon l'utilisation que vous allez donner à votre drap, vous pouvez l'apprêter. En principe les dentelles authentiques ne doivent pas être repassées.
Du sucre ou de l'eau de riz dans le dernier rinçage, puis un séchage à plat rendra le drap et les dentelles plus raides. Avant de sécher, travaillez la position des dentelles non décousues pour leur redonner leur forme.
Si vous souhaitez quand même repasser la dentelle, faites-le en intercalant une serviette entre la dentelle et le fer. Faites des essais de température du fer en partant du doux et en augmentant petit à petit jusqu'à avoir le résultat que vous souhaitez.
L'apprêt donne au tissus un tombé impeccable.
Mais, un drap un peu froissé à la manière du lin donne un autre aspect esthétique. Ne vend -t-on pas des rideaux déjà froissés, et qui le reste même après un repassage?
Bien, je crois avoir épuisé mes trucs à moi que j'ai hérité de ma grand-mère qui était brodeuse. Si vous pouviez voir sa chemise de nuit de noce !!!!
Au revoir,
Message édité par Le coachdeco-Jehanne le 05-09-2008 à 12:33:15
---------------
Décordialement !!!