Bienvenue sur le forum de Marie Claire Maison

Première visite ?

Inscrivez-vous

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?
Bonjour et bienvenue sur votre forum Marie Claire Maison, sur lequel vous pouvez échanger avec les passionnés de déco. Posez vos questions : déco, jardin, bricolage, aménagement…
Notre communauté est très active, vous allez ainsi trouver les réponses à vos interrogations.
Bonne visite à tous.
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Salon sombre

• Soumettre à Facebook
  • Soumettre à Twitter
 Mot :    Pseudo :  
  1. profil answer MP Print #1
    Praline34
    • Voir les messages
    Praline34 est déconnecté
    Nouveau venu

Salon sombre

Bonjour,
    L'appartement que je vais acquérir à de nombreux avantages, mais est malheureusement orienté Nord. Le salon/cuisine a une porte fenêtre qui donne sur un jardin et N/O une fenêtre, il est donc franchement sombre.

Je me demandai donc quelle(s) couleur(s) je pouvais utiliser ? quelle "matière" ?
    Je suis ouverte à toute proposition.
    J'aimerai juste éviter les 4 murs blancs..

Merci.
    Répondre en citant Répondre en citant

2. profil answer MP Print #2
    SofiaSofia
    • Voir les messages
    • Message privé
    SofiaSofia est déconnecté
    Habitué

Re : Salon sombre

Bonjour Praline34,

J'ai moi-même connu ce problème et vous comprends donc grandement !
    La première chose à faire pour éclairer une pièce sombre est de miser sur la lumière naturelle en plaçant, par exemple, des miroirs au mur de façon à ce qu’ils captent la lumière et la diffusent. Plus contraignants, vous pouvez aussi installer des puits de lumières, des briques de verres ou des dalles transparentes. Par exemple un plafond transparent illuminer une pièce en sous-sol. De la même façon, les cloisons translucides permettent d'éclairer avec modernité et élégance.
    Côté rideaux, optez des voilages clairs.

Côté couleurs, choisissez des teintes claires. Pour les murs, le blanc, le jaune et tous les blancs cassés éclairciront la pièce. Les peintures satinées ou brillantes accentuent la luminosité.

Pour le sol, préférez un parquet clair dans les tons jaunes beige ou rouge orange par exemple.
    Idem pour les meubles : clairs ! Des touches de blanc et d’or peuvent embellir votre déco.

Ensuite, il reste à installer de beaux luminaires !

Qu'en pensez-vous ?

3. profil answer MP Print #3
    Le coach deco Irene
    • Voir les messages
    • Message privé
    Le coach deco Irene est déconnecté
    Confirmé
    Lieu
    Montrouge

Citation Envoyé par Praline34 Voir le message
    Bonjour,
    L'appartement que je vais acquérir à de nombreux avantages, mais est malheureusement orienté Nord. Le salon/cuisine a une porte fenêtre qui donne sur un jardin et N/O une fenêtre, il est donc franchement sombre.

Je me demandai donc quelle(s) couleur(s) je pouvais utiliser ? quelle "matière" ?
    Je suis ouverte à toute proposition.
    J'aimerai juste éviter les 4 murs blancs..

Merci.
    Bonjour Praline 34

Effectivement on a tendant à conseiller des couleurs plutôt claires pour des espaces sombres, et ce à juste titre. Donc tous les camaïeux de beiges sont les bienvenus. Par contre il y a d'autres astures. Comme par exemple utiliser des miroirs face à l'arrivée de la lumière, pourquoi même un "mur" de miroirs de différentes tailles, parfait pour la déco et pour la lumière!
    Il faut également supprimer au maximum les portes et autre cloisons qui pourraient sauter et faire venir de la lumière d'autres espaces.
    Est ce possible dans votre appartement?

Bonne journée et à bientôt

4. profil answer MP Print #4
    Le coach deco Irene
    • Voir les messages
    • Message privé
    Le coach deco Irene est déconnecté
    Confirmé
    Lieu
    Montrouge

Citation Envoyé par SofiaSofia Voir le message
    Bonjour Praline34,

J'ai moi-même connu ce problème et vous comprends donc grandement !
    La première chose à faire pour éclairer une pièce sombre est de miser sur la lumière naturelle en plaçant, par exemple, des miroirs au mur de façon à ce qu’ils captent la lumière et la diffusent. Plus contraignants, vous pouvez aussi installer des puits de lumières, des briques de verres ou des dalles transparentes. Par exemple un plafond transparent illuminer une pièce en sous-sol. De la même façon, les cloisons translucides permettent d'éclairer avec modernité et élégance.
    Côté rideaux, optez des voilages clairs.

Côté couleurs, choisissez des teintes claires. Pour les murs, le blanc, le jaune et tous les blancs cassés éclairciront la pièce. Les peintures satinées ou brillantes accentuent la luminosité.

Pour le sol, préférez un parquet clair dans les tons jaunes beige ou rouge orange par exemple.
    Idem pour les meubles : clairs ! Des touches de blanc et d’or peuvent embellir votre déco.

Ensuite, il reste à installer de beaux luminaires !

Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour Sofia Sofia,

Vous avez raison, un sol clair contribuera aussi à donner de la lumière à votre pièce.

Bonne journée et à bientôt

Dernier message posté le 15/06/2011 à 16h10

vidéos
newsletter